Test : Shadow Dancer : The Secret of Shinobi (Mega Drive)

Après un excellent premier épisode converti sur beaucoup de supports micro ou consoles, Sega décide de créer une suite tournant cette fois-ci sur System-18, ce deuxième épisode arcade et véritable suite de Shinobi se démarque de l'opus précédent en faisant intervenir en plus du personnage principal un chien à qui l'on peut donner l'ordre d'attaquer, ce qui viendra enrichir le gameplay.
Le déroulement du jeu quant à lui reste très similaire, récupérer toutes les bombes en peu de temps, éliminer les ennemis, etc. Le titre comme le précédent se verra converti sur plusieurs supports, dont la Master-System avant d'arriver sur MegaDrive.

New-York, New-York!

Après la chute de Neo Zeed, Joe Musashi se rend à New York, où une nouvelle organisation émerge, l'Union Lizard qui tue son ancien élève Kato.
Sur place notre Shinobi le retrouve donc mort, accompagné du chien de son ami, il décide de mettre un terme aux agissements du groupe terroriste tout en le vengeant.

Surprise:

Première surprise, le jeu est totalement différent de la borne d'arcade, de cette dernière il ne garde que le nom et le chien.

Après une courte introduction narrant l'histoire du jeu, le classique menu de sélection nous attend, proposant soit de débuter immédiatement l'aventure, soit de passer par les options, ces dernières permettent de modifier la difficulté du titre, de jouer ou non avec des Shurikens, d'écouter les pistes musicales et de configurer le paddle.
Techniquement, le titre est dans la moyenne de ce qui se faisait au début de la console, tout en étant inférieur à The Revenge Of Shinobi, certains niveaux sont banals, d'autres plutôt jolis, la console n'était alors clairement pas exploitée, même si elle gère parfois dans l'arrière plan de certains levels quelques jolis effets spéciaux, comme les distorsions du premier, de plus ceux liés aux magies sont plutôt impressionnants pour l'année 1990. L'animation est tout à fait correcte, que ce soit celle de nos deux héros ou des ennemis.
La bande son et les différents effets sont honnêtes, même si les musiques restent bien en dessous su Shinobi précédent, cela étant sans doute dû à l'absence de Yuzo Koshiro, peut-être occupé sur Streets Of Rage ? La partie sonore dans sa globalité reste dans la moyenne de ce qui pouvait se faire sur MegaDrive.

Pad en main, le Ninja et son cabot se contrôlent aisément, un bouton pour lancer des Shurikens à distance et utiliser son katana au corps à corps, un autre pour sauter et un autre pour utiliser le Ninjutsu. Sachez que pour ordonner à votre partenaire de race canine d'attaquer, il suffit de laisser le bouton d'action enfoncé puis de le relâcher, il se précipitera automatiquement vers l'ennemi le plus proche pour l'immobiliser, vous n'aurez plus qu'à l'achever. Il faudra également parfois accéder à différents niveaux ou arrière-plans, pour ce faire, il suffira d'associer le bouton de saut avec une direction du pavé de commande.

Le titre est un classique Beat Them All à scrolling horizontal, il consiste à éliminer les différents ennemis venant de tous les côtés ou apparaissant subrepticement tout en délivrant des otages et en collectant des Power Up dans une limite de temps de trois minutes, composé de cinq stages eux-mêmes scindés en trois actes (sauf le cinquième), le dernier étant consacré à l'affrontement avec le boss qui se fera seul sans le toutou.
Enfin entre chaque Level un stage Bonus attend le joueur, il consiste à diriger notre Ninja sautant entre deux immeubles pour tuer tous les ennemis hostiles se dirigeants vers lui.

Toutefois, le jeu est assez difficile, car si la plupart des ennemis meurent en un seul coup, c'est aussi votre cas, en effet, en l'absence de barre de vie le moindre contact est fatal ce qui corse le challenge et rend la gestion du chien et de la magie un poil tactique, mais cela peu aussi rendre une partie frustrante, en outre le cousin de Rintintin n'est pas invulnérable, s'il tombe sur un ennemi trop coriace pour lui et qu'il est touché, il rétrécira pour redevenir un chiot inutile pour un certain temps.
Enfin vous ne disposez au départ que de cinq vies et de trois continues, le challenge pour arriver au bout du titre est véritablement relevé.

Verdict :

Étrangement différent de la version arcade, ce deuxième épisode des aventures de Shinobi sur MegaDrive même s'il demeure sans doute le moins bon des trois opus qui y sont disponibles reste un excellent titre, très difficile mais fun, il saura tenir en halène n'importe quel joueur devant sa télévision et mérite sa place sur n'importe quelle étagère de collectionneur entre The Revenge Of Shinobi et Shinobi III.

Verdict

8

Points forts

  • Un titre totalement original
  • Le toutou
  • Un excellent Shinobi de plus sur MegaDrive

Points faibles

  • Difficile
  • Techniquement banal
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.7 19

Commentaires

Bon test...mais il est pas si difficille que ça , c'est meme le plus facile des trois Shinobi sur MD...tu vieillis c'est tout ^^
bko, 28 nov 2008 - 6:55
Jsuis d'accord aussi, j'avais pas le souvenir d'un jeu difficile :) mais très bon jeu en tout cas.
merci pour ce test, j'adore ce jeu... par contre il n'est difficile qu'en Hard sans l'usage de shuriken...
Jsuis pas d'accord, pas difficile pour un Shinobi ou pour un joueur aguéri ok, mais pour un novice qui débute et qui n'a pas l'habitude, on meurt d'un coup et vite fait.
Ouais mais je ne compare pas avec les jeux aseptisés de nos jours...(exemple No boss dans le dernier TR!!Oo)Je reste sur une comparaison des titres MD, ou c'est quand meme plus generalisé. (tu n'est jamais mort dans le 1er niveau du 1er Sonic? J'en doute.)
Le 1er niveau du premier Sonic? Oui, mais en tombant dans le vide, ou en perdant mes anneaux protecteurs. Dans SD sans barres de vie le moindre coup oblige le joueur à recommencer le niveau, pas de bouclier, d'armure ou autre, une touche et t'es mort, alors certes c'est pas le jeu le plus dur, mais il reste délicat à appréhender pour certains joueurs moins aguerris, ou novice, et pour mon test, j'ai pris en compte les nouveaux gamers, je le fait à chaque fois :)
Ouais si tu veux (pour SD) Pour ma part je sais que par rapport aux trois shino sur MD, c'est shadow dancer que j'ai termine le plus rapidement, il est donc pour moi le pus facile de tous. (le plus dur étant the revenge)