Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue 3

Vous nêtes sûrement pas sans savoir qu'une interview de Yû Suzuki dévoilant les toutes dernières informations de Shenmue 3 est disponible dans le Famitsu actuellement en kiosque.
Bien que notre site a subi des soucis techniques depuis quelques jours (peut-être totalement réglés au moment où vous lisez ces lignes), on ne se repose pas pour autant sur nos lauriers !
La preuve avec cet entretien entièrement traduit par nos soins.

Il s'agit d'ailleurs de notre seconde traduction du Monsieur après celle dédiée aux 20 ans de Virtua Fighter. Traduction qui je le rappelle, a été utilisée dans sa grande partie dans le livre " Yû Suzuki - Le Maître de Sega (de l'arcade à Shenmue) " bien que cela ne vous a peut-être pas sauté aux yeux puisque malheureusement sa provenance nayant pas été clairement indiquée dans l'ouvrage à notre grand dam.
Pour la précision, les images qui illustrent l'article ne sont pas les mêmes que celles dans Famitsu hormis l'image du chariot élévateur.

Sur ce, je vous laisse en compagnie avec ce faiseur de rêve, excellente lecture.

L'interview commence en regardant une vidéo encore non dévoilée au public

Les journalistes attendent dans la salle de réunion de YS NET, et c'est en arborant un beau sourire que Yu Suzuki fait son entrée avec un PC portable sous le bras.

---Aujourd'hui, nous aimerions entre autres en savoir plus sur l'avancement actuel de Shenmue 3.

D'abord, on va regarder ensemble le trailer. Par la suite, afin de faciliter la compréhension et la conversation, je vais vous montrer une vidéo de gameplay dont je n'avais pas pu montrer lintégralité aux médias étranger à Monaco.

(Yû Suzuki manipule le PC lui-même et lance la vidéo)

---Cette-fois, dès le début on peut y voir de nouveau un personnage très fort faire son apparition.

Pour ce personnage on lui a attribué 2 façons d'agir. Et par dessus tout, je voulais qu'il ait un impact très fort (rire).

---Je vois (rire). On peut aussi voir Ryo affronter une jeune femme et un homme n'est-ce pas ?

Il y a eu pas mal de négociations avec léditeur Deep Silver afin que je puisse montrer des séquences de combat. On en pas mal réduit la quantité par rapport à la première version de la vidéo.

---Ah d'accord.

Allez, je vais enfin vous montrer la vidéo inédite. C'est du gameplay en cours de partie.

On peut y voir une grotte. Avec notamment un énorme miroir du phœnix gravé sur le mur.

---C'est l'endroit dans lequel se termine Shenmue 2 n'est-ce pas ?

Oui, Shenmue 3 commence juste après la fin du 2. Ça c'est l'opening.

---Je veux le voir ! Mais j'aimerais me garder la surprise pour en profiter avec la version finale...

Bon, on va le zapper alors (rire).

---Arg !

Juste après, on démarre dans le village de Bailu (rire).

---C'est un endroit vraiment magnifique.

On est à l'entrée du village. Il est un peu plus de 7h15 du matin, avec le rendu d'une météo après la pluie.

Ryo marche dans cette ambiance d'après pluie dans le village de Bailu. On y voit des petites boutiques, des bannières d'offres d'emploi devant les magasins, ou encore des gachapons.
Des enfants s'entraînent au Kenpô dans le village, c'est un environnement très animé.

Cette fois, lorsqu'on fait des actions, notre ventre se vide, et on peut donc acheter de quoi manger dans les boutiques.

---Il y a carrément des tresses d'ail !

Dans cet épisode, il y a l'énergie, ou plutôt ce qu'on appelle le HP. On peut manger toutes sortes de choses, afin de le restaurer.

---Il y a aussi des gachapons !

 Lorsqu'on les a tous réunis, on peut vendre assez cher un set, ou l'échanger contre un rouleau de technique, différents éléments sont reliés les uns aux autres.
Soit-dit en passant, nous sommes à la recherche d'un homme avec une blessure au visage dans notre quête actuelle, l'histoire avance en parlant avec les habitants.

Durant notre progression, un combat commence avec un habitant du village.

Pour les combats, les techniques puissantes sont automatiquement attribuées, et il est possible de les faire très facilement. Même un débutant, lorsqu'il y joue, en appuyant sur n'importe quelle touche peut en réaliser, les techniques sortent en utilisant des raccourcis.
Je pense que pour un novice, sortir les grosses techniques exigeant une combinaison complexe est un peu trop difficile, on a fait en sorte de pouvoir s'amuser avec des contrôles simples.

---On peut y jouer avec les contrôles traditionnels tels qu'ils étaient jusqu'à maintenant ?

Bien entendu. Oh ! Ryo vient juste de faire le Tornado Kick.

--- Wouah ! C'est celui enseigné par Tom le vendeur de hot dog dans le 1.

Toutefois, cette-fois ci il n'y a plus de projections, uniquement des techniques debout, et parmi les attaques, il y a les fortes et les faibles et grâce à leurs différences, on peut comprendre quel type de coup arrive.

Ryo vient de perdre face à l'homme.

---On a perdu.

Comme on vient d'utiliser de lénergie dans ce combat, on lui en redonne en lui faisant manger quelque chose.

Ryo se dirige vers un dojo à l'apparence d'une pagode. Il peut s'y entraîner.

L'homme tout à l'heure nous a dit de revenir le défier, nous allons dans le dojo du village, le bukokan, afin de nous entraîner. Sur le mur, on peut voir une plaquette avec le nom de l'homme rencontré plus tôt et il y est inscrit qu'il est second dan ici même. Si Ryo n'atteint pas ce même niveau, il ne pourra pas le battre. C'est un objectif facile à comprendre.
Puisque nous avons perdu, on doit devenir plus fort en s'entraînant.

---Donc, on va pouvoir accrocher au mur la plaque avec le nom de Ryo et augmenter de niveau petit à petit.

Ici on peut y faire des matchs, Il y a plusieurs paliers de niveau, et en battant un adversaire on atteint son palier. On peut donc mesurer sa propre force. Il y a 2 types d'entraînements, un face à un mannequin de bois et un autre contre un adversaire humain.

---Nous sommes à l'entraînement face au mannequin de bois.

Lorsqu'on s'entraîne avec, on gagne surtout en force physique. En anglais on dira " endurance ", c'est la base de notre force.
Il y a aussi le sparring avec un partenaire. Dans ce cas on augmente la puissance d'attaque de nos techniques. Notre force physique et notre puissance d'attaque réunies déterminent notre force globale qu'est le Kung Fu.

Pas loin d'une petite rivière, dans un lieu un peu éloigné du village, se trouve l'espace de jeu dans un endroit délimité.
On passe l'entrée et on peut y voir des lucky hit (Note du Traducteur : les tableaux avec des picots, du haut desquels on fait tomber une bille) et d'autres jeux de hasard avec lesquels nous pouvons jouer.

ci, on échange notre argent contre des plaquettes en bois pour jouer. On gagne de plus en plus de plaquettes qu'on peut ensuite troquer contre des lots. Et ces lots peuvent par exemple être apportés au prêteur sur gage afin de gagner de l'argent.

---Dans le 2, on pouvait jouer à ce type de jeu directement avec de l'argent, pourquoi ce changement ?

C'est un élément qu'il faut prendre en considération pour le vendre sur le marché chinois. Les autorités sont particulièrement sévères concernant les jeux de hasard.
Donc on passe de l'espace de jeux d'argent à un espace de divertissement afin de contourner le problème (rire).

Dans un coin de cet espace de divertissement, 5 tortues sont alignées, un trajet spécial avec une petite rivière et un tunnel sont prêts.

---C'est une des nouveautés la course de tortue n'est-ce pas ?

Lorsque notre tortue court, en appuyant sur le bon bouton apparaissant à lécran, on peut l'encourager, elle se met à briller et accélère un peu. Au contraire, si on se trompe, elle ralentit.

Côte à côte, on peut les voir courir en se donnant au maximum.

---Ah ! Elle se fait distancer, elle se fait distancer !

Lorsqu'on l'encourage, nos chances de victoire augmentent un peu. Mais parfois, même en l'encourageant un maximum, si ça ne veut pas, ça ne veut pas.

---Comment vous est venue l'idée des courses de tortues ? C'est quelque chose qui existe sur place ?

Lorsqu'on a réfléchi à quel genre de course faire pour les jeux de hasard, j'ai pensé qu'utiliser quelque chose de lent serait bien plus amusant. Parce que si c'est rapide, ça se termine instantanément.
Et je me suis dit que des tortues, des escargots, des limaces ou bien des chenilles, ce serait pas mal. Il y a d'autres manières de gagner de l'argent.

---Qui dit Shenmue dit aussi petit boulot !

On change d'écran pour y voir Ryo fendre des bûches de bois avec une hache. En appuyant sur les bons boutons avec le bon timing on peut les enchaîner les unes après les autres.

--- Fendre du bois est un travail plutôt traditionnel. La bande son change petit à petit.

On peut dire que c'est un fever mode ? Lorsqu'on vise bien le centre, on passe à l'étape suivante. Et si on poursuit dans ces conditions, le résultat n'en sera que meilleur. Ce que je peux vous montrer en vidéo s'arrête ici, mais cette-fois ci, concernant les petits boulots, pour les lecteurs de Famitsu, j'ai préparé une image spéciale !

Le chariot élévateur dévoilé pour la première fois au monde
Comment gagner de l'argent
Le Shenmue Idéal

---Wouah! Le chariot élévateur ! Donc dans cet épisode aussi il faut impérativement gagner de l'argent n'est-ce pas ?

Encore plus dans Shenmue 3, il y a un équilibre financier, on se concentre sur ce cercle économique. La circulation de l'argent est un aspect très important.
De nombreux endroits ont un lien avec l'argent. Il est par exemple possible de vendre assez cher des médicaments traditionnels qu'on peut réaliser en combinant des plantes médicinales qui poussent dans les champs et les montagnes en réalisant des recettes. Tout un tas de choses ont un lien avec l'argent.
Comme je vous lai montré précédemment, il est possible d'augmenter son capital déjà en poche...

---Comme le fait de pouvoir le faire fructifier dans l'espace de divertissement.

Il y a aussi des gens que le font diminuer par contre (rire).
Pour cet épisode, les rouleaux de techniques sont très importants, et il y a différentes méthodes pour les obtenir. Comme le fait de faire des échanges d'objets avec le prêteur sur gage, faire un full set de gachapon, rassembler 3 lots bien particuliers pour les échanger encore une fois au prêteur sur gages et recevoir un rouleau de technique unique.
Cela fait partie du cercle économique du joueur. Je me concentre sur le bon équilibre de cet élément.

---Il y a de nombreux divertissements en lien avec l'économie, et cela profite aux joueurs dans l'expérience de jeu. Cette architecture doit donc prendre du temps, or le jeu est prévu pour le 27 août, vous allez être dans les temps ?

Bien entendu, on avance en fonction de cette prévision.

---Parmi les choses non montrées dans les vidéos, il y a aussi la pêche à la ligne n'est-ce pas ?

Oui. Il est possible de louer des cannes à pêche. Au bout d'un certain moment, il est possible d'en emprunter à Bailu. Il y a différents lieux pour pêcher, comme des étangs et des rivières. Et parmi eux, il y a les petits coins secrets.
Il y a divers types de cannes avec autant de capacités différentes. En pêchant des poissons on peut ensuite les vendre en fonction de leur poids. Et parfois il y a même des concours de pêche.

---En parlant des petits coins secrets, on peut y pêcher " LE poisson ", le plus gros de la rivière par exemple ?

Complètement. Mais je ne peux pas vous en dire plus (rire). Et en faisant le tour des coins de pêche, en prenant certains poissons, on peut aussi y faire des sortes de stamp rally.

---Vers le début de Shenmue 2, pas loin du parc il y a le magasin d'articles de pêche. Vous aviez déjà en tête à l'époque le fait de pouvoir pêcher dans le jeu ?

Effectivement, J'avais dû avoir cette idée. Pouvoir pêcher ou chasser. Mais je ne me souviens plus vraiment de ce genre de détails de l'époque (rire).

---Depuis les premiers épisodes, parmi les idées que vous aviez en tête qui n'avaient pas pu être mises en œuvre, y en a-t-il qui vont devenir réalité dans Shenmue 3 ?

Effectivement, parmi les choses que je voulais faire depuis le départ, combien sont devenues réalité ? Je me le demande. Depuis le début c'est comme cela mais parmi toute les choses que je souhaite faire il y en toujours qui ne peuvent pas être concrétisées.
Pour le 1 et le 2 je parlais de pouvoir voir les ramens tout juste commandés encore fumer. Et lorsque les gens les mangent, les voir bien utiliser les baguettes, bien les manger, et seule la quantité avalée disparaît du bol. Et une fois refroidi, il ne fume plus. A lépoque on parlait de 4D et pas de 3D.
Quand on dit 3D, il n'y a donc que 3 dimensions. Si on parle de concept pour les précédents, on parlait de 4D, on voulait introduire une dimension supplémentaire, ce nétait pas de la 3D, on a mis le " T " en plus.

---Vous parlez du " TIME " n'est-ce pas.

Je voulais ajouter un axe supplémentaire avec le temps. Par exemple (en montrant du doigt) ce café posé ici, demain il ne sera plus là .

---Le liquide va s'évaporer ou bien une personne va l'enlever.

C'est vrai pour le café mais aussi pour le ramen dont je parlais, si on le mange il disparaît. Donc en fonction du temps écoulé, le monde se modifie et je voulais faire cela avec Shenmue. Mais bien que souhaitant le faire...bah, c'est sans fin en fait (rire).

---C'est vrai.

En disant les choses de manière excessive, un arbre planté dans Shenmue 1, devrait avoir grandi en temps réel durant les 18 ans et serait devenu très grand dans Shenmue 3. Dans la mare du jardin, les 6 carpes, au bout d'un mois seraient plus nombreuses etc...
Je me dis qu'avoir de tels changements serait vraiment amusant.
Avec Shenmue, il s'agit d'une des choses que je souhaite faire, qu'en fonction du temps qui passe on puisse voir les changements. Cette-fois aussi, jusqu'où avons-nous pu aller...
Au fond de moi je me dis que seule une petite partie a pu devenir réalité.
Si des éléments qui n'ont pas été possibles dans le 1 et le 2 ont pu se faire, aller au bout de toutes les choses que je veux réaliser est plutôt difficile.

---Pour que votre idéal devienne réalité que vous faudrait-il ? Plus de temps ? De la technologie ? Du personnel ?

Du temps et de l'argent, de la technologie et des ordinateurs très puissants sont nécessaires. Donc, il me faut toujours toutes sortes de choses (rire).

---(rire).

Quelque soit l'époque les choses ne changent pas. Entre aujourd'hui et il y a 20 ans c'est plus ou moins pareil. Les choses qui ont pu se faire avant découlaient des efforts faits avec les moyens dalors.

Traduction/adaptation : VirtuaHunter
Correction/relecture : Shenron

Vidéos

Commentaires

Ha, on a un mini-spoil, Shenmue 3 commence là où se terminait le 2!

Sinon, très impatient de découvrir tout ce que ce 3ème épisode va proposer.