Test : James Pond II Codename: RoboCod (Mega Drive)

Après un jeu de plate-forme assez sympathique nommé James Pond, dans lequel on devait sauver les océans d'une terrible pollution (jeu adapté sur MegaDrive la première année de son lancement), voici notre célèbre poisson rouge qui revient pour une nouvelle aventure.

Ce titre d'électronic arts est un jeu multi plate-forme sorti à la fois sur les ordinateurs de l'époque (Amiga et Atari ST), ainsi que plus tard sur SNES. On retrouve même ce jeu sur GBA et DS dans des versions que je n'ai jamais eu le loisir d'essayer, et dans une compile sur Playstation.

My name is Pond, James Pond :

Comme son nom l'indique, ce jeu est une sorte de parodie de James Bond et de Robocop. Vous incarnez un poisson rouge (d'où le Pond qui veut dire étang en français) et l'usine du père noël est attaquée par un vilain savant fou: le Dr Maybe. En plus ce savant a hypnotisé de gentils pingouins pour l'aider dans sa quête de pouvoir.

En tant que super agent vous vous lancez à la rescousse de papa noël et des pingouins. Seul problème un poisson rouge hors de l'eau ne peut pas respirer. C'est pourquoi vous enfilez votre dernier gadget à la mode : une armure cybernétique (d'où le Robocod).

Le scénario du jeu est desservi par une petite intro sympathique style Mickey Castle Of Illusion.

I am the law :

James pond 2 est un jeu de plates-formes au scrolling horizontal. Vous accédez dès le début du jeu à une sorte de château dans lequel des portes vous donneront accès aux niveaux du jeu. Ce système rappelle un peu celui de Mickey Castle Of Illusion, sauf qu'ici vous avez le libre contrôle du personnage.

Chaque monde correspond à une salle de l'usine aux jouets du père noël et sera donc en harmonie avec le thème proposé.

Vous aurez le monde du sport, des ours en peluche, des Lego, des sucreries, de la hifi, des jeux de société ou des voitures par exemple.

Votre personnage peut avancer (mais là tout le monde s'en doutait...), sauter (pour tuer ses adversaires il faut leur tomber sur la tête) ou s'allonger à l'infini. C'est la plus grosse nouveauté du titre. Votre armure cybernétique dispose d'un pouvoir pour le moins original. En appuyant sur un bouton, le corps de votre poisson s'étend vers le haut à l'infini. Il ne s'arrête que lorsque vous touchez un mur avec votre tête.

Cette particularité va considérablement modifier le gameplay. En effet, les plateformes surélevées ne seront plus inaccessibles du moment que vous soyez en dessous. Une fois un mur touché, votre personnage s'agrippe et peut longer une corniche, ou si la plateforme le permet, sauter dessus.

Des tonnes de bonus sont cachés dans le jeu, et il faudra constamment penser à explorer le haut des niveaux. Des fioles d'invincibilité, des vies ou des " ailes " sont également disséminées au quatre coins du monde du père noël.

Dans certains niveaux vous jouerez la tête en bas, ou piloterez des véhicules radio-commandés (avion, voiture, et même une baignoire volante). Bref, le jeu fourmille de détails sympas et originaux.

Les niveaux ne sont absolument pas linéaires. C'est à vous de trouver la sortie de ces petits labyrinthes.

À chaque fin de stage, un boss souvent énorme viendra vous barrer le chemin (un ours en peluche possédé, un bonhomme de neige géant, etc......). Comme tout jeu de plate-forme, il suffit de trouver le point faible, attendre le bon moment et frapper.

Trois mesures de Gin, une mesure de Vodka, un zeste de citron, le tout au shaker.

Niveau réalisation, James Pond 2 s'en sort très bien, même si l'on peut regretter des décors de fond très " typé jeu informatique ". Entendez par là des images figées correspondant au monde exploré (ours en peluche, raquette de ping pong, Lego, etc....).

Néanmoins le jeu offre de belles couleurs, une animation sans faille, des sprites diversifiés et de grande taille pour les boss. Les ennemis sont assez hétérogènes, les univers de chaque monde offrant sa panoplie de vilains pas beaux.

Les musiques sont vraiment de bonne facture parmi lesquelles on pourra reconnaître quelques sonorités issues des films de James Bond, des chants de noël, ou Robocop.

Le jeu n'est pas extrêmement difficile, mais l'absence de sauvegarde vous oblige à faire l'aventure d'une seule traite. Votre jauge d'énergie est représentée par des " traits " que tient dans sa main votre héros en bain de l'écran. Le nombre de doigts qu'il montre représente vos vies restantes.
Il existe un cheat code permettant de commencer le jeu avec tous les niveaux accessibles, ou même carrément affronter le dernier boss directement.

Au service de la Reine :

James Pond 2 est une bonne surprise et son succès à l'époque n'a trompé personne sur la qualité indéniable de ce titre. Varié, bourré d'humour, efficace, beau et original ce jeu de plates-formes dispose de tous les atouts nécessaires pour vous faire passer un bon moment devant votre téléviseur.
Bien meilleur que James Pond premier du nom et que son successeur James Pond 3, cet opus vaut le coup qu'on s'y attarde.

Verdict

8

Points forts

  • la réalisation générale
  • un corps qui s'allonge à l'infini
  • des phases de gameplay très diversifiées
  • des tas de bonnes idées
  • une maniabilité parfaite
  • plein d'humour

Points faibles

  • assez facile
  • peu être un peu court
  • pas de sauvegarde
  • décors de fond statiques
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.6 8

Commentaires

moi c'etait pas chez mon cousin mais j'en garde aussi un excellent souvenir... par contre contrairement au test je ne le trouve pas si facile que ça...:)
Slash, 16 déc 2008 - 1:00
je ne sais pas pourquoi mais lorsqu'on me l'avait prêté je n'ai pas aimé et je l'ai rendu assez rapidement ^^'
Pour Kasimir: tout dépend de chacun, c'est sûr, mais personnellement je n'ai jamais éprouvé de difficultés à finir le jeu. La seule réelle difficulté étant de le finir d'un coup vu qu'il n'y a pas de sauvegarde.

Pour bko: le jeu existe aussi sur amiga, atari st et snes. Il est même présent sur une compile ps2 si je dis pas de bêtises...
L'un des tout meilleurs jeu de plates formes de la console.Long, beau, univers bien debile, musiques fabuleuses, bref un must!!C'etait l'epoque du grand EA.
existe aussi sur master et game gear, et il me semble sur game boy, mais pas sur pour cette derniere.