Avis de VirtuaHunter sur Judgment
Judge Eyes, enfin Judgement en Occident, dernier jeu en date de l'équipe de Nagoshi, nous permet de mettre dans la peau d'un ex-avocat devenu détective.
Takayuki Yagami, le héros, a eu la bonne idée d'installer son bureau en plein Kamurocho, coup de bol, le quartier était déjà modélisé pour la série déjà bien exploitée qu'est Yakuza.
Suite à une affaire (je ne spoile rien de plus que les trailers, je reste vague), dans laquelle Takayuki avait pu montrer ses talents d'avocat hors normes, un événement majeur va se produire et aura pour conséquence de le faire abandonner son travail.
Il va se reconvertir comme détective et va s'occuper de diverses affaires des plus classiques.
Mais traquer les mecs trompant leur femme en les prenant en flagrant délit devant un love hotel c'est rigolo mais ça ne fait pas une intrigue pour un jeu.
Heureusement, une série de meurtres va se produire avec à chaque fois, un détail bien glauque rajoutant une interrogation supplémentaire.
Le système de jeu est globalement celui de Yakuza, la ville est celle de Yakuza (uniquement Kamurocho), l'ambiance est quasiment celle de Yakuza, le déroulement est celui de Yakuza, les minis-jeux sont en partie ceux de Yakuza et les nouveaux auraient pu être dans Yakuza.
Vous trouvez qu'il y a beaucoup de Yakuza dans mes phrases ? Bah c'est pareil dans le jeu.
Le contenu olé olé par contre a disparu, on peut au mieux avoir une petite copine et faire une partie de... fléchettes, bowling, ou casino par exemple, même pas un bisou ;)
Alors bon, il propose aussi de nouvelles choses, comme le système de filature et la course-poursuite (ça existe déjà il me semble en fait :poissonrouge:).
C'est rigolo mais au final je trouve cela anecdotique tout comme le système de recherche d'indices sur une scène particulière.
Ça met dans l'ambiance mais ça manque un peu de quelque chose pour se dire " chouette enfin une filature ! " par exemple.
Il y a bien le système de dialogue par moment mais même si on se plante ça ne change pas grand chose.
L'utilisation du drone est cool et j'aurais bien aimé devoir plus souvent le mettre à contribution.
Parmi les choses mises en avant, il y a le fait de pouvoir se déguiser, il faut savoir que ce n'est absolument pas libre, on se change uniquement lorsqu'on le doit avec le costume spécifique, aucun délire possible.
Reste qu'au final, même s'il est sans grosse surprise, ce Judge Eyes est solide et prenant grâce à un scénario bon et vraiment haletant.
Je l'ai fait en hard et j'ai plus de 70h de jeu au compteur, ça prouve que malgré mes critiques (surtout frustration), l'équipe de Nagoshi a fait du beau boulot malgré une paresse qui saute aux yeux.
Sous ses allures de jeu gros budget se cache au final un spin-off faussement ambitieux, on en attendait plus surtout avec son casting de luxe.
Un très bon jeu malgré tout, mais attention de ne pas en attendre trop afin de ne pas être déçu.