Avis de Luke sur Thunder Force IV


Thunder Force IV
Thunder Force IV
Shoot'em up
Mega Drive

Bon, j'vais pas y aller par 4 chemins : Thunder Force 4 est mon jeu préféré de la Mega Drive avec Dragon's Fury et Sonic 1, c'est mon shoot préféré de tous les temps, tous supports, et il rentre aussi dans mon "TOP 10 BestGameEver", tous supports. Voilà, ça c'est dit.

Quand je bavais dessus dans le test de Megaforce, j'attendais au moins la même claque que R-Type sur Master System, mon shoot de référence à l'époque. Et ce fut encore bien plus violent. C'est bien de regarder des illustrations dans un magazine, mais voir tourner pour la première fois le premier niveau et son fleuve de parallaxes avec sa musique de rêve, c'était juste DINGUE.
J'enchaine les parties sur plusieurs semaines et ce fut une de mes meilleurs expériences sur un jeu vidéo auquel j'ai jamais joué. 1993, pas eu mieux depuis en shoot de mon point de vue, c'est moche. Y'a bien 2 monstres sur Neo Geo qui le talonnent, Pulstar et Last Resort, mais franchement ils sont lassant au bout de plusieurs heures/après-midi. Thunder Force 4, on s'arrête parce qu'on est fatigué XD

Qu'est-ce qu'il est beau, impressionnant. Le stage de la lave c'est dingue, les niveaux sur 2 ou 3 écrans, certains boss sont dingues, le vaisseaux géant des niveaux 1 et 5 qui tient sur plus de 2 écrans, les musiques de folie... Tous les stages sont très bien travaillés, y'a aucun déchet. C'est très très rare. J'ai encore joué à Sonic 2 la semaine dernière, un des meilleurs jeux vidéo 2D de tous les temps, on est d'accord. Ben tous les niveaux n'ont pas eu droit à la même attention, je pense notamment aux mines. Thunder Force 4, c'est une intro pleine de nerfs, 10 niveaux de folie et 10 musiques de folies, sans dec.

Quand je pense que la cartouche n'est qu'une 8 mega... je me dis que ce jeu est limite insolent. Il ridiculise à sa sortie toute la concurrence. Les programmeurs de chez Technosoft sont des génies. Je rêve à un autre Thunder Force de leur part sur Mega Drive. Imaginez ce qu'ils auraient fait sur une cartouche de 16, 24 ou 32 mega en 94 ou 95 après leur expérience du 4 et de l'amélioration des supports de développement... Bon, c'est l'histoire.

Thunder Force 4 n'est pas seulement un bijou de programmation, un bijou graphique pour la 16 Bit de SEGA, il est surtout extrêmement plaisant à jouer en 1993, très très addictif, et toujours aujourd'hui en 2020. Son gameplay est profond et plus accrocheur que n'importe quel autre horizontal, PC-Engine/Arcade/Neo Geo compris.
C'est un indispensable du shoot them up, mais aussi du jeu vidéo. Il fait honneur à la Mega Drive et montre ce qu'elle a réellement dans le ventre. Le 68 000 se régale.

Un chef-d'oeuvre.

10/10

Verdict

10

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu