Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Titre
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Genre
Plateforme
Développeur
Sonic Team / Dimps
Editeur
SEGA
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Classification
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
    • Windows Phone
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Wii
    • Playstation Network
    • Splash Hill Zone Medley
    • Gameplay
    • Trailer de lancement euro
    • Trailer de lancement
    • Trailer officiel
    • Mad Gear Zone

    Xbox Live Arcade

    • tontonsega le 14/08/2017 - Xbox Live Arcade

      Mon dernier contact avec ce jeu datait de sa présentation à l'E3 2010 ou il m'avait laissé une impression plutôt bonne. Mais c'était il y a 7 ans! Apres avoir fini ce 1er épisode, je dois dire que l'on est loin des meilleurs titres 2D. Le perso est lourd a manier, les musiques sont toutes plus pourries les unes que les autres (le choc quand j'ai vu que Jun Senoue est aux commandes !!) Avouons quand même que le ratage n'est pas complet, les niveaux sont assez sympa dans l'ensemble, et le boss final, franchement pète-couilles au 1er abord se révèle être intéressant une fois ces "paterns" compris. Au final ce S4ep1 est un titre sans prétention, qui se laisse faire avec plaisir mais il ne va pas laisser une trace dans la saga dans hérisson bleu. Pour ma part a moins de 5 balles en promo ça fait le Job!

      Verdict de tontonsega : 6/10
    • manubis le 02/11/2010 - Xbox Live Arcade

      Tout est déjà dit dans l'avis d'Enkhyl. Le plus dur pour ce jeu est de porter le numéro 4 mais aussi "Episode 1". Car le jeu est très court et manque d'originalité par rapport a ce qu'avait pu apporter Sonic 3&Knuckles. Malgré tout ça, on ne se lasse pas de refaire les niveaux pour le fun ou pour casser les scores et les chronos. Attention la maniabilité est différente des épisodes MD mais n'est pas pour autant mauvaise, au contraire, elle est bien adaptée aux niveaux construits pour le homing attack et les "cancel jump". J'ai trouvé les morceaux très bons même si très courts (45 sec environ) et clairement moins bons que les classiques MD. J'espère pour les épisodes suivants un peu plus d'audace.

      Verdict de manubis : 9/10
    • enkhyl le 29/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Sonic The Hedgehog 4... Tout un symbole, le retour vers le passé, ou le futur, c'est selon.

      Un constat s'impose tout d'abord, le jeu divise, il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent, enfin, il y a ceux qui sont le cul entre deux chaises.. Je me trouve dans la première catégorie de joueurs, le titre m'a conquis.

      J'ai longtemps attendu avant de poster un commentaire sur le jeu, j'ai joué, longtemps, j'ai écouté, longtemps, j'ai observé, longtemps.

      Le jeu qui se veut être le vrai Soic 4, suite directe de Sonic 3 & Knuckles ne renie en rien sa filiation avec ses glorieux ainées 2Dèsques apparuent lors de la décennie précédente.. A non, c'était celle d'avant. (putain, 20 ans...)

      Il reprend les bases des Sonic de l'époque, un premier niveau tropical, un niveau s'inspirant d'un flipper, des niveaux industriels, un level design inspiré, des graphismes magnifiques mélangeants décors 2D et sprites 3D, le tout assez bien animé, seul le hérisson Neo-Punk me déçoit, car je le trouve légèrement "raide".

      La musique reprend les sonorités 16 bit, et bien que rappelant vaguement celles des anciennes productions du hérisson bleu, elles restent sans doute le point faible du jeu, moyennes, ni bonnes, ni mauvaises, mais banales, pas assez de toute façon pour un Sonic.

      Le gameplay lui aussi reprend des bases saines et connues, c'est simple et nerveux, maniables, la croix de direction et un bouton! Le retour à la simplicité: J'adore. Le Spin-Dash est bien entendu toujours présent, mais de ses aventures en 3 dimensions, Sonic a rapporté son Homing-Attack, que je n'appréciais guerre ici au début, mais qui rajoute de la nervosité à l'ensemble, car il faut bien l'avouer, ce Sonic là se traine au démarrage, on croirait voir notre mascotte trainer des poids de plusieurs tonnes, en course, ça va mieux.

      On retrouve avec joie loopings, bumpers, ponts torsadés, téléviseurs, Badniks contenant de petits animaux, stages spéciaux rappelant ceux du premier Sonic (ou de Sonic 3 & Knuckles, mais j'en reparlerais) etc..

      Retour vers le passé donc. Du passé, les nivaux aussi s'inspirent, tout ça sent le déjà vu!!! Et alors? Tant que c'est bon, car oui c'est parfois de la redite, mais jamais du copier/coller, et toujours ça où là la nouveauté s'impose, s'insinue et le plaisir apparait!

      Comment les boss sont du réchauffé? Oublieriez vous Sonic 3 & Knuckles (je vous avais dit que j'en reparlerais) et "Sky Sanctuary Zone" avec sa clique de boss tous clonés des aventures précédentes? Le jeu est pourtant considéré par certain comme étant le meilleur Sonic de l'histoire (pas par moi).

      Le jeu s'inspire grandement de son passé, c'est vrai, Badniks, boss, cartes du monde (sonic MS), chariot dans la mine (Sonic 2 MS), mais il reste selon moi un grand Sonic, avec des défauts certes, mais tellement de qualités. Il ne faut pas omettre non plus que nous n'avons là affaire qu'au premier de trois épisodes et que le vrai Sonic 4 ne sera réalité que dans plusieurs mois, d'ici là, je ne peux que conseiller à tous de jouer à ce titre, qui est, selon moi excellent!

      Verdict de enkhyl : 9/10
    • Default User Image aalok le 17/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Certains l'attendaient depuis 16 ans, ce n'est pas mon cas. Fan de la licence depuis Sonic Adventure, je n'ai jamais voué un culte aux anciens épisodes 2D. J'ai toujours trouvé le gameplay le cul entre 2 chaises, speed mais avec un LD complexe, une physique contraignante qui demande de revenir en arrière pour passer une mini pente... Et puis mine de rien tout ça à quand même vieilli graphiquement, et je ne garde guère plus d'affection que pour le premier épisode qui est de loin le plus beau de la saga (sans compter le Chaotix).

      J'espérais donc que ce Sonic 4 serait un bon jeu de plateforme avec un gameplay à l'ancienne et une réa remise au goût du jour.
      Je suis donc comblé. Ce jeu est beau, la réalisation fourmille de petits détails, et si le premier monde peut paraitre un peu trop "photoshopisé" les 3 autres actes sont vraiment convaincants.
      Sonic répond au doigt et à l'œil, le double saut et le homing change totalement la façon de jouer, en inventant le "cancel jump", qui permet de court-circuiter une prise d'élan après une grande pente.
      Le Spin-dash et ce petit double saut permettent d'ailleurs de repartir au plus vite pour les esprits chagrins qui trouvent Sonic "un peu lent" au démarrage. Mais bon à choisir entre le gameplay savonnette d'un Sonic 06' et celui là il n'y a pas photo !

      Le LD fait honneur à la licence avec ces nombreux chemins proposés, il faudra bien visiter les tableaux pour apprendre le chemin le plus rapide, si l'on veut rentrer dans la cour des grands.

      Seul véritable bémol : les musiques. Médiocres dans l'ensemble, elles n'ont pas la qualité des anciens opus même si certains thèmes font illusions (Lost Labyrinth 2 par exemple).

      Finalement concernant le durée de vie, ce Sonic propose 12 tableaux, 5 boss, et 7 bonus stage. C'est à dire à peu près autant qu'un Sonic de l'époque MD, le select stage et les sauvegardes en plus... Alors évidemment ça va plus vite quand on peut accéder directement au boss de fin du jeu, mais pourrait-on proposer une autre structure de jeu aujourd'hui ?
      De toute manière le challenge reste très élevé et bien malin celui qui pourra se targuer d'avoir fini le jeu en 2 heures. Obtenir une émeraude est en effet une épreuve de haute lutte !

      Et quand à ceux qui aiment se mesurer au reste du monde, tout un système de classement en ligne met en valeur ses performances de scoring et/ou de time attack.

      En somme, ce Sonic est une très bonne surprise, et pour une fois les critiques pro ne s'y trompent pas, elles sont élogieuses... Seuls quelques true-hardcore-fan se plaindront encore et toujours, laissez les crier au loup dans leur vallée obscure, et rejoignez la lumière du gentil hérisson bleu !

      Verdict de aalok : 9/10
    • Default User Image gilles sat le 16/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Comme beaucoup j'aurais souhaité que le tant attendu sonic 4 fut traité avec un peu plus d'honneurs : un téléchargement plus un découpage en épisodes je comprends que ca puisse faire grincer des dents.
      Mais moi je l'ai pris sans avoir essayé la démo et j'ai peut être bien fait !
      Parce que oui j'ai été un peu déboussolé par certains aspects du jeu. Graphiquement tout d'abord , tout semble trop lisse et affuté , il manquerait bien un post-effet qui ne nous fasse pas penser à un jeu en flash . Je suis un peu dur là mais c'est ce qui m'a tout d'abord sauté aux yeux , mais plus j'y joue plus je le trouve sympa quand même , finalement c'est propre et lisible, les zones casino ou labyrinth sont très jolies par exemple!
      Les musiques sont dans l'esprit 16bits et collent bien aux niveaux, même si j'en trouve de très reussies comme labyrinth certaines sont en deçà, ca n'est pas la même excellence que la MD il est vrai.
      Enfin niveau gameplay on s'habitue vite au double saut pour démarrer plus vite et sauter un peu plus loin, la homing attack est finalement utile et ne locke pas dans le vide.
      Ils faut se faire quelques nouveaux repères et abandonner certains reflexes qu'on avait avant.
      Passons aussi quelques droleries comme vouloir faire du boss de fin de niveau un acte à part entiere alors que je préfère le voir dans l'enfilade de l'acte 3 , surement à cause de du time attack proposé par la suite...
      Je préfère aussi la progression classique des zones les unes après les autres plutot qu'un stage sélect , on peut quand même passer outre ce stage select en appuyant sur un bouton à la fin de chaque acte.
      Avec ces défauts vous ne comprendrez pas pourquoi je suis satisfait du jeu quand même ?!
      Bien oui j'en suis content parce que ce que les reproches fait au dessus sont pour moi des points de détails, tout est subjectif graphiquement et musicalement, chacun ses gouts.
      Moi je vois là un Sonic à l'ancienne quand même , plaisant à jouer , précis, on peut courir si on le souhaite ou bien explorer , choisir le chemin du dessus ou du dessous , sauter sur des plateformes , tout est bien équilibré et les niveaux bien construits: même si on court comme un dératé on ne tombera pas bêtement dans trou ou sur des pics et c'est comme ca que j'aime jouer à Sonic !
      Oui c'est inspiré des univers des anciens épisodes mais pourquoi Mario a toujours évolué dans des plaines , des grottes et des chateaux alors que Sonic ne pourrait pas retrouver ses collines , son casino ou l'usine ??
      Plus j'y joue plus j'aime y revenir , on se plait toujours autant à dévaler les loopings , enchainer 2-3 ressorts prendre les chaussures magiques puis sauter à pleine vitesse au loin peut importe où on retombera , Géronimooo! :)
      Ce Sonic ne se prend pas la tete , il est finalement facile comme les anciens Sonic , un bon trip oldschool en souvenir des 90's!

      Je mets 7 d'encouragement pour moi c'est un bon jeu et j'espere retrouver d'autres stages (starlight zone , la forteresse volante mais de nouveaux bien sur !) voire un peu plus de fantaisie, de contenu (des bonus à débloquer pourquoi pas des galeries d'images ou objets?) dans les autres épisodes !

      Verdict de gilles sat : 7/10
    • Default User Image AS le 16/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Tres beau graphiquement musique asser sympas.
      Sonic est lourd a controller et quand il est projete il est trop vulnerable !!
      Decu de la chasse aux emeraude sur PS3 la prefere sur I PHONE.
      Le prix est cher sur PS3 malgre une beaute graphique qui s atenu sur I PHONE

      Verdict de AS : 5/10
    • bko le 15/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Pas la peine de tourner autour du pot parce que c'est Sonic, il s'agit d'un jeu XLA plateforme très moyen surtout en comparaison de ce qui est proposé à coté.
      J'ai quand même été ravi de me retrouver enfin devant un Sonic 2D comme à la grande époque, avec ses graphismes colorés, ses sonorités 16 bits, les mécaniques de stages à l'ancienne, les bruitages identiques...
      Passé l'agréable surprise, on commence déjà a baisser le son à cause des musiques irritantes puis on s'agace vite devant l'énorme lourdeur du gameplay qui nous oblige à appuyer comme un forcené sur les touches comme si ca allait aider notre pauvre sonic a se bouger son gros c_l mais il n'en est rien. Sonic n'est plus dynamique, au contraire et c'est bien la le drame pour un sonic.
      Coté graphismes, malgré une certaine beauté de l'ensemble, je déplore cet aspect synthétique, comme si on avait repassé des textures 3D pour les aplatir en 2D, ca ne fait pas aspect dessin animé. On est loin de muramasa ou wario ware sur Wii qui lui mettent une grosse claque de ce coté la.
      Enfin, on aura beau dire mais 1200 pour 1h30 de jeu, c'est un scandale.
      Allez je ne vais quand même pas bouder mon plaisir, on reste quand même devant un sonic de l'esprit 16 bits, mais il est loin de leur faire concurrence.
      Et pour finir, il ne faut pas oublier que sur XLA, on a des jeu a 800 points largement plus inspirés, originaux, et longs.
      Allez parce que Sega a fait l'effort de tenter de nous redonner un sonic à l'ancienne, je lui donne la moyenne.

      Verdict de bko : 5/10
    • Greendog le 14/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Whoué bon je vais faire très simple, ce Sonic The Hedgehog 4 est l'équivalent d'une bonne grosse douche froide ! Celle quand on a la tête dans le sac et qu'on ne trouve pas le bon bouton à tourner pour avoir l'eau chaude.

      Tout commençait pourtant bien, un écran titre sympathique, le premier écran de jeu jette ses couleurs pastels à l'écran et c'est un bon 'whaoou' d'émerveillement qui sort. Manque de chance dès que l'on bouge Sonic son inertie quasi nulle lorsque l'on s'arrête donne l'impression de jouer avec un pot de colle, ni plus, ni moins. La sensation désagréable d'avoir de la colle sous les chaussures ne me quittera jamais.

      La vitesse de pointe de notre hérisson est tellement lente que l'on peut voir les obstacles arrivés tranquillement, sur ce point l'animation de Sonic quand il court à pleine vitesse est juste risible.

      Sonic The Hedgehog 4 est un 'hommage' constant aux anciens épisodes, l'hommage est tellement présent que le jeu est dénoué de personnalité. On retrouve de façon très désagréable le level design peut inspiré des Sonic Rush par tronçon entier dans certains niveaux, c'est à dire je fonce et parfois je saute.

      Après sans savoir pourquoi le rythme du jeu est complété cassé par un level design peut lisible (casino avec les canons), on est envoyé à droite, à gauche, on ne sait pas trop où on doit aller, bref c'est pas fun pour un sous et ça énerve vu que les musique n'aident pas.

      Sans trop savoir pourquoi dans l'acte 1 du Casino j'avais plus l'impression de jouer à Mickey & Donald World of illusion (musique, ambiance, les cartes qui envahissent l'ensemble du niveau c'est pas du sonic bordel !), par la suite c'était pas plus glorieux, le passage dans la mine m'a royalement gonflé, c'est pas intéressant et ça me rappelait une autre grande licence de la Megadrive.

      Dans les autres points, le spécial stage reprend le principe du premier sonic mais avec un système, comment dire ça... Autant laissé le gameplay de l'original tant qu'à faire.

      Bref je n'ai aucunement eu le courage de terminer le jeu, j'ai fait les 3/4 et payer 100 balles pour ça me gonfle royalement. Globalement je ne suis clairement pas aussi acerbe mais quand c'est trop c'est trop.

      Si Sonic The Hedgehog 4 dans les prochains épisodes n'a pas la capacité de proposer un boss qui n'est pas un 'hommage' ou une repompe d'un épisode précédent, autant changer l'équipe 'créatif' qui en a plus que le nom. Entre Sonic The Hedgehog I,II,III et Sonic & Knuckles chaque épisode était une franche nouveauté et non une repompe du précédent, alors comment on est arrivé là, où la seule qualité est de pomper ce qui existe et d'affubler le résultat d'un nom aussi prestigieux ? Sonic 4, oué, super les gars !

      Verdict de Greendog : 4/10
    • Default User Image Alex le 14/10/2010 - Xbox Live Arcade

      Ben je sais pas par où commencer^^ C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la partie. Ayant essayer le jeu sur l'iphone, le jeu m'avait bien boté (avec l'écran qui tourne durant les loopings, ça faisait un sacré effet). Rien de tout ça ici. On a ici un jeu Sonic des plus classique. Tellement classique d'ailleurs que je me demande comment ils ont pu appeler ça Sonic 4. Car les stages sont totalement inspirés de Sonic 1 et Sonic 2 (dans l'ordre : Emerauld Hills, Casino Night, Labyrinth et Metropolis). Sans parler des boss, qui sont aussi repris du premier et second épisode. Je me suis dit "mince, mais y a aucune nouveauté sur ce titre?!" Heureusement, j'ai retrouvé quelque peu le sourir sur le stage "Lost labyrinth" qui ne manque pas d'originalité. Mais un seul stage sur les quatre, ma joie fut de courte durée. Bon mise à pars cela, parlons plutôt du jeu lui même, comme si je n'avais jamais joué aux premiers Sonic. On est très loin de la qualité de Sonic 3 & Knuckles, que ça soit côté jouabilité et musique. Car vraiment, les musiques sont le point noir de ce jeu (ultra répétitives et qui tape un peu sur le système). Quant à la jouabilité, bof bof, surtout si on décide de lâcher le bouton directionnel pour faire demi-tour (essayez voir). En ayant 50 anneaux à la fin, vous pouvez sauter sur l'anneau géant pour arriver à l'étape spéciale (sauf que si vous ne sautez pas assez haut, vous pouvez y dire adieu, car aucune chance d'avoir le temps de faire demi tour). Ah pis côté item bonus, c'est vraiment maigre.

      Bon parlons des points positifs quand même^^ Les stages spéciaux (car il y en a) ressemblent beaucoup à ceux de Sonic 1, sauf que c'est vous qui faitent tourner le tableau. Ce dernier est divisé par des barrières que vous pouvez enlever en attrapant un certain nombre d'anneaux. Perso j'ai trouvé pas si mal. Sonic va aussi très vite, les stages sont long, laborieux, mais ça c'est plutôt positif. On y rencontre des énigmes aussi. Les boss sont peut-être issus des premiers épisodes, mais ils ont la particularité d'avoir une espèce de mode furie quand ils sont proches de la défaite, changeant leur technique de façon dangereuse.
      Voilà, j'étais peut -être un peu négatif, mais finalement je trouve que ce Sonic 4 fait plutôt remake de Sonic 1 et 2 et ce qui m'a déçu le plus. J'aurai sans doute du mal à jouer autant qu'aux premiers épisodes. Je me demande ce qu'en pense les autres joueurs. Suis-je trop sévère... C'est la première fois que je critique un jeu Sonic autant :3 (sans parler du prix excessif par rapport au contenu). C'est à se demander si Sonic 3 est vraiment sorti avant ce jeu !!!???

      Verdict de Alex : 6/10

    Windows Phone

    • Default User Image Rage le 19/03/2016 - Windows Phone

      Toute première version de Sonic 4 c'est quasi un jeu d'abord pour Mobile. Jeu payant, cette petite version vaut-elle le coup ??
      D'abord le jeu est globalement beau même si c'est moins bien que sur les consoles. On a quasi exactement les mêmes niveaux que sur console à l'exception notable de Lost Labyrinth qui a un niveau en chariot qui se manie avec mouvement du téléphone et qui est bien. Et à Casino Street dans un micro niveau avec score à atteindre assez anecdotique. Sinon c'est copié collé et c'est pas plus mal.
      Le jeu se manie assez bien. On constate que pour passer les loopings c'est pas pareil que sur console. On a un doigt sur le stick virtuel et un autre sur le saut. Les stages bonus se manient qu'avec mouvement et c'est globalement une réussite même si ce ne sera jamais aussi bien qu'avec une manette.
      C'est fluide, les niveaux sont bien pensés. Personnellement je suis fan de ce jeu !! Les musiques sont une réussite aussi.
      Donc, avoir ce jeu dans son téléphone est une grande idée d'autant que la réalisation est bonne et qu'on y découvre deux niveaux inédits. Mais c'est un poil moins bien que sur console du fait de la maniabilité mobile. A acheter !!!

      Verdict de Rage : 7/10

    Iphone IPod Touch

    • SLAINE le 13/07/2013 - Iphone IPod Touch

      Moi j'aime bien ce Sonic 4. Bon, personnellement j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité tactile avec mes gros doigts qui prennent la moitié de l'écran.
      Pour le reste le jeu est quasi identique à son homologue démat sur console de salon et mes filles adorent y jouer ...
      Si je devais le noter sur le jeu lui même ce serait 8/10. Par contre, je tiens compte de la maniabilité qui ne me convient pas du tout (seuls mes enfants y arrivent)dans ma note finale.

      Verdict de SLAINE : 5/10
    • Default User Image yohko kurama le 18/11/2010 - Iphone IPod Touch

      Graphiquement très bon pour de l'Iphone, prise en main très bonne et surtout comparé aux autres Sonic présents sur la machine, gameplay très bon, difficulté présente et surtout retour (enfin!!) à un sonic assez speed avec une bonne dose de plate-forme et d'exploration.

      Cette version Iphone dispose de deux niveaux Bonus pour ne pas dire de deux niveau en moins en faite. Ils n'ont aucun intéret.

      Il est à regretter uniquement le fait de pouvoir choisir l'acte que l'on veut faire aprés avoir terminé l'acte 1 du premier monde...
      Les musiques sans être extra se laisse entendre (on est pas au niveau des deux premiers sonic MD non plus).

      Verdict de yohko kurama : 8/10
    • Default User Image sonicpouic le 02/11/2010 - Iphone IPod Touch

      pas mal,mais j'ai trouver sonic un peu lent au démarrage!et c'est un peu chiant défois quand on n'a besoin d'un sonic plus energique pour eviter des obstacles,les niveaux spéciaux pour trouver les emeraudes sont stréssant a cause de la maniabilité et du temps manquant(meme les petits bonus ne donne quasi rien en temps supplementaire).......

      Verdict de sonicpouic : 8/10
    • manubis le 02/11/2010 - Iphone IPod Touch

      Je vais me concentrer ici sur les particularités de la version Iphone. Tout d'abord, la maniabilité est très bonne comparée aux versions MD sur le même support si on joue avec le pad virtuel. Vous pouvez jouer à l'accéléromètre mais c'est vraiment une catastrophe de ce côté là. 2 niveaux ont changés,Casino act2, qui n'est qu'un tout petit flipper dans lequel il faut réaliser un certain nombre de points pour passer le niveau et Ruin act2, dans lequel on dirige Sonic dans un wagon tout le long du niveau. Si le casino ne sert à rien et peut se plier en moins d'une minute, le niveau en wagon est plutot sympatique et se laisse même jouer à l'accéléromètre. Les special stage sont jouables aussi avec l'accéléromètre ou la tactile qui rend même les stages plus jouables que sur console de salon. En somme, une très bonne conversion même si cela ne remplacera jamais une vraie manette^^

      Verdict de manubis : 8/10

    Wii

    • Nicomacdo le 18/01/2013 - Wii

      Une pure repompe de Sonic 1 et 2, mêmes zones, décors et boss, pourquoi l'avoir appelé Sonic 4 si y a rien de neuf? Si, il y a la homing attack. Plus besoin de réflexes pour jouer à Sonic, c'est automatisé. Dans Sonic 3 les boucliers accordaient de nouveaux pouvoirs (genre double saut), mais ça restait du pur réflexe. Là non, ou si peu. L'inertie est bizarre, quand on met Sonic en boule dans une cuvette arrondie, il ne prend pas de vitesse , affligeant.

      Avec cette homing attack il semble toujours en apesanteur. La maniabilité et l'animation sont excellentes, les musiques globalement bonnes malgré quelques déchets. Les graphismes sont corrects, propres, mais manquent de détails, je m'attendais à mieux, surtout après avoir joué à la démo d'un Sonic (créé par un fan) 3 fois plus beau graphiquement. La série prend un style cel-shading qui ne lui va pas.

      Le level design, sans aucune originalité, est mauvais avec souvent un seul chemin pour atteindre la sortie. Les niveaux sont trop courts à part 2 ou 3 plus longs mais où on s'ennuie faute de pouvoir tracer. La durée de vie est honteuse, seul Sonic est jouable, 4 zones seulement, le dernier stage ressemble à une blague de mauvais goût avec un combat contre le boss final interminable. Je n'ai que peu retrouvé le plaisir de jeu des anciens épisodes. Immense déception, Sega a bâclé le retour de Sonic à la 2D.

      Verdict de Nicomacdo : 4/10
    • Default User Image Arioch le 26/12/2010 - Wii

      On l'attendait, ce retour de sonic en 2D, et c'est enfin une réalité ! Bon, ça ne vaut pas un sonic 2, la nouvelle attaque sautée rend le jeu bien facile mais on ne va pas se plaindre.
      Testez-le plutôt par vous-même :) Je mets 8 car il y a matière à améliorer le gameplay.

      Verdict de Arioch : 8/10

    Windows

    • Nicomacdo le 18/01/2013 - Windows

      Sans nul doute une des plus grosses déceptions de l'histoire vidéo-ludique. Les dévs ont inclus le homing attack et ont basé tout le gameplay dessus, c'est ce qu'on pouvait imaginer de pire, rien à voir avec les Sonic mégadrive donc (alors qu'à l'origine ce titre était attendu pour ça). Graphiquement le jeu est correct, sans plus, idem pour les musiques.

      Les sensations sont mauvaises, Sonic a la réactivit é d'une enclume, les sauts sont rigides, sans compter la physique complétement fantaisiste. Le level design est pourri puisque totalement dirigiste. Le jeu est une pure repompe de Sonic 1 et 2 (à ce stade ce n'est plus un clin d'œil), et à chaque fois qu'ils ont tenté d'apporter un truc ils se sont plantés à l'image des boss complétement loupés (le dernier est interminable à battre).

      La durée de vie est minable et le dernier niveau du pur foutage de gueule, on aurait voulu faire honte à la série des Sonic qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

      Verdict de Nicomacdo : 4/10

    Playstation Network

    • Default User Image molodoi5 le 19/10/2011 - Playstation Network

      pouah!!! je l'ai tester chez un pote et ben franchement je suis déçu il ne m'a pas ébloui comme les épisodes sur megadrive sonic ne ressemble déja plus à grand chose mais là c'est le coup de grace, la musique est nul, la graviter fait rigoler, je n'aime pas du tout le gameplay (on est loin très loin du gameplay sans reproche des épisodes MD) j'ai recommencer pourtant mais j'accroche vraiment pas le spindash est quasi-inexistant alors que c'est LE pouvoir de sonic, en bref ce sonic 4 est pour moi un navet il aurais du s'appeler autrement mais pas sonic 4 il ne mérite pas le nom

      Verdict de molodoi5 : 3/10
    • cireza le 03/12/2010 - Playstation Network

      Tout ça pour ça ? Maintenant que j'ai fait le tour du jeu je constate qu'il y avait mieux à faire qu'une prétendue suite aux anciens opus. Le jeu est cher et propose peu de contenu pour un tel prix. Si graphiquement c'est fin, les décors sont ultra statiques, pas très fouillés. On se contente de deux trois parallaxes et c'est plié. Bof bof. Le design n'est pas non plus à sauter au plafond. Le jeu est fluide, tant mieux. Mais c'est au niveau du gameplay que le jeu est décevant. La physique n'est absolument pas fidèle à celle des anciens opus. Sonic démarre lentement, les sauts ont un feeling complètement différent et au final peu approprié à de la plateforme de précision du au trop faible rythme auquel la vitesse augmente lors d'un saut sur départ arrêté. Bref, c'est pas top, c'est un jeu bâtard qui recycle mal l'excellent moteur des Sonic Rush avec des niveaux plus posés. Au final ça ne tient pas la route à mes yeux. Les Sonic Rush ou le Colors sont nettement meilleur que ce Sonic 4 qui a le cul entre deux chaises...

      Verdict de cireza : 5/10
    • Default User Image illumone le 03/12/2010 - Playstation Network

      Très bon retour de Sonic sur console next gen. On retrouve le plaisir de faire foncer sonic et de collectionner les rings.
      Le défaut du jeu pour moi est le principe de sauvegarde auto, ce qui rends le jeu plus facile. Vivement l'épisode 2.

      Verdict de illumone : 7/10
    • Dwight le 02/12/2010 - Playstation Network

      Voilà, enfin mon avis sur jeu. Quelques semaines après sa sortie. Pour moi, il s'agit d'un très bon (excellent?) retour du hérisson bleu. Ni plus, ni moins. Ok, ça n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé mais je sens qu'on est sur la bonne voie. Certes, le jeu est court (4 zones + 1 niveau supp), la physique du hérisson est quelque peu surprenante par moment mais nondidjouss, on l'a enfin notre Sonic 2D HD. J'espère de tout coeur un épisode 2 qui arrivera à gommer les quelques imperfections de ce premier essai. Vivement la suite!!!!

      Verdict de Dwight : 8/10
    • SLAINE le 30/10/2010 - Playstation Network

      Après ces longs mois d'attente, c'était avec frénésie que j'ai entamé ce nouveau sonic, et quelle claque graphique. Personnellement j'adore la patte HD et sonic nous offre des décors haut en couleur (mention spéciale au labyrinthe zone que j'adore).
      Certains critiquent la durée de vie alors que je ne compte plus les heures passée à explorer les niveaux hyper vastes, les tonnes de passage et chemins secrets, à avoir tous les émeraudes, etc... Bref, il est aussi long qu'un sonic (moins que le 2 tout de même).
      Alors pourquoi n'est il pas parfait ???
      Perso, l'apesanteur trop "accentué" de sonic m'a souvent agacé (un peu "lourd" au démarrage et lors des sauts). Ensuite la bande son est vraiment moyenne et loin des sonics Megadrive. Enfin le fait de pouvoir faire tous les stages dans le désordre, et même pouvoir recommencer à volonté les bonus stage sans se retaper un niveau avant, je trouve ça idiot... Ca rend le jeu plus "accessible" aux plus jeunes, mais le découpe inutilement dans son déroulement...

      Bref, un excellent sonic, qui souffre de quelques défauts de "jeunesse" qui je l'espère seront corrigés dans l'épisode 2....

      Verdict de SLAINE : 8/10
    • Default User Image Primanoir le 18/10/2010 - Playstation Network

      Ravi de retrouver un vrai Sonic en 2d, je me suis vite précipité sur ce jeu.Au lancement du jeu rien à dire, tout est comme avant, le logo Sega avec Sonic, puis un écran titre digne des anciens Sonic.
      Le jeu est fluide, prenant et très fun, malheureusement il y a deux grands défauts. Je trouve que Sonic manque de rapidité, trop long pour s'élancer et l'autre défaut c'est la caméra qui est trop proche, on ne peut pas voir vraiment ce qui nous entoure.
      Je reste très heureux de retrouver un vrai Sonic.

      Verdict de Primanoir : 9/10
    • Default User Image danabnormal le 14/10/2010 - Playstation Network

      Je l'ai testé hier sur PS3, et il y a du bon et du moins bon : c'est quand même sympa de retrouver Sonic en 2D, le jeu est beau et fluide (encore heureux...), et il y a un bon challenge.
      Mais je trouve la maniabilité pas top, et pas au niveau des épisodes Megadrive. L'inertie est trop prononcée (style quand on appuie plus, Sonic s'arrête tout de suite) et j'ai parfois l'impression d'être dans un jeu sur rail tellement les bumpers et le level design nous guide à travers les niveaux. Du coup, il manque un peu le côté exploration /plateformes qui faisait le charme des opus MD. L'animation du hérisson ne plait pas non plus, surtout au démarrage. Question de goût sûrement...

      Bref, un bon jeu à l'ancienne, mais qui n'est pas, en ce qui me concerne, à la hauteur de ce que j'attendais et qui est de surcroit un peu cher quand on voit son contenu.

      Verdict de danabnormal : 6/10
    Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

    Android

    • nocover
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Ipad

    • nocover
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 HD
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Iphone IPod Touch

    • nocover
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Playstation Network

    • Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Wii

    • nocover
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 (wiiware)
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Windows

    • Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Windows Phone

    • Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Xbox Live Arcade

    • Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Titre
      Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR