Reportage : Le Tokyo Game Show 2024

Et voilà, encore un Tokyo Game Show bouclé avec son lot de previews et de vidéos maison, et comme d'habitude, on le conclut avec le petit compte-rendu de rigueur qui se focalise sur la marque au Hérisson.

Alors cette édition 2024 ? Bonne ? Mauvaise ? Ou tout juste moyenne ? Eh bien en fait le curseur se place plutôt vers le bon, chez SEGA en tout cas.


Bien entendu, le ressenti est en fonction des attentes de chacun, mais de mon point de vue, un salon qui permet de jouer en avant-première à un jeu Mega Drive « qui tabasse » ne peut en aucun cas être considéré comme un mauvais cru de toute façon (ok ce n'est pas SEGA directement mais on fait avec).

Avant de lire l'article, vous pouvez faire plaisir à vos yeux en regardant notre clip du stand SEGA pour vous imprégner de l'ambiance.


Ils avaient comme toujours l'un des stands les plus beaux et variés avec une scène mise à contribution très régulièrement pour des shows autour de Sonic, Persona et Metaphor par exemple.

La foule s'y amassait pour en profiter, le show Sonic x Shadow Generations avec ses danseurs était particulièrement excellent (d'autres vidéos sont/seront sur la chaîne du site allez y faire un tour !).


Difficile de dire quel jeu chez SEGA se taillait la part du lion mais Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaï me donnait l'impression d’être le plus plébiscité ; en même temps, le soft venait juste d’être annoncé et était jouable pour la toute première fois.
C'est d'ailleurs lui que j'ai essayé en premier, vous pouvez lire mes impressions dans la preview qui sent encore le sable chaud d'Hawaï.


Pas loin se trouvait le stand Sonic x Shadow Generations qui ne suscite pas forcément une grosse attente chez bon nombre d’entre-nous, moi-même j’étais de ceux-là mais après avoir pu m'y essayer je n'ai plus l'ombre d'un doute, je le veux !


La seconde partie du niveau Space Colony Ark Act.1 est absolument géniale niveau ambiance (surtout visuelle) et a suffi pour me convaincre de le précommander !
D'ailleurs en montrant une preuve de la réservation du jeu, on recevait ce beau coffret avec deux cannettes de Redbull à l’intérieur.


En parlant des cadeaux, cette magnifique serviette s'obtenait après avoir essayé la démo.


Pas de preview TGS, mais l’article de Shenron fait sur la même démo lors de la Gamescom est disponible ici.

Comme un jeu Sonic peut en cacher un autre, dans la même zone c'est Sonic Rumble qui se laissait jouer.

Je ne vais pas développer puisqu'une preview est déjà disponible ici-même mais je peux au moins dire que ça s'annonce « rigolo » et devrait nous faire passer un peu de bon temps.


Plus loin c'est Atlus qui attirait gros de foule avec Metaphor : ReFantazio.


Juste avant le salon, ce dernier était déjà jouable en démo à la maison, autant dire que faire la queue n'avait pas beaucoup de sens (et pourtant il y avait du monde) et du coup, ici aussi vous pouvez jeter un œil sur cette preview de la GC pour en savoir plus, ou tout simplement aller la télécharger pour vous y essayer par vous-même.

Image


Disponible depuis le printemps dans certains pays d’Asie, Persona 5 The Phantom X a enfin été officialisé au Japon et ce dernier a eu pas mal de succès, au point de me décourager de le tester (aucune file prioritaire pour la presse cette année chez SEGA...).

Les fois où je suis passé devant le vendredi le panneau indiquait environ 90 minutes (peut-être y suis-je allé aux mauvais moments), j'ai vite regretté de ne pas l'avoir fait la veille alors qu'il y avait un peu moins de monde.
Je croise les doigts pour obtenir le droit de faire la beta bien que ça risque d’être compliqué.
Au pire je vous en parlerai une fois disponible ici.

Image


De l'autre côté, un peu moins sous les feux des projecteurs on trouvait des petits spots Football Manager et Two Point Museum sans démo, ainsi que les jeux jouables SEGA Partners comme Farming Simulator 25, S.T.A.L.K.E.R ou encore Tomb Raider I-III Remastered, je ne me suis pas vraiment attardé bien que j'ai quand même fait une petite partie avec Lara qui fait toujours preuve de raideur mais avec un peu plus de souplesse.

Un peu plus loin se trouvait le gros stand Happinet avec le sympathique mais probablement pas plus, Madô Monogatari : Fia and the Mysterious School qui sort de nulle part après des décennies d'absence.
Direction notre preview pour s'en faire une première idée.


Toujours chez Happinet, le jeu coup de cœur pour les anciens (et même les autres) comme nous avec Earthion sur lequel bosse Yuzo Koshiro !
Vous imaginez ? Toucher un Jeu Mega Drive en 2024 au Tokyo Game Show ?!


Il faut savoir qu'il tournait sur une vraie Mega Drive ! Alors je ne l'ai pas vu de mes yeux mais le staff me l'a confirmé, c'est assez dingue.
Encore plus dingue, le jeu en lui-même est une baffe énorme, c'est sublime avec des parallaxes à faire pleurer les plus insensibles d’entre nous, sans oublier divers effets avec une vitesse décoiffante en 60 fps et ce, sans avoir besoin d'une Mega Drive Pro (hop, ça c'est totalement gratuit, de rien).
Et la bande son est, Yuzo Koshiro oblige, totalement maboule.


Mon expertise en shoot est très discutable mais de ce que j'ai pu ressentir, on tient probablement là un des plus gros jeux (si ce n'est le plus gros) du genre de la console.
On vit une époque formidable.
Rendez-vous en 2025 pour ce retour futuriste dans le passé.

Image


On trouvait aussi « un peu » du SEGA chez City Connection, petit stand toujours haut en couleur avec les développeurs très disponibles et souriants, je regrette de ne pas y avoir consacré plus de temps mais pas évident de tout faire, normal.


Un peu de SEGA ai-je dit ? Oui avec la compile Wolf Fang / Skull Fang SEGA Saturn Tribute Boosted qui comme son nom l'indique inclut deux jeux de la 32 bits de SEGA dans des versions légèrement améliorées, surtout aux niveaux des options avec du rewind et un système de sauvegarde (je ne connais pas les détails), sans oublier l'ajout de musiques et des versions arrangées pour le « boosted ».
Et d'autres petites choses comme le choix des couleurs de notre robot etc.


Et ça sort au Japon le 31 octobre sur presque toutes les platesformes, je vais surveiller ça !

Des maquettes vont aussi sortir !


Le gros jeu du stand était un BTA avec Rushing Beat X : Return of Brawl Brothers.
J'en avais parlé l'an dernier et ce n’était pas pour en dire du bien. Un an après, et malgré ce qu'a pu me dire le staff concernant le gros pas en avant effectué depuis, je reste dubitatif.
Alors oui c'est différent, oui il y a du boulot de fait, oui la volonté de bien faire se ressent, mais non ce n'est toujours pas terrible...


On a beau avoir un panel de coups intéressant, la sensation d'un manque flagrant de répondant gâche l'ensemble avec en plus un je-ne-sais-quoi qui ne colle pas.
Il y a encore du temps avant sa sortie et c'est clairement quelque chose qui peut se régler assez facilement, mais en un an ce point faible est toujours présent et difficile de ne pas avoir peur...

Sur ce stand on trouvait notamment Under Defeat, Final Formation ou encore FZ : Formation Z et d'autres encore.

Il y aurait encore tellement à dire surtout an niveau des indés très nombreux pour lesquels il faudrait consacrer une journée entière voire plus tellement il y a de choses.

Mon petit coup de cœur est Electrogical, un puzzle game au look d'un circuit imprimé, il ne m'en fallait pas plus pour faire céder ma résistance.
Le principe est simple, mettre les pièces avec des chiffres pour créer le chemin entre deux points en ayant la bonne valeur totale.
Simple et efficace, j'aime beaucoup.


J'ai un peu galéré pour rapporter les goodies dans ma voiture :p
 


Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais me contenter de vous mettre le reste en photos.

Mon coup de cœur est sans surprise Earthion, et vous ? Un ou des softs même autres que ceux cités plus haut attisent-t-ils votre curiosité ?