[Preview] R-Tuned

278120080703141711.jpg
Objectif-Sega vous donne ses premières impressions sur le dernier titre arcade de l'AM#2.

La prestigieuse équipe interne de Sega Japon, l'AM#2, nous a servis plusieurs updates du premier et meilleur jeu de baston 3D sans oublier les conversions consoles en Haute Définition. Les auteurs de Virtua Fighter décident de refaire encore un jeu de course automobile avec des sportives japonaises (et trois américaines) tunées à  la 'Fast and Furious'.
La question est; Est-ce encore un excellent jeu de courses arcade dont les magiciens de Sega ont le secret ou un simple soft lorgnant dans la vague des 'Tokyo drifts' ?


R-Tuned est powered par une Lindbergh



C'est à  l'ATEI 2009 qu'on a eu la chance de pouvoir tester le titre de l'AM#2. En ce qui concerne le cabinet, rien de vraiment innovant par ailleurs, on a l'impression que Sega a tout juste changé les sièges et autres décos' de Sega Race TV par ceux de R-Tuned. à€¡a reste sobre et agréable mais pas de surprise donc.

Une fois assis, les possibilités de choix sont nombreuses. Tout d'abord les "sports compact cars" japonaises avec les meilleures caisses créées dans l'archipel nippon ainsi que les "muscle cars" venues des à€°tats Unis.
Perso, j'opte pour une Legacy B4 (BL5) et bizarrement toutes les 'upgrades' possibles sont déjà  ouvertes. De plus, en appuyant avec le levier de vitesses vers le bas ou le haut, la couleur de la carrosserie change.
Je pense que dans la version japonaise tout sera bloqué puisque les gamers japonais auront droit à  une carte mémoire afin de faire évoluer leur caisse au fil des parties... comme dans Initial D: Arcade Stage 4 en quelque sorte.
Pour l'Europe, j'ai bien peur que tout soit déjà  disponible dès le départ, ce qui enlève beaucoup d'intérêt.
Juste avant de massacrer les gommes, on peut choisir la couleur du néon donnant aussi par la suite, un petit effet dans le reste des options du jeu. Ayant 4 régions à  sélectionner, de New York à  Hong Kong en passant par les beaux quartiers japonais de Shinjuku et Shibuya divisés en quatre niveaux de difficulté de A à  D; A étant le parcours le plus facile et D le plus complexe ce qui fait au total 16 circuits nocturnes.

Lindbergh qui n'évolue pas ?



Le gameplay se veut bien évidemment arcade et afin de faire de longs drifts sans perdre de vitesse, il existe deux solutions. Soit un coup de frein et accélérateur, soit le dérapage se fait automatiquement... J'avoue, ce système de drift automatique, je n'ai pas du tout accroché, bien au contraire, à  chaque virage on se pose la question: 'un drift auto, ou par le biais d'un coup de frein ?' L'AM#2 à  carrément loupé la maîtrise des dérapages. Dommage.
à‚¬ l'instar de Sega Race TV, le dernier titre des créateurs d'After Burner Climax possède une option 'boost' en appuyant sur les touches situées au volant. Par contre et bizarrement, le nitro est utilisable à  l'infini... pas franchement amusant même pas l'effet de vitesse et ce, qu'importe la vue, parmi les trois proposées.
La désillusion ne s'arrête pas là . Si dans le gameplay, l'AM#2 a été très laxiste, le côté graphique aussi. C'est simple, aucune évolution par rapport au dernier soft de course du roi de l'arcade autrement dit, Sega Race TV. Oui, les circuits nocturnes sont jolis cependant si on compare avec les autres titres arcade ou consoles c'est tout de même assez médiocre. Par exemple, GRID de Codemasters sur consoles de salon est de loin, plus beau non seulement dans la modélisation des véhicules et autres effets mais aussi, des circuits sans oublier, le gameplay lors des drifts est nettement plus réussi, plus instinctif. Ce n'est pas parce qu'on a le logo AM#2 dans la présentation du jeu qu'on peut se permettre de stagner...

Deux à  trois ans de retard... ça ne pardonne pas!



Vous aurez compris, R-Tuned de Sega n'a pas convaincu sur plusieurs domaines. D'abord graphiquement, on a l'impression de jouer un soft sorti en 2005 pourtant, on est sur Lindbergh. Est-ce la volonté de Sega Japon réaliser un titre à  coût réduit avec une petite partie de son studio prestigieux ? De plus, le contrôle des sportives n'est pas intéressant avec son 'boost unlimited' encore moins, amusant.
Finalement, on a le sentiment que R-Tuned: Ultimate Street Racing arrive beaucoup trop tard surtout quand un Sega Race TV est disponible depuis quelques mois. Rien d'innovant, visuellement, on a vu beaucoup plus joli et si Sega décide de le convertir sur consoles 'HD', il faudra revoir de fond en comble car, si dans le marché arcade, il peut y avoir une petite place, le marché consoles est bouché de soft courses autos notamment, le très bon GRID cité plus haut.
Scud Race reste encore dans le podium du meilleur jeu de courses GT arcade depuis... 1996.

Commentaires

Il existe deja de nombreux jeux comme celui ci, midnight club et need for speed pour les plus célèbres. S'il le sorte sur console, ça risque de faire un bide.
bko, 11 fév 2009 - 12:02
Merci pour la preview... Dommage par contre que le jeu soit une déception. Perso, l'univers course a la fast and furious ne m'attire guère, mais un jeu de course de Sega reste toujours un événement alors je suit le jeu de près. Ok pour la boost infini qui casse le fun mais je trouve que la preview insiste beaucoup sur la partie graphique qui est certainement en deçà des prod actuelles mais de là à plomber le jeu ? D'ailleurs Scud race vient confirmer que cet aspect est loin de faire la qualité des jeux de course de Sega. De toute façon, il ne sortira jamais sur console... Sinon pour ma part OK pour la qualité graphique de GRID, par contre niveau jouabilité et fun, c'est à des années lumières d'un PGR4.
Si je croise la borne en france je me ferai mon propre avis. Grid n est pas une référence pour moi donc bon ...
Slash, 11 fév 2009 - 12:46
moi je pense que les fans du genre pourrai être intéressé! l'arcade c'est pour tout le monde ^^
Un avis qui conforte l'idee que le jeu m'inspire depuis son annonce.J'essayerais quand même si je le croise,mais faut pas qu'il y ai un Scud race a cote de lui.^^
bko, 12 fév 2009 - 10:10
Romuc euhhhhhhhh je crois pas :) Dans un registre un peu différent, on peut citer Outrun 2 quand même !