[Preview] Stormrise : un RTS pour les consoleux ?

Stormrise
Stormrise
Strategie
287720080710170307.jpg
Objectif-Sega s'est rendu il y a quelques jours dans les locaux de SEGA pour s'essayer à  une démo solo et multijoueur de Stormrise à  venir très prochainement sur PC, 360 et PS3.

En compagnie d'un des membres de Creative Assembly Australia venu présenté le jeu dans sa version Xbox 360, nous avons eut l'occasion d'en savoir plus sur ce RTS pensé tout particulièrement pour nos consoles HD. Compte rendu dans cet article.

Si Stormrise n'est à  priori pas le jeu attendu par les fans de la marque, on peut reconnaître au studio interne de Sega, Creative Assembly, un vrai gage de qualité. Entre la série mondialement connue des Total War, et dont le prochain Empire devrait largement affirmer le statut de blockbuster en puissance , et les essais très actionners et plutôt réussis sur nos consoles que sont Spartan puis Viking, le joueur objectif ne pourra pas faire la fine bouche face à  de bonnes, voir de très bonnes productions.

C'est la branche australienne, moins connue, de Creative Assembly qui se charge de ce Stormrise et qui par rapport aux derniers RTS de la boîte, a clairement l'ambition conquérir le public console (On leur doit l'extension de Medieval II, Kingdoms notamment). Parmi les derniers essais en RTS sur consoles, on pense évidemment à  EndWar d'UbiSoft dont le coeur du gameplay était la reconnaissance vocale pour gérer ses troupes. Stormrise se veut plus classique dans son gameplay à  la manette, et en fait assez exigeant dans sa prise en main. Il fera assez peu de concessions pour les novices du genre (comme moi, autant le dire!) mais la phase assez rude de l'apprentissage pourrait accoucher de belles sensations. Voyez plutôt.

La parole à  Creative Assembly

Lors d'une présentation d'une demi-heure (prévue de base) et qui les a largement dépassés, le développeur nous a présenté ce Stormrise de manière très générale et dans mon cas j'étais plutôt en terrain connu. On a apprend tout autant dans les quelques vidéos diffusées et surtout dans les making-of (ici et là ). Le développeur s'est cependant arrêté sur le point fort du jeu selon lui et qui devrait le sortir du lot des RTS en le rendant accessible aux joueurs sur consoles, qui avouons-le, ne sont souvent pas attirés par ce genre de prod' beaucoup trop complexe. Ce système se veut tellement ingénieux que Sega et Creative Assembly en ont déposé le nom, sous l'intitulé "Whip Select". Cette vidéo récemment diffusée est déjà  très instructive. Dans les faits, l'analogique gauche de la manette sert simplement à  la gestion de la caméra, tandis que le droit est attribué à  la gestion de ses troupes. Et cette gestion se gère à  360 degré. On dirige son stick droit dans un sens et si un icône de troupe apparaît, on a plus qu'à  le là¢cher pour en prendre le contrôle instantanément. On peut encore être plus rapide en mettant un petit coup de stick dans un sens, mais cela se fait bien sûr au détriment de la précision. En agissant ainsi, on peut se retrouver à  sélectionner la mauvaise escouade mais avec un peu d'expérience (et de skill) on pourrait arriver à  un résultat très efficace pendant des batailles serrées !

Côté déroulement, Stormrise en solo sera découpé en 12 chapitres où on prendra successivement les destinées des deux camps en présence : Echelon et les Sai. Echelon fait plutôt dans le classique avec des humains équipés en soldats d'élite. Les Sai font davantage dans l'exotique avec des mutants aux pouvoirs spéciaux qui leur permettent par exemple de sauter d'immeuble en immeuble. à‚¬ priori ce sont ces derniers qui paraissent les plus originaux et les plus grisants, et les joueurs préfèrent souvent entrer dans la peau de super héros. Ce sera un peu le cas ici.

Les maps que l'on a vu font dans la diversité, certaines en couloirs, d'autres nettement plus ouvertes et vastes à  tel point qu'on a du mal à  repérer la menace ennemie. Par rapport à  d'autres RTS où on peut avoir une vue d'ensemble de base, il faut ici devenir maître du terrain. Si on peut tirer un avantage stratégique à  placer des soldats en hauteur, cela permet aussi d'avoir une vue globale du conflit. C'est la bonne façon d'appréhender un RTS 3D dans lequel on se retrouve au coeur de l'action. Et il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à  ses actions car ce type de représentation peut vous faire croire qu'on peut y aller à  la bourrin. Alors que c'est surtout un échec assuré qui vous attend et une bonne connaissance des maps s'annonce déjà  primordiale. En plus de l'importance de la main mise sur les airs, certaines cartes sont parsemées de tunnels pour avancer caché, ou de crevasses pour créer l'effet de surprise. Les possibilités semblent déjà  immenses et impressionnent de prime abord... On ne peut pas tout appréhender et comprendre en 1H30 contrairement au développeur qui connaissait par coeur les ficelles stratégiques de sa production ! Concernant sa base, elle servait juste à  faire appel à  des unités de complément en cours de partie. Certains emplacements prédéterminés situés à  proximité permettaient de placer quelques tourelles qui semblaient le moyen minimum de défendre sa base quand on s'en éloigne quelque peu pour mener une offensive. Ces tourelles représentent aussi une réserve d'énergie qui permet d'en accélérer la régénération. La gestion de l'énergie n'ira donc pas plus loin et c'est bien ses troupes qui occuperont la majeure partie des pensées du joueur.

Prise en main

Un petit mot sur la technique, Stormrise est très propre sans atteindre des sommets. Beaucoup de troupes sont à  l'écran et c'est la fluidité qui l'emporte avant tout, dans l'ordre des priorités des développeurs. Dans cette version quasi finale, la frame rate était totalement stable. On pourra pinailler sur la distance d'affichage et sur un brouillard quand même assez cache misère. Le parti pris esthétique est totalement apocalyptique. J'ai vu en tout et pour tout qu'un seul panneau synonyme d'une vie humaine passée. C'est le choix de Creative Assembly et les décors feront dans le dépressif mais les images officielles n'ont jamais trompé personne !

Manette en mains, c'est surtout la complexité du système qui saute aux yeux alors qu'il faut savoir faire preuve d'un certain sang-froid en toutes circonstances. Différentes touches contextuelles sont primordiales alors qu'on s'apprête à  attaquer l'ennemi, comme le bouton de tranche où on réunit ses troupes les plus proches pour former une escouade, ou le X qui permet de commander ses troupes à  distance et qui permet une attaque coordonnée idéale pour prendre les ennemis à  revers. Et chaque type de troupe a ses capacités spéciales, par exemple des trolls géants qui peuvent enrager et créer une brèche dans la défense ennemi. Et on en compte une dizaine comme ça ... par camp ... ce qui laisse espérer encore d'autres subtilités stratégiques, à  vrai dire, assez vertigineuses !

Oui, Stormrise ne fera pas vraiment de concession en terme de richesse pour plaire aux joueurs sur consoles. Le développeur nous a montré la version PC et il semblait presque plus simple de gérer ses troupes en 1 ou 2 clics de souris et en tapotant sur son clavier. Ce n'est bien sûr pas étonnant même si le "Whip Select" est une belle fenêtre de possibilités pour conquérir tout type de joueurs. Il ne fera cependant totalement ses preuves que sur une plus grosse session de test ! Mais une chose paraît déjà  certaine, il faudra que le joueur donne de sa personne pour arriver à  quelque chose de probant ce qui écarte d'entrée tout ceux qui attrapent des boutons en voyant tourner un RTS ! Le joueur qui aura le coeur à  passer une grosse période d'apprentissage pourrait découvrir une belle surprise stratégique. Mais la meilleure version pourrait être celle sur PC. Oui c'est ironique quand on sait comment Sega a marketé son jeu !

Stormrise devrait nous arriver à  la fin du mois de mars sur 360, PS3 et PC, et aux dernières nouvelles le 27 de ce mois.

Commentaires

Je préssens un plantage commercial monumental pour ce jeu. Visiblement ça semble travaillé, mais les personnages comme l'univers n'ont aucun cachet. J'ai rarement vu des individus aussi lisses.
Avec la grosse concurrence de Halo Wars, difficile de sortir un tel jeu en ce moment.... Après comme dit Kerouac il manque peut être un certain "cachet" au titre. En tout cas merci pour la preview. Vivement une démo qu'on se fasse une petite idée...
bko, 16 fév 2009 - 10:25
Merci pour la preview mais coimme dit plus haut, je vois pas comment ce jeu pourrait attirer les foules même si qualité il semble y avoir.
Slash, 17 fév 2009 - 1:01
Je vais dire que c'est quand-même difficile de trouver son publique pour cette licence qui mets des règles qui ne plairont pas à tous !
Si on pense qu'un jeu doit forcément être super simple à prendre en main on aurait que des produits lissés pour un public précis. Là il faudra voir l'ambiance, le stresse procuré par les escarmouches en multi, j'attends vraiment de voir ce qu'il a dans le ventre.