Preview : Olympic Games Tokyo 2020

Olympic-Games-Tokyo-2020-182.jpg

Prévu pour 2020 en occident, le jeu officiel des Jeux Olympiques est déjà disponible depuis fin juillet au Japon sur PS4 et Switch (oui oui pas de version Xbox One ici...).
On peut d'ailleurs être surpris par cette sortie si prématurée puisque, je le rappelle, les vrais JO ne vont commencer que dans 1 an pile poil (oui, je sais que vous savez :p).
Toutefois, étant au Japon, je peux constater que l'enthousiasme ou plutôt la médiatisation de lévénement est telle, que SEGA espère probablement surfer sur cela afin de vendre son jeu sur toute cette période (depuis, les premiers chiffres de ventes sont tombés...).
D'ailleurs, afin de remotiver les joueurs durant ce laps de temps, 4 nouvelles épreuves seront mises à disposition et ce, en autant de fois avec le rugby en septembre, le judo en novembre, l'escalade en février 2020 et le relais 4 x 100 mètres en avril 2020.
Petit détail amusant, à lécran titre, on peut y voir le décompte des jours restant avant l'ouverture de lévénement.
Dans la boite, on peut aussi trouver un code afin de participer à un tirage au sort et espérer obtenir un billet pour assister à une épreuve, et vu comment les places coûtent cher, je ne serais pas contre d'en gagner une.

Ayant le jeu entre les mains, je pourrais vous proposer un test, mais au lieu de cela je vais me contenter de vous faire une grosse preview et je vous explique rapidement pourquoi ce choix.
Déjà parce que dans votre version il y aura probablement les 4 épreuves supplémentaires directement incluses, ensuite, vu le temps qui va sécouler, le soft va sûrement bénéficier de différentes mises à jour l'améliorant ici et là (3 jours après on était à la version 1.02).
De plus, je n'ai pas touché aux modes multi, que ce soit en ligne ou non et pour finir, le dernier titre du genre auquel j'ai joué est le Beijing 2008 et mes souvenirs sont vraiment très très vagues. Autant déléments qui font que je peux difficilement vous faire un test digne de ce nom.

Le jeu commence par cette intro mixant prises de vues réelles et personnages virtuels (vous pouvez aussi regarder les crédits vers la fin) :

Dans cette version japonaise, on trouve pour l'instant les 16 épreuves suivantes :

100 mètres
110 mètres haies
200 mètres quatre nages individuel
100 mètres nage libre
Lancer de marteau
Tennis en simple
Tennis en double
Boxe
BMX
Saut en longueur
Base-ball
Beach-volley
Football
Tennis de table en simple
Tennis de table en double
Basket

Beaucoup de variété dans les épreuves avec autant de gameplay plus ou moins différents. Toutes les disciplines proposent une prise en main assez simple sans pour autant manquer de subtilité.
Les épreuves de type course par exemple, ont toutes en commun un système de charge avant le départ (L2) et demandent de matraquer (raisonnablement) le bouton croix pour prendre de la vitesse.
Pour le 110 mètres haies, on franchit les obstacles en faisant haut avec le stick gauche et on se jette sur la ligne avec L1.
Dans le cas du BMX, il est nécessaire de faire des sauts aux endroits avec un marquage au sol en faisant carré, prendre les virages en s'aidant de L2 et R2 et bien se positionner sur le vélo en avant ou en arrière sur les bosses.
La natation elle, exige de faire des mouvements avec les 2 sticks comme indiqué sur lécran.

En cas de faux départ, plutôt que de faire un restart, on sélance soit en trébuchant sur quelques mètres soit en perdant un peu léquilibre, cela dépend de lépreuve.

Le tennis lui se joue avec un coup classique (croix), un lifté (rond), un amorti (bas et triangle) et un lob (triangle). Pas de jauge de puissance par contre (c'est valable pour toutes les autres disciplines), toutefois, afin de faire le meilleur service possible, il faut quand même trouver le bon timing. De plus, en se plaçant bien lors d'une réception, on peut charger son coup pour renvoyer la balle complètement enflammée, nous donnant un gros avantage, voire directement le point.
Pour finir, une barre en bas à gauche se charge au fil du jeu. Une fois pleine, on peut effectuer une super attaque en combinant notre coup avec L1. Si l'adversaire se la prend dans la tronche il en tombera KO !

La difficulté est un peu corsée lorsqu'on atteint la finale mais uniquement en solo ; il y a des gros soucis d'IA en double, et il n'est pas rare qu'aucun de nos adversaires ne bouge par exemple... Pire encore, il suffit de lober celui proche du filet pour gagner quasiment à tous les coups. On peut aussi noter qu'il est impossible de faire sortir la balle, elle tombe toujours dans les limites du court.

Le tennis de table lui, se joue avec le stick de droite pour diriger notre frappe et les touches L1, L2, R1 et R2 servent aux effets. Ça va super vite mais ça reste instinctif bien qu'on puisse se contenter de jouer un peu au pif, ça marche pas mal pour lui contrairement au tennis classique.

Toutes les disciplines fonctionnent sur le même principe, on doit commencer par les quarts pour atteindre la finale dans le mode principal qui nous fait faire chacune d'entre elles individuellement.
Toutefois, un mode medley permet de faire les épreuves par styles :

Il est d'ailleurs possible de soi-même créer une succession dépreuves comme bon nous semble. Dans la vidéo qui suit, j'ai sélectionné 6 disciplines en mode de difficulté extrême avec :
-BMX
-Beach Volley
-Boxe
-Tennis en double
-Tennis de table en simple
-200 mètres 4 nages individuel

Le BMX est assez fun et offre une bonne marge de progression. Comme en vrai (enfin je crois), il ne propose quune seule et unique piste.

Le beach volley est particulièrement réussi, le feeling est différent d'un Beach Spikers (ça remonte à loin, je dis ça de mémoire) et la camera n'est pas dynamique, toutefois le gameplay est vraiment bien pensé avec juste 2 touches offrant toute la palette de coups nécessaire.

La boxe se joue en utilisant un stick pour chaque bras, on ne se déplace pas par nous-même. Simple et amusant, je n'arrive toutefois pas à trouver le " truc " pour bien jouer, je me prends une rouste complètement involontaire.

Cette vidéo illustre bien le problème de l'IA en tennis double, je gagne presque tous les points avec des lobs... Oui c'est minable mais ça marche :p

Le tennis de table est hyper rapide et met nos réflexes à rude épreuve, j'adore ! J'ai dû volontairement perdre cette partie afin de poursuivre de medley, en cas décart de points trop important avec notre adversaire, la compétition s'en retrouve interrompue prématurément.

Et pour finir, la natation avec plusieurs méthodes de nage durant la course. Je gagne quasiment toujours sauf ici...

Je ne vais pas vous montrer et détailler chaque discipline (ceci n'est un test j'ai le droit), toutefois, pour faire simple, il n'y en a pas de mauvaise. Même les collectifs comme le foot et le basket (un style que je déteste) arrivent à me faire passer un bon moment.
On débloque au fil du jeu des astuces permettant de comprendre certaines petites subtilités si ces dernières nous avaient échappées.

Un éditeur de personnage très complet donne l'occasion de se taper quelques délires dans la création de notre avatar, enfin, des avatars devrais-je dire puisqu'il est possible d'en stocker 100.

Les points cumulés après chaque épreuve servent à débloquer les tenues, chapeaux et compétences. Malheureusement, tout obtenir ne prend guère de temps, il m'a fallu seulement quelques petites heures sans forcer...
On peut attribuer des vêtements différents pour chaque épreuve, pas besoin de retourner dans le menu spécifique entre chaque sport (les tenues n'ont pas d'influence, porter une armure pour le 200 mètres quatre nages individuel ne pose aucun souci !).
Il faut aussi noter qu'il n'y a pas de distinction homme/femme, tout le monde participe ensemble, pas de jaloux.
Les tenues ajoutent une dose de fun non négligeable, faire du BMX en slip (de bain) reste un beau moment vidéoludique tout en me donnant des idées pour une prochaine sortie en 2 roues.

Dans l'ensemble, le jeu est solide, avec une technique très propre sans être incroyable c'est vrai, tout du moins concernant la version PS4 qui est celle sur laquelle je joue.
Si comme moi vous ne jouez qu'en solo, il faut bien admettre que plier le jeu ne prend pas énormément de temps, reste que 4 épreuves vont venir étoffer l'ensemble redonnant une bonne raison de relancer le soft de temps en temps.
Par contre en multi, il y a fort à parier que beaucoup y passeront de longues heures et ce grà¢ce principalement aux jeux de balles plutôt fun dans l'ensemble.

Comme on pouvait le sentir venir, Tokyo 2020 est un bon cru pour le genre. Pas le soft le plus indispensable de lannée (2019 ici, 2020 chez vous), il a pour qualité de ne pas être aussi exigeant physiquement parlant qu'un Beijing 2008 et n'a pas de gros déchet dans ses épreuves, mais revers de la médaille (hahaha) elles ne sont pas très nombreuses (même en comptant les 4 autres prévues).
Une belle réussite qui propose des sports intéressants à jouer en multi local (et en ligne bien entendu) avec un solo un peu light mais sympa.
Sur ce, je vous laisse, j'enfile mon slip et je retourne à la pêche aux médailles !

Vidéos

Commentaires