Preview 3DS : Rhythm Thief

Rhythm-Phantom-Thief-R-1.jpg
Le 30 Novembre dernier, Sega proposait d'essayer dans ses locaux ses futures sorties Vita et 3DS. L'occasion d'affiner nos impressions et de mettre la main sur deux nouveaux titres. On commence aujourd'hui avec Rhythm Thief et les Mystères de Paris, puisque tel est désormais son titre, le jeu musical produit par Shin Nakamura.

Ce jeu musical nous met dans la peau de Raphaël, un voleur qui, dans le premier acte, doit tenter de s'introduire dans le Louvre pour y voler un collier, et qui ne s'attend certainement pas à l'aventure qui l'attend...

Car le jeu n'est pas qu'un enchaînement de mini-jeux musicaux, et est assez largement scénarisé : on déplace Raphaël sur une carte, allant d'un lieu à l'autre pour résoudre de petites énigmes liées au son : par exemple, dans le musée, il faut enregistrer le ronflement d'un gardien pour débloquer une porte dotée d'un dispositif de reconnaissance vocale, ou encore l'aboiement d'un bulldog pour effrayer un policier et dégager le passage. De ce point de vue, le jeu ressemble à un Point'n Click " light " dans la veine d'un Phoenix Wright, ce qui se ressent également au niveau des phases de dialogue.

Evidemment, les épreuves musicales sont au rendez-vous. J'appuie d'ailleurs sur le terme " musical ", car il ne s'agit pas forcément de rythme à chaque fois. Une d'entre elles demande par exemple de reconnaître, dans une série de notes, laquelle n'est jouée qu'une seule fois. Bon, c'est la seule exception sur le premier stage, mais j'imagine qu'il y en aura d'autres.

Les épreuves sont assez variées, très courtes et surtout, elles s'imbriquent plutôt bien dans le contexte scénaristique. Il faudra par exemple tromper la vigilance d'un garde en prenant la même pose que des statues pour ne pas se faire repérer, échapper aux policiers lors d'une course-poursuite sur les toits de Paris, ou affronter une armée de chevaliers. Leur principe est également toujours très simples, et en cela elles rappellent un peu Rhythm Paradise : la première épreuve demande de cliquer sur la bonne figure parmi quatre sur l'écran tactile, les deux autres ne nécessitent l'emploi que de deux boutons. Très simples dans le premier niveau, elles demandent toutefois d'être très rigoureux dans ses timings, et elles sont plutôt bien construites.

Le style graphique, naïf, voire enfantin, ne manque néanmoins pas de personnalité, grâce en particulier au chara-design très typé. Techniquement, on ne peut pas dire que la 3DS soit poussée dans ses retranchements, mais les graphismes du jeu sont très agréables, et les nombreuses séquences animées sont très bien réalisées. Et puis c'est toujours sympa Même poussée à fond, la 3D reste discrète et franchement dispensables. Peut être qu'elle sera plus utile dans des épreuves ultérieures, mais j'en doute. Les musiques que j'ai pu entendre ne sont pas inoubliables, mais font bien le job. Par contre, lors des séquences animées, les dialogues sont doublés en français, et que les doublages sont de très bonnes factures, aussi bien en termes de casting que de jeu, ce qui est assez rare pour être souligné !

Rhythm Thief s'annonce donc sous les meilleurs auspices, mais encore faut-il que la durée de vie soit au rendez-vous pour pousser les joueurs à passer à la caisse : il faut donc espérer que la difficulté augmente drastiquement au fil de notre progression, et que la replay-value soit au rendez-vous. Rendez-vous l'an prochain pour en avoir le cà…“ur net.

Commentaires

SLAINE, 07 déc 2011 - 11:50
j'imagine qu'on peut rêver pour avoir une démo du jeu ??? (avec la nouvelle mise à jour qui permet les démos jouables se serait bien cool)