Avis de yohko kurama sur Bayonetta
Bon alors j'ai enfin eu le temps de me faire un jeu et j'ai choisi de finir le fameux bayonetta.
Nouvelle licence ayant mis la presse et beaucoup de joueur d'accord, c'est rare mais qu'en est-il vraiment selon moi ?
Tout d'abord et pour situer un peu mon test, j'arrive bien après la guerre (non je n'ai pas honte, je n'avais pas le temps ni spécialement l'envie), mais avec à l'esprit que le jeu semble être un chef d'œuvre incontournable à en lire les membres du site de façon globale.
Je vais faire 3 parties, les moins, les points "neutres", et les plus.
Les moins :
-Les cinematiques, trop longues, nombreuses, et mal mise en scènes, parfois inutiles. Elles cassent le rythme sans être vraiment intéressantes ( dans la plupart des cas ). Beaucoup critiquent certains jeu pour le fait qu'ils ressemblent à des films. Mais la longueur abusive des scènes, leur surabondance et le fait que par moment on se demande l'intérêt du truc, donne l'impression de plus regarder que jouer.
-Les vibrations sont une vastes blague tant c'est mal gérés ( bon anecdotique mais j'ai trouvé ça un peu bête ).
-Recyclage massif des décors et boss ,assez moyens.
-J'ai eu l'impression que la première moitié de l'aventure était plus intéressante niveau décors que la seconde plutôt pauvre.
-Les chargements longs ( contribuent au fait d'avoir l'impression de plus regarder que jouer ).
-Humour décalé je veux bien et j'aime franchement mais à certain moment j'ai trouvé ça assez limite.
-Combat final plutôt bof, j'en attendais plus.
Les points " neutre ":
- le charisme du perso pas toujours à mon goût. En faite je la trouve globalement très bien dans le jeu, mais en cinématique déjà moins mais c'est à constraster selon la cinématique.
-l'aspect graphique pur est bon dans l'ensemble c'est une évidence. Mais on est pas au sommet de la catégorie et ça manque un peu de génie dans l'ensemble ( même si la première partie du jeu est elle terrible et sans reproche). Tearing très présent sur la version PS3 signée par sega en personne.
- aspect prévisible de trop de combat. Bon vous me direz ,en même temps c'est un bta. Je vais vous dire oui oui je le sais bien. Mais quand on a souvent les mêmes mécanismes et lieux de combat à peine redessinés c'est un peu trop prévisible. Exemple,on sait d'avance qu'en passant cette porte on aura un combat.
Ce n'est pas nuisible au jeu, mais c'est un peu dommage, un peu plus de surprise ou un travail d'approche différent aurait été judicieux.
Les plus:
- nouvelle licence. C'est con mais ça fait son petit effet.
- le gameplay vraiment excellent. Les différents combo super jouissif. L'envoûtement qui ralenti le temps afin de vous permettre plus de précision dans le feu de l'action. Les différentes possibilités de combo personnalisables. Nervosité du gameplay et donc des combats.
- les musiques sont vraiment sympa ( il manque cependant ce petit quelque chose pour parler de bo digne d'un chef d'œuvre mais on est très largement au-dessus de la moyenne).
- Jeanne ultra charismatique , surpassant le héro ( bayonetta ) au final.
-durée de vie assez courte mais on le refait je pense sans mal.
- système de scores intéressant , donnant envie de mieux faire .
- prise en main immédiate.
Au final bayonetta est un indispensable pur et simple pour un joueur sega. Bayonetta sera un bon jeu pour les autres et incontournable pour ceux qui aiment le genre. On regrettera les petits soucis qui empêchent le jeu d'être à mon sens LE jeu du genre de la gen sans hésitation. Bayonetta est plus rapide et l'un des plus technique du genre.
Pour ma note elle est de 8 car les défauts sont importants malgré les énormes qualités du jeu.
Bayonetta est un jeu énorme c'est sur et certain. Le meilleur ? Heu là on va se mettre autour d'une table et en discuter car ce n'est plus aussi évident, même si ça se défend complètement. ;)