Test express : Two Point Campus - School Spirits (PC, PS4, PS5, Xbox, Switch)

Après le correct mais décevant Space Academy, la série des DLC de Two Point Campus continue avec School Spirits, un tout petit morceau puisqu'il ne propose qu'un seul campus, là où les précédents en offraient trois. Est-ce qu'il vaut néanmoins la peine d'investir ?

L'éducation est vraiment en crise à Two Point County. La preuve : on implante désormais les universités sur des sites hantés. Et pas de façon figurative, par exemple par le souvenir des promesses non tenues d'augmentation de la valeur du point d'indice, non : de vrais spectres hantent les lieux, tandis que les autres suivent les cours, comme les étudiants modèles qu'ils sont. Le cursus est donc tout trouvé, avec deux nouveaux cours : la détection et la capture des entités paranormales.

Image


Pour se débarrasser des fantômes à l'ancienne qui hantent les couloirs, les concierges peuvent maintenant être formés à les capturer, mais ils sont aussi capables d'exorciser les salles possédées par un esprit frappeur : lorsque cela arrive, on voit les meubles commencer à bouger, la température baisser, avant qu'un épais brouillard paranormal n'envahisse la pièce. A vous alors de dépêcher un employé pour nettoyer tout ça. Les ectoplasmes sont ensuite stockés dans une machine les convertissant en bonus pour les étudiants.

Le mécanisme d'acquisition de terrain est inédit, puisqu'il faut chasser un esprit plus costaud que les autres : chacun possède un certain nombre de points de vie, et il faut envoyer nos étudiants faire le sale boulot, en espérant qu'ils aient assez de force de frappe, qui est proportionnelle à leur niveau. Les spectres les plus costauds sont très résistants, mais heureusement on peut doubler les dégâts infligés en remplissant un objectif secondaire, comme attirer 30 étudiants grâce au marketing. Quelle que soit l'issue du combat, vos étudiants en sortiront en assez mauvais état, et nécessiteront des soins.

Image


Voila en substance ce que propose School Spirits. On a à nouveau affaire à des mécaniques certes inédites, mais à l'impact marginal sur le gameplay, car il n'est pas bien compliqué de recruter ou de former moult concierges chasseurs de fantôme, tant l'argent n'est pas un problème. Les développeurs ont également de nouveau raté une belle occasion de corser un peu la difficulté : l'idée de doubler les dégâts en imposant un objectif est bonne, mais pourquoi imposer des conditions aussi simples à atteindre, et parfois artificielles. Quel est l'intérêt de nous forcer à faire du marketing, dont les résultats sont trop faibles pour avoir un impact sur la gestion de l'école ? Pourquoi mettre un objectif de divertissement des étudiants, qui est ultra simple à obtenir, plutôt que, par exemple, le bonheur des profs, qui est autrement plus délicat à gérer, et qui n'a jusqu'ici jamais été invoqué dans le jeu ?

On a suffisamment de place pour se faire un chouette campus, mais le jeu ne se renouvelle pas, et surtout, on fait très vite le tour de ce DLC : comptez six heures environ pour les trois étoiles et les succès ajoutés (s'ils ne plantent pas comme chez moi), un peu plus pour le défi inédit, mais qui n'est pas palpitant et, pour le coup, très restrictif au niveau des moyens.

Image


School Spirits est un petit bonbon, dont la saveur se révèle vite mais qui fond trop rapidement dans la bouche. C'est assez étrange, après une tradition bien établie, de n'avoir qu'un seul campus à se mettre sous la dent, et on n'en a vraiment pas pour son argent. A prendre en pack avec les DLC passés et futurs, à la rigueur.

Tags
Merci pour cet avis. Pas vraiment mon style de jeu mais toujours intéressant de lire les avis ;)