Avis de Nicomacdo sur Yakuza Kiwami


Yakuza Kiwami
Yakuza Kiwami
Aventure
Windows

Remake du 1er opus de la saga (2006), n'y ayant pas joué mon avis ne sera pas le plus pertinent. Le jeu est très proche techniquement de Yakusa 0. Les références y sont nombreuses, mieux vaut avoir joué d'abord à ce dernier pour connaitre certains persos et leurs relations, notamment entre Kiryu et Nishikiyama: impossible de comprendre à quel point ils étaient proches 10 ans auparavant, Kimawi donne trop peu d'indices à ce sujet.

Bridé par son statut de remake, le jeu ne peut rivaliser avec le contenu et la réussite de la préquelle de la série. On retrouve néanmoins une réalisation soignée, très élégante tant du point de vue du chara-design, de la mise en scène ou du style graphique. Le quartier de Kamurochô a de la gueule, il s'en dégage une atmosphère à nulle autre pareille. Véritable parangon de virilité et de détermination, le charismatique dragon de Dojima porte sans problème toute l'aventure sur ses épaules. Ce brave Kiryu ne peut faire 10 pas dans la rue sans qu'il lui arrive des tas de bricoles, loubards inconscients cherchant les ennuis ou quête secondaire inattendue. Ces dernières sont hélas nettement moins bien écrites, inventives ou délirantes que celles de Y0. Malgré quelques exceptions elles sont simplistes, se terminant pratiquement toutes par une bagarre.

La mise en scène, très cinématographique, est solide, le doublage Japonais toujours aussi fantastique, l'histoire est intéressante mais finalement assez simple et en devient souvent prévisible, le final est extrêmement convenu. Sur certains chapitres on sent que la narration est étirée comme du chewing gum. Pour passer le temps on a toujours pas mal d'activités annexes très sympas, bowling, base-ball, karaokés, se faire tirer le portrait dans un photomaton et même 2 bars à hôtesses où cette fois on est simplement client et non plus gérant. Très bonne durée de vie, 50h concernant bibi, sachant que j'ai rincé le jeu à plus de 95%.

Le système de combat est identique à Y0, on retrouve cette légère imprécision et rigidité, notamment pour se retourner...mais aussi cette efficacité indéniable, ça se prend super bien en main, c'est très fun, alterner entre différents styles apporte un intérêt indéniable, et la violence décomplexée et invraisemblable des "heat action" est jubilatoire. Le timing des QTE durant les combats est ridiculement exigeant (genre pour faire une choppe ou au contraire y échapper), j'ai eu beau martyriser ma manette 99% ne sont jamais passés! Pire, dans un combat dans l’arène, un gars m'a choppé et est resté là sans rien faire en mode free hug, ça m'a complétement bloqué le jeu. Autre point agaçant, les boss peuvent à présent régénérer leur vie, le seul moyen de les arrêter étant de balancer une heat action dans le style de combat demandé, or bien souvent dans ces moments notre jauge de heat n'est pas assez remplie, rendant ces rixes frustrantes. Cette fantaisie n'existait pas dans Y0, pourquoi l'avoir implantée ici?

J'en viens à la grosse spécificité du jeu, "Majima everywhere". Goro Majima, véritable Némésis de Kiryu Kazuma, est un boss récurent, lorsqu'on entend son "Kiryu-chan" résonner dans la ville on n'est pas tranquille! Sa popularité est compréhensible tant le larron est excentrique et ambigu. Ses apparitions sont souvent absurdes et parfois imprévisibles, certaines m'ont beaucoup amusé.

Hélas ses interventions sont trop mal réparties le long de notre périple, sur certains chapitres il ne fera rien (milieu de l'aventure), et sur d'autres il sera omniprésent (surtout à la fin). Pire, développer le 4ème style de combat demande de l'affronter un nombre ridiculement élevé de fois. Bon, c'est une grosse récompense, une fois upgradé le style du dragon est si puissant que Kiryu devient pratiquement impossible à battre, perso j'ai fait l’arène d'un claquement de doigt. Possédant toutes ses techniques héritées de Yakusa 0, Goro est de loin le perso le plus fun à affronter, mais pas une cinquantaine de fois voyons! Il aurait mieux valu des rencontres plus rares et mieux réparties, elles n'en auraient été que plus marquantes.

Bref, un jeu à la réalisation solide, très propre, à l’atmosphère immersive. En dépit de certaines longueurs et redondances au fil de l'aventure, contrôler l’indestructible Kiryu Kazuma et fracasser un nombre indécent de Yakuzas est un régal. Pour ceux qui comme moi ont découvert cette licence sur le tard, c'est un épisode à faire.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu