Preview : Persona 3 & 5 Dancing

Persona-5---Dancing-in-Starlight-94.jpg

SEGA et Atlus étaient très présents lors de Japan Expo 2018 via le stand de Koch Media. Si Valkyria Chronicles 4, Sonic Mania et Hokuto ga Gotoku étaient déjà jouables lors de l'E3, les spin-off de Persona 3 et 5 étaient présentés au public pour la première fois en France.

Nous vous avions dit tout le bien que nous pensions de Persona 4 : Dancing All Night il y a un peu moins de 3 ans. Eh bien on ne sera pas trop dépaysé avec ces nouveaux opus.

En effet, le système de jeu de P3:DM et P5: DS est rigoureusement identique à celui de P4:DN. On retrouve le même principe de touches qui s'écartent du centre de l'écran vers la périphérie, des sticks à chahuter pour faire monter la barre de Fever, et du coéquipier qui arrive en renfort si on a été assez performant. Les menus sont similaires (mais rhabillés en fonction de l'esthétique du jeu représenté), tout comme les bruitages.

Les modèles 3D des personnages sont censés être plus détaillés et mieux animés, mais honnêtement, on a bien trop à faire pour s'en préoccuper, même sur grand écran, les jeux étant présentés sur PS4. D'ailleurs, je suis loin d'être convaincue de la jouabilité sur une console de salon. Contrairement aux Hatsune Miku, les Persona Dancing demandent d'être constamment attentif à ce qui se déroule sur tous les bords de l'écran en permanence. Sur un écran de quelques pouces, tout va bien, mais sur une télévision, même de taille modeste, c'est tout de suite plus compliqué...

Chaque démo proposait 3 morceaux, soit tirés directement des jeux, soit remixés. On avait droit pas exemple à un remix horrible de Life Will Change, qui est pourtant un titre génial à la base. La BO de Persona 5 étant assez riche, j'espère qu'on aura plus de musiques originales que de remixes, mais c'est trop tôt pour le dire. Sur le salon, les morceaux issus de Persona 5 étaient bien plus difficiles que ceux de Persona 3 : je ne les ai pas passés en Hard, notamment à cause de leur faux rythme.

Pour l'instant, ces deux nouveaux épisode de Persona Dancing ne semblent rien apporter de plus que Persona 4 : Dancing All Night, à savoir le plaisir de retrouver des personnages auxquels on s'est attachés, et un système de jeu prenant. Malheureusement le manque flagrant d'innovation peut légitimement refroidir, surtout si le contenu n'est pas un peu plus riche que dans le précédent épisode. Rendez-vous en 2019 pour être fixés.

Commentaires