Test : Les Fous Du Volant (Dreamcast)

Une injustice! Un scandale! Voilà, les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque je parle autour de moi de ce jeu. Descendu par une grande partie de la presse spécialisée, ce jeu a subit un sort assez funeste, tout comme la console qui l'a accueillit d'ailleurs. On pouvait lire dessus des: Mario Kart du pauvre ou encore des sympathiques au bout de 10 minutes, j'ai commencé à bailler... Bref, que des choses agréables. On va être sérieux et lucide 2 secondes. Ce jeu et je vous le dit est franchement très bon et assurément le meilleur du genre sur Dreamcast. Démonstration.

Diabolo, fais quelque chose!!!

Basé sur le célèbre DA d'Hanna & Barbera, Les Fous du Volant, est vraiment le jeu éponyme de la série, à savoir une course délirante qui oppose divers protagonistes très attachants. Ce titre est sortit en Juin 2000 en France et fût conçu par Infogrames, encore une boîte dans mes retrogaming avec Titus. Pour info, ce titre n'est pas la première sortie de Satanas & Diabolo sur consoles, puisqu'il y a bien longtemps, un titre était paru sur Genesis. Il faut bien dire que cet opus était clairement une bouse sur la 16 bits de Sega.

Pas mal de modes, hein Satanas !

Les Fous du Volant vous met dans la peau d'un des 8 personnages du DA. Par la suite, on devra débloquer 3 autres après un combat singulier, à savoir Max le Rouge, le Professeur Maboulette, et enfin Satanas & Diabolo. 3 mondes nous attendent pour concourir. La campagne, le désert, et un environnement désertique. Les divers mondes sont très fidèles à la série. Il s'agit de courses fun, où il va à falloir arriver le premier. Divers modes et championnat sont présents, comme la Dingochallenge Cup, ou encore le Défi Double 0. Je ne peux pas tous les évoquer, mais il y en a un nombre non négligeable. Pour délocker, les modes vérouillés, il va falloir gagner des étoiles. Une fois tout débloqué on peut le refaire à 2 joueurs histoire de définitivement achever le jeu à 100%.

Le tocard-tank prend son élan !

En ce qui concerne le gameplay, chaque véhicule dispose d'un certains nombres d'armes, de boosters, de boucliers ou autres, assignés sur les boutons X, Y, et B. Le bouton A sert à faire de légers dérapages, tandis que les 2 gâchettes servent à accélérer et freiner. Contrairement à Mario Kart, tout le monde ne dispose pas d'armes identiques, et surtout elles sont assignées avant le départ. Rien n'est donc dû au hasard. Pour les utiliser, il va falloir ramasser des Wacky pieces, qui traînent un peu partout dans le circuit. Certains items, demandent plus de pastilles que d'autres, c'est bon à savoir.

Au niveau des circuits, ce qui est excellent avec ce titre, c'est qu'ils disposent tous de raccourcis. Les tracés sont variés, ne se cantonnent pas à une piste toute simple (on traverse de l'eau par ex...), le tout baignant dans un environnement graphique cell-shadé très fidèle à la série. Du côté de la technique, le titre s'en sort franchement avec les honneurs. Les voitures répondent au doigt et à l'oeil. L'animation des véhicules et des persos est super sympa et agréable, pas de ralentissements à signaler (ou très peu alors).

Satanas, tu fais comment pour pas vieillir ?

Graphiquement, le soft a vieilli, mais était très joli à son époque. Mais ça reste quand même agréable aujourd'hui. Du point de vue sonore, c'est du sans-faute. Toutes les voix sont issues des doubleurs originaux (des voix originales en anglais). Le commentateur de la série est bien présent et met carrément une bonne ambiance dans ce jeu. Quant aux musiques, ben, c'est celle de la série, donc de la qualité! Seul reproche qu'on puisse lui faire, sa relative lenteur. Rien de catastrophique toutefois, mais le jeu n'est volontairement pas super speed.

Au final, voilà un super jeu, amusant, qui ne fait pas que copier honteusement un Mario Kart, comme dans certaines productions douteuses. Ce titre a une vraie personnalité et un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache. À noter, il existe une version PS2, absolument identique à celle-là, vu son prix je vous conseille chaudement de l'essayer, au moins....

Verdict

8

Points forts

  • Les graphismes
  • Le système d'upgrade
  • L'humour
  • La durée de vie

Points faibles

  • Certains bugs
  • Un peu lent
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 6.9 9

Commentaires

cireza, 26 fév 2008 - 11:49
J'ai adoré ce jeu, pour moi la référence des jeux de courses de ce type ! (avec Crash Team Racing)
yohko kurama, 28 fév 2008 - 7:19
Merci pour ce test.Je suis complétement ok avec le test .C'est un très bon jeu .