Preview PS360 : Binary Domain

452620101202100221.jpg
Mercredi 13 décembre, SEGA France nous avait invité afin de mettre la main sur le prochain titre de la nouvelle équipe interne de SEGA Japon, Ryû Ga Gotoku Studio (alias, Yakuza Studio). Ce jeu, vous le connaissez déjà puisque vous avez assisté à sa présentation, accompagné de Monsieur Toshihiro Nagoshi, lors du salon Paris Games Week 2011… le TPS Binary Domain.

Cette fois-ci, ce n'était pas le papa de Scud Race qui était présent mais un autre personnage emblématique de SEGA Japon. Le Producer du jeu, monsieur Masayoshi Kikuchi (ayant participé dans Panzer Dragoon Zwei, Jet Set Radio, la série Yakuza).
Petite présentation du jeu, avec aux commandes, un autre Producer pour la version européenne, monsieur Jun Yoshino, le premier constat c'est que la présentation, du moins, le niveau montré est celui qui était présent lors salon Paris Games Week 2011. Petite déception donc !

Masayoshi Kikuchi nous explique l'histoire de Binary Domain. Cela se passe en 2080 et les robots de toutes sortes, font partie intégrante de la vie des humains. De plus, un décret international interdit que les machines puissent avoir des émotions. Toutefois, le Pays du Soleil levant produit des robots illégalement et nous, on incarne Dan, un membre de la force spéciale… on doit infiltrer et mettre fin à la production de ces machines.
Outre le fait de pouvoir tirer et détruire les différentes parties des robots, SEGA insiste sur la relation entre les membres de notre force d'intervention. En effet, durant les phases d'action, les partenaires de Dan poseront parfois des questions et selon la réponse donnée, cela fera plaisir à certains (on gagne en confiance -affichée par une barre bleue-) mais pas forcément à d'autres et là en perd en confiance. Qu'est-ce que cela apporte au gameplay alors ?
Et bien, quand on a une bonne relation avec un des membres, ils nous aidera volontairement dès la première ordre qu'on lui donne. à contrario, un membre qui ne nous apprécie pas, il dira : "débrouille-toi tout seul" !
Il faudra donc créer des liens d'amitié avec les autres membres si on veut avancer convenablement à l'avalanche de robots (parfois, très imposants) qui sont prêts à nous mettre en petits morceaux :).

On a pu bien évidemment, incarner Dan sur Xbox 360 et PS3 dans le mode Histoire. Graphiquement, on sent que c'est une version modifiée du moteur de Yakuza 4. Pas vraiment joli, pas vraiment moche non plus, le titre de Ryû Ga Gotoku Studio reste dans les normes actuelles. En ce qui concerne le gameplay, là aussi on remarque que les bases du TPS sont bien présentes. Possibilités de se couvrir, courir, shooter, donner des ordres à ses partenaires bref, du classique. Si vous me demandez, si je devais comparer à Vanquish... et bien, je trouve que Binary Domain est moins frénétique, forcément, moins speed.
Ceci étant dit, on espère que le nouveau TPS de SEGA saura nous séduire autrement et l'éditeur japonais nous promet quand même un mode en ligne assez complet.
7 modes au choix:

- Collecte des infos (jusqu'à 10 joueurs)
- Point de contrôle (jusqu'à 10 joueurs)
- Survie en équipe (jusqu'à 10 joueurs)
- Opération (jusqu'à 10 joueurs)
- Team Deathmatch (jusqu'à 10 joueurs)
- Deathmatch (jusqu'à 10 joueurs)
et finalement,
- Invation (jusqu'à 4 joueurs)

Yakuza Studio oblige, et ceux qui ont joué à la série Yakuza savent déjà que Binary Domain aura une histoire de pure SF passionnante, des personnages charismatiques, des rebondissements inespérés avec des machines ayant une IA complexe. Binary Domain est prévu pour le 17 février 2012 sur Xbox 360 et PS3.

On a eu l'occasion de faire une petite interview avec monsieur Masayoshi Kikuchi en compagnie de Florent Gorges.

Sega-mag : Est-ce qu'on aura une ville à la Kamurocho (Yakuza) ?

Masayoshi Kikuchi : Non pas du tout. Afin d'avoir un certain tempo, rythme, on a opté pour ne pas mettre le même style de liberté. Néanmoins, il y aura des "zones de dialogue".

Sega-mag : Peut-on choisir la langue japonaise ?

Masayoshi Kikuchi : à€°tant donné le nombre incroyable de dialogues et textes que Binary Domain possède, on n'a pas eu de place pour mettre la langue japonaise cela dit, l'anglais, le français, l'allemand et d'autres langues pour le marché européen seront présentes.

Sega-mag : Dans le mode multijoueurs en ligne, peut-on faire des upgrades ?

Masayoshi Kikuchi : Oui tout à fait. Cela se fera à l'aide de capsules. Des capsules permettant de upgrader les armes et une autre pour upgrader les personnages.

Sega-mag : Outre le DLC avec Kiryû Kazuma, peut-on s'attendre à d'autres références SEGA ?

Masayoshi Kikuchi : (grand sourire) Je ne peux pas en dire, mais il y des possibilités !

Sega-mag : Après Vanquish très apprécié, comment-voyez vous cette rivalité entre les deux TPS de chez SEGA?

Masayoshi Kikuchi : Il n'y aucune rivalité entre les deux TPS d'autant plus que Vanquish est déjà sorti. à vrai dire, c'est une coïncidence, nous, on avait commencé notre jeu sans savoir ce que faisaient les autres. Ce sont clairement deux projets distincts.

Sega-mag : à l'instar de Metal Gear Solid, est-ce que Binary Domain est enfin le jeu qui va séduire les 3 marchés ?

Masayoshi Kikuchi : C'est un travail vraiment compliqué en tout cas, on essaye pour :).

Sega-mag : Samourai & Dragons vient d'être annoncé sur PSVita. Sortie occidentale de prévue ?

Masayoshi Kikuchi : J'aimerais bien entendu mais je ne peux pas donner plus de précision. C'est trop tôt pour en parler.

Sega-mag : Jet Set Radio est un jeu que nous aimons tous, peut-on s'attendre à une sortie XLA / PSN ?

Masayoshi Kikuchi : Ce genre d'opération ne vient pas de moi. Bien évidemment que j'aimerais revoir Jet Set Radio sur ces marchés de téléchargement, toutefois, actuellement rien n'est certain…

Sega-mag.com tient à remercier SEGA France, Monsieur Masayoshi Kikuchi pour sa disponibilité ainsi que Florent Gorges.

Commentaires

Une précision:

-Binary Domain tourne avec un nouveau moteur et non avec celui de la série Yakuza(qui ne sera d'ailleurs certainement plus exploité)

Ce serait bien que Kikuchi nous ponde un nouveau volet de Jet Set Radio avec le Yakuza Studio.
Sinon c'est un Day one qui se profile concernant Binary Domain.:cool:
Arrrrg!!pas de version Japonaise!!!alors là ,dans le genre de nouvelle qui me plombe c'est réussi:nrv:surtout au vu du casting,j'ai vraiment les boules.......
Bon après le jeu reste ma plus grosse attente:good:
..."""Sega-mag : Jet Set Radio est un jeu que nous aimons tous, peut-on s'attendre à une sortie XLA / PSN ?..."""
LA MEME QUESTION MODE TONTONSEGA:
Jet Set Radio est un jeu que nous aimons tous, peut-on s'attendre a un troisieme episode sur 360?
:cool2:
j le prend en jap et fr
la question qui manque (que j'ai posser a Mr Nagoshi qui ma seulement repondu par un tres grand sourire) ete de demander apres la demo technique du Yakuza 4 sur PsVita, est ce qu'il y en aura 1 ?

pour moi un grand sourire sa veux tout dire mais une reponce de la par de Mr Kikuchi :lol3:
"est-ce que Binary Domain est enfin le jeu qui va séduire les 3 marchés ?

Masayoshi Kikuchi : C'est un travail vraiment compliqué en tout cas, on essaye pour :)."
Il ne pouvait pas répondre autre chose. C'est ce qu'on peut lui souhaiter.
Merci pour cet article. Il me donne de plus en plus envie, tout le monde finit par en dire du bien alors qu'au début, c'était pas gagné...
Je pense aussi qu'il ne faut pas vraiment comparé Vanquish et Binary Domain, enfin j'espère que ce dernier va autant me plaire que le premier.
A défaut d'avoir du Yakuza sur 360 (enfoiré de Nagoshi !), j'ai hâte de me prendre Binary Domain.
SLAINE, 20 déc 2011 - 12:52
Moi j'attends de voir encore. Il y a tellement de tps et un paquet de jeu de qualité, qu'il sera difficile d'y faire une place au soleil. Et puis je sature peut être un peu de ce type de jeu en ce moment. Qu'est ce que je donnerai pour un nouveau Jet set Radio, shenmue, Phantasy star, Sky of Arcadia, Panzer Dragoon ...
Si j'avais une PS3, ça serai day-one aussi =___=

Mais comme je n'ai pas de PS3, c'est (au pif) G HEDGEHOG qui lachètera pour moi... Et tu t'y amuseras pour moi !

:content2:
Je viens de lire la remarque de Nicolas. Mieux vaut tard que jamais ! Je n'ai pas non plus de PS3 et je peux dire que je ne l'aurai jamais donc je ne prendrai pas le jeu sur cette plateforme. Il sort aussi sur 360, Nicolas.