Interview : Miles Jacobson de Sports Interactive (FM 2015)

Nous avons eu l'occasion de poser quelques petites questions à Mr Miles Jacobson, le leader de Sports Interactive depuis de nombreuses années. Reposé après le développement de FM 2015 et FMH 2015, il s'exprime sur certains sujets brûlants.

Bonjour Mr Jacobson, Football Manager 2015 et Football Manager Handheld 2015 viennent tout juste de sortir. Quelles sont les premiers retours de la part des joueurs et de la presse ? Sont-ils globalement positifs et certaines remarques vous ont-elles d'ores et déjà surpris ?

La réaction de la presse spécialisée a été partagée. La majorité a adoré les nouveaux jeux, et une poignée non. La presse généraliste semble l'adorer, tout comme la vaste majorité des personnes qui y jouent. Les deux jeux marchent mieux que leur version précédente, et tous deux comptent davantage d'heures de jeu à ce stade que leurs prédécesseurs.

Il y a eu, comme c'est le cas pour n'importe quel software, quelques problèmes qu'il aurait été préférable de résoudre plus tôt, mais je pense que nous ne nous en sortons pas trop mal.

Je fais ça depuis trop longtemps pour être surpris par les commentaires - ceux qui l'adorent l'adorent, ceux qui l'aiment bien l'aiment bien, et ceux qui le détestent ont quand même tendance à jouer plusieurs centaines d'heures. Ça me fait rire quand nous recevons une note d'une étoile d'un joueur le jour de la sortie parce qu'il a perdu un match, ou parce que la star de son équipe a subi une blessure, puis quand je reviens et que je vois qu'il a joué 30 heures une semaine plus tard. Personnellement, si je n'aime pas un jeu, j'arrête d'y jouer :)

D'un point de vue commercial, ces éditions 2015 PC et mobiles partent-elles sur de bonnes bases ? FM 2015 fera-t-il mieux que FM 2014 et surtout que FM 2013 ? L'édition 2013 avait eu des résultats sensationnels dans l'histoire de la série en tout cas sur le marché retail.

FM2015 fera mieux que le 2014, mais moins bien que le 2013. Football Manager 2013 n'avait pas été piraté avant 6 mois, ce qui n'aura pas été le cas cette année. Cela avait augmenté nos ventes de 17%.

Après FM Classic 2014 sur PS Vita, un nouvel épisode sur cette console est-il exclu ? Pour l'instant, vous n'avez rien annoncé dans ce sens. Le précédent jeu a-t-il été une expérience concluante ?

Aucune décision définitive n'a été prise, mais c'est peu probable. Et chaque jour sans annonce réduit encore les chances.

A l'heure qu'il est, avez-vous débuté le développement de Football Manager 2016 ou au moins mis sur papier les premières idées ?

Oui.

Si je vous dis, Sports Interactive reste et restera le studio d'un seul jeu, d'une seule licence. Vous me répondez : oui sans aucun doute ou bien que l'avenir peut nous réserver des surprises ?

Si je devais mourir demain en sachant que nous avons diverti les gens pendant 20 ans avec le fruit de notre travail sur ce "seul jeu", je mourrais heureux. Mais qui sait ce que le futur nous réserve ?

Commentaires