Avis de manubis sur Super Monkey Ball 3D


Super Monkey Ball 3D
Super Monkey Ball 3D
Action
Nintendo 3DS

Super Monkey Ball 3DS ou le jeu de SEGA pour le lancement de la 3DS. Au programme: 3 modes de jeu, des graphismes dans l'esprit des derniers épisodes Wii ainsi que des musiques dont certains classiques bien connus.

Le mode Monkey ball: 80 niveaux répartis sur 8 mondes différents. Le but est toujours le même, amener le petit singe en boule vers la sortie du niveau. Monkey ball était connu pour ses niveaux à accélérer la calvitie mais il n'en n'est rien ici. Tous les niveaux se traversent très facilement que ce soit avec la maniabilité au stick ou à l'accéléromètre toutes deux très bonnes. L'accéléromètre est d'ailleurs paramétrable. Il y a un système de médailles que l'on reçoit en fonction de ses actions. Et c'est ici que se trouve en fait le challenge comme réussir un monde en chopant toutes les bananes, ou bien finir un monde sans perdre de vie, etc... Le problème c'est que ça reste tout de même assez léger.

Le mode Monkey race: Nombreux sont ceux qui l'ont comparé avec Mario Kart ce qui peut en partie se comprendre. Le système de course avec items sur le chemin est bien là mais la maniabilité est bien différente aussi. Tout fonctionne sur les dérapages et sans maitrise, on n'arrivera jamais à gagner une course. On peut débloquer des véhicules en remportant des courses ou en dépensant des pièces accumulés grâce à nos efforts enregistrés par le podomètre de la console. Sachez tout de même que 20 pièces sont nécessaires pour débloquer un véhicule. Ce qui représente 2000 pas effectués sur 2 jours.

Le mode Monkey Fight: Celui ci est comparé également à une autre série Nintendo, celle des smash bros. Plusieurs modes sont disponibles mais la plupart reviennent à se mettre sur la tronche dans des arènes. Les commandes sont simples et les commandes répondent plutôt bien mais on a vite fait le tour de ce mode pas vraiment passionnant au final.

Le véritable mode intéressant est au final le mode classique, celui pour lequel on achète un Monkey ball. Le problème est qu'il manque énormément de challenge. On revient dessus de temps à autre pour se faire plaisir car ce jeu reste fun comme le reste de la série.

Un dernier point sur les particularités de la console utilisées ici.

La 3D m'a donné de tels maux de crâne que je l'ai coupé au bout de quelques minutes alors que je n'ai pas ce problème sur d'autres jeux. Il faut croire que les mouvements brusques dans les niveaux font souffrir l'affichage 3D. Sinon pas de street pass mais utilisation des pièces du podomètre pour débloquer des véhicules et des persos.

Un jeu malgré tout fort sympathique (comment résister à ces petits singes^^) mais qui manque cruellement de challenge (un comble pour la série). Si vous cherchez du challenge sur portable, tournez vous plus vers la version DS bien plus complète et difficile.

Verdict

6

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu