Test : Sonic Generations (Windows)


Sonic Generations

1991 a été l'apogée du mouvement 'Grunge' avec les groupes tels que Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, etc. C'est aussi l'apparition de plusieurs mascottes de jeux vidéo, quasiment chaque éditeur avait son personnage emblème. Vingt ans après, la quasi totalité des groupes rock-alternatif ont disparu et il en va de même pour les pauvres mascottes des années '90... enfin, il y a un hérisson tout bleu qui continue encore à nous faire vibrer à l'instar d'une rockstar, Sonic le hérisson, personnage emblématique de SEGA !

Sonic Generations


C'est une journée très spéciale. Le hérisson neo-punk, en compagnie de ses amis, fête son anniversaire après tout, c'est une mascotte qui est restée toujours au top malgré quelques aventures pas franchement dignes de sa vitesse supersonique.
Quoiqu'il en soit, après avoir partagé des instants de camaraderie, nos amis sont attaqués par une créature-spacio-temporelle du coup, Sonic de nos jours se retrouve avec Sonic de '91... quelque chose me dit que le génie de la robotique, Dr. Eggman est derrière tout ça ! :)

True to his name, Sonic the Hedgehog is a hero of supersonic speed


Pour ce Generations, le studio Sonic Team a décidé de faire un titre avec un gameplay 2D classique à l'instar des épisodes 16-bit, et un gameplay 3D/2D à l'image de Sonic Unleashed. En effet, chaque zone est divisée en deux Actes. Le premier Act, on incarnera le petit hérisson pour une maniabilité en 2D et le pour deuxième Act, avec Sonic moderne donc, une maniabilité 3D/2D. En gros, le développeur mythique de SEGA essaye de faire un titre qui puisse plaire aux inconditionnels de "Sonic 2D" (avec le spin-dash) et aux passionnés de "Sonic 3D" (avec le boost, grinds, etc)... ce qui fait un projet tout à fait invraisemblable et pas forcément facile, évident à réaliser étant donné qu'il faut plaire à deux publics potentiels. En tout cas, ils ont eu le cran et on peut affirmer d'ores et déjà qu'ils ont franchement réussi.

20 ans obligent, et pour fêter ça dignement, la Sonic Team décide alors de nous faire revisiter certains niveaux cultes de plusieurs aventures du héros bleu sur trois périodes distinctes. La période 'MegaDrive / 16-bit' (Green Hill Zone, Chemical Plant Zone et Sky Sanctuary Zone), ensuite 'Dreamcast / 128-bit' (Speed HighWay, City Escape et Ocean Palace) et finalement, 'Haute Définition / Moderne' (Crisis City, RoofTop Run et Planet Wisp).
Du coup, vu que chaque zone est divisée en deux Actes (classique et moderne), on peut par exemple revisiter les nuages de Sky Sanctuary Zone dans un univers totalement en 3D (avec bien évidemment Sonic moderne) ou alors la destruction de Crisis City façon Sonic 2D. Boulot titanesque pour les développeurs car non seulement, il faut respecter chaque zone dans le moindre détail mais en plus, il faut en faire, pour deux gameplays différents. Malheureusement le choix des stages ne plaira pas à tous les amoureux du hérisson bleu toutefois, on remarquera un effort considérable de mettre des éléments des autres niveaux absents comme par exemple les télésièges de RoofTop Run 2D qui s'inspirent de ceux de Hill Top Zone. Des petits détails comme celui-ci, il en existe dans chaque Act... les sonic fans distilleront le moindre détail avec un énorme plaisir.

Le plus grand plaisir, ça reste bien entendu les runs et depuis Sonic Unleashed, le level design ne cesse de progresser afin de nous proposer des parcours de folle intensité dont chaque saut est parfois calculé au millimètre. Bref, que ce soit en 2D ou en 3D, la Sonic Team a soigné son titre. Fun assurément, alors pourquoi refaire une zone ? Outre de vouloir chopper la note ultime - S -, à l'instar de Sonic Colours (certains diront Sonic Advance 2), cinq red rings sont éparpillés et souvent bien cachés. Cela apporte un challenge en plus mais avant tout, à chaque anneau rouge trouvé, ça débloque des Artworks et des Mélodies de quasiment tous les épisodes de la mascotte de SEGA. Sachant que ces dernières peuvent être utilisées dans les niveaux (faire Green Hill Zone moderne avec la chanson Sonic Boom, c'est un immense bonheur ^^) et bien, de ce fait, c'est la course aux red rings :).

De plus, une fois que les deux actes sont faits d'une zone, 10 défis nous attendent (5 pour Sonic classique et 5 pour Sonic moderne) là aussi, avec quelques surprises très agréables à découvrir et d'autres beaucoup moins comme par exemple le défi des notes de musique de Vector.
Des références, il y en a pour tous les goûts notamment avec la confrontation avec les boss et les "rivaux" du Hedgehog ceci dit, encore une fois, le duel final est carrément mauvais, à vrai dire, le premier boss avec le maître de la robotique est largement plus intéressant.

Up and Down and all Around


Chaque musique a été remixée et là encore, un soin tout particulier a été réalisé. Un pur régal pour nos oreilles. On a beau écouter tous les jours les mélodies inoubliables de Sonic via son lecteur MP3, les musiciens de SEGA ont fait un excellent travail sur la bande sonore. Les remixes de Sky Sanctuary Zone sont frissonnants, ceux de Chemical Plant Zone enivrants et j'en passe. Et si la lassitude s'installe (est-ce vraiment possible ?), comme j'ai cité plus haut, il est possible de changer la mélodie du niveau, soit par les grands classiques de la période 16-bit, soit par des chansons d'introduction (oui, oui comme par exemple; Endless Possibilities), soit par des épisodes "spin-off" (ex: Sonic and the Black Knight). Ça ne s'arrête pas là puisque chaque recoin du du jeu, possède une petite référence musicale de Sonic. Pour les 20 ans du hérisson, le studio phare de SEGA offre un grand cadeau à ses sonicfilous jusqu'au point de mettre la voix de ces derniers dans un joli: "Happy birthday Sooonic" (enregistré lors de la convention Summer Of Sonic 2011 ).

Redécouvrir l'ambiance de chaque stage, émotionnellement, on est divisé par la nostalgie (alala Chemical Plant Zone) et la jouissance. En effet, les créateurs de Burning Rangers ont évité de créer des niveaux -"remake"- mais bel et bien des parcours tout neufs. Forcément, c'est d'autant plus agréable de découvrir les actes avec un level design complètement différent. Certes, les ambiances et les éléments qui constituent chaque zone sont respectés mais aussi, les couleurs bien évidemment. Graphiquement, c'est beau avec des couleurs pétantes, des petits détails anodins mais ô combien importants comme par exemple la poursuite du camion G.U.N., les écrans de chargement ayant les couleurs primaires, des clins d'œils aux autres jeux du héros vidéoludique le plus rapide au monde comme par exemple des affiches avec les personnages de SegaSonic. Je vous laisse découvrir le reste ;).
Bien que visuellement, c'est vraiment aguichant, on regrette que certains aspects n'ont toujours pas été corrigés notamment le nombre incroyable de bugs ou encore des ralentissements. Dommage de laisser passer, encore, ce genre d'ineptie et qui finit par énerver le joueur !
Il y a aussi un système d'upgrade qui m'insupporte personnellement... le fait de pouvoir customiser les deux hérissons avec des pouvoirs ! Je trouve ça vraiment nul au possible !

Still Unstoppable After 20 Years !


Pour sa sortie sur le Vieux Continent, SEGA Europe avait mis en place en exclusivité un chouette collector limité à 24000 pièces (pour Xbox 360 et PS3) afin de fêter dignement les 20 ans de la tornade bleue. Outre le CD OST, le DVD, la figurine et le bouquin d'Artworks, un code DLC permet de télécharger gratuitement un flipper aux lumières de Casino Nigh Zone... dans le même esprit que celui de Sonic Adventure en quelque sorte. Bref, le collector Sonic Generations est maintenant un objet convoité par les amoureux du hérisson mega cool.
Du reste, Sonic Generations n'est pas aussi épique que la longue aventure de Sonic Unleashed, carrément moins original que Sonic Colours cela dit, il ne faut absolument pas oublier que le but principal de Sonic Generations est de marquer les 20 années en full speed du hérisson le plus rapide au monde. On peut considérer que le titre de la Sonic Team est un énorme gâteau d'anniversaire à ses fans, composé de mélodies inoubliables, d'images, de rides, de couleurs chatoyantes, de références aux autres titres... et ils sont les seuls à pouvoir déguster chaque morceau de ce Sonic Generations à sa juste valeur.

Happy birthday Sonic The Hedgehog


La version PC de Sonic Generations est disponible en téléchargement sur Steam à 29.90 euros.
Ce portage est identique aux versions consoles et bénéficie d'une amélioration technique liée à la puissance des PC actuels.


Le PC de test, dont la configuration correspond à un PC moyen de gamme, est le suivant :
- Core i5 2500K
- 4 Go de RAM
- Geforce GTX 460
- Windows 7

Comme tout jeu PC, les options graphiques sont paramétrables mais peu nombreuses :
- Résolution (1920x1200 pour le test)
- Anticrénelage (activé pour le test)
- Qualité des ombres (au max pour le test)
- Qualité des reflets (au max pour le test)
- VSync (activée pour le test). La Vsync ou synchronisation verticale empêche le scindement de l'écran du à la fréquence de rafraîchissement, phénomène récurrent sur console mais peu visible dans Sonic Generations.

Parmi les différences notables, on remarque la quasi absence de temps de chargement lié à la vitesse des disques durs et la quantité de RAM embarquée largement plus importante dans nos PC.

Vient ensuite la partie graphique. Sur ce point, on prend une petite claque. En poussant les options à fond comme pour le test, on a clairement l'impression de se retrouver devant une version HD de la version HD. Évidemment SG sur console est très joli, le PC se charge de le magnifier en affichant des textures beaucoup plus fines et en éliminant tout effet d'escalier. On remarque aussi que la résolution sur console a tendance à écraser l'image.
Le plus simple reste encore de comparer les versions en images, en full résolution d'origine (attention au choc) :

Version 360
Version PC

Venons-en maintenant au plus important. Vouloir afficher une telle qualité ne va t-il pas détériorer la fluidité ?
Sur ce point là, on peut féliciter SEGA pour avoir fourni une version PC parfaitement optimisée. De nombreux jeux PC n'atteignent pas ce rapport de qualité beauté/fluidité.
Sur le PC de test, nous avons utilisé FRAPS pour calculer les FPS. Le jeu reste presque constamment bloqué à 60 images/secondes (et n'ira pas au delà dû à l'affichage 60 HZ max de l'écran de test), même lors de scènes chargées ou présentant des effets gourmands comme l'eau en mouvement. On note quelques très rares baisses pendant 1 ou 2 secondes à 40/50 images secondes, notamment sur Chemical Plant, mais restent assez insignifiantes et repassent aussitôt à 60 constant. Vous pouvez télécharger ici 2 vidéos de qualité médiocre mais fidèles en terme de défilement car filmée en 60 images seconde :

Sonic PC gampelay 3D
Sonic PC gameplay 2D

Pour conclure, cette version PC devient logiquement la référence technique de Sonic Generations. Tout n'était pourtant pas joué du début car nombre de conversions PC sont bâclées ou demandent une puissance surdimensionnée pour des améliorations parfois peu significatives. Pour Sonic Generations, SEGA a fait du très bon boulot en proposant une version réellement magnifique pouvant tourner sur une configuration modeste. Mais le meilleur cadeau que pouvait avoir Sonic pour ses 20 ans est sans conteste la fluidité de l'animation qui rend hommage à la vitesse du hérisson et nous permet d'apprécier le plus distinctement possible le défilement des décors à toute allure, pour un plaisir décuplé ! Une version qui mérite amplement 1 point de plus que sur console. Pour les fortunés, les 20 ans de Sonic devront se fêter en deux fois : sur l'étagère avec le Collector console et sur PC pour le jeu.

Verdict

8

Points forts

  • <b>Sensiblement plus beau et fluide sur PC</b>
  • Deux Sonic pour le prix d'un
  • Anciens niveaux revisités
  • Bande sonore d'une richesse inou&iuml;e
  • Le collector
  • Toujours très fun!

Points faibles

  • Les bugs
  • Les ralentissements
  • Le dernier boss
  • Upgrader les hérissons :[
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 7.5 2

Commentaires