Avis de Fredj sur Sonic Generations
Pour ma part je suis un peu plus mitigé pour ce Sonic Generations ...
Déjà il succède à Sonic Colours que j'ai trouvé absolument génial, inventif et très jouable (la plupart des défauts de Sonic Unleashed avaient été gommés).
Ici on a donc un gameplay plus hybride avec un Sonic "ancien" et un Sonic "nouveau". Concernant ce dernier je n'ai rien à dire de plus, la recette appliquée depuis Unleashed fonctionne encore très bien (mais commence peut-être à trouver ses limites).
Par contre concernant Sonic "ancien" je suis un peu déçu : je trouve les sauts abominables !!! Déjà il ne réagit pas toujours et ensuite l'inertie est franchement bizarre ... mais bon sang !!!!!!! un jeu de plate-forme avec des sauts foirés ça ne peut pas fonctionner !!!!!!
En plus, le Sonic original est présent et permet encore plus de comparer le massacre.
Bon on va quand même parler des points positifs : les stages sont géniaux (mais pas assez nombreux ! Trois de plus je pense que c'était faisable surtout qu'il y a matière), c'est plutôt joli et les nombreux clins d'œils font plaisir. Mais pour ma part je tiens à signaler un énorme travail fait sur les musiques.
Voilà, mais ce n'est pas tellement le gameplay qui m'a déçu en soi dans ce jeu, on finit par s'habituer aux sauts bizarres et aux quelques imprécisions dans la jouabilité, je trouve que les développeurs ne se sont pas suffisamment lâchés : pourquoi ne pas avoir fait un niveau flipper ? Ne pas avoir donné un rôle plus important à Metal Sonic ? Qu'en est-il de la mégalomanie ridicule de Eggman ? Pourquoi, tant qu'à faire, quitte à pousser le fan-service encore plus loin intégrer des niveaux et des personnages des autres licences Sega ? (vous imaginez Sonic dans un niveau d'Alex Kidd ou dans les ruelles de Shenmue ?????)
Bref je suis un peu déçu, heureusement certains défis sont franchement réussis et les stages sont plus qu'amusants à jouer dans l'ensemble.