Hiroshi Kataoka parle de Virtua Fighter

On poursuit avec les traductions provenant du site anniversaire des 20 ans de Virtua Fighter.
Cette fois-ci, Hiroshi Kataoka prend la parole pour nous parler de son parcours et bien entendu de Virtua Fighter !
L'interview originale se trouve ici.
Bonne lecture !

Profil :
Hiroshi Kataoka, né en 1967. Il a fait son entrée chez SEGA en 1991. Il était au cœur du développement des jeux d'arcade. Ses principales œuvres sont entre autres ; Fighting Vipers, Sonic the Fighters, Fighters Megamix et Outtriger.
Il est passé de président du conseil d'administration de l'AM2 à CO de SEGA et directeur de l'AM2.

---Pouvez-vous nous donner les raisons pour lesquelles vous vous êtes occupé de Virtua Fighter ?

---Hiroshi Kataoka : Au début de Virtua Fighter je n'étais encore qu'un petit nouveau ne faisant pas parti de la VF Team. Toutefois, vers la fin du développement du premier, tous les membres de l'AM2 ont dû donner un coup de main, et j'ai notamment aidé pour le locatest. Je me souviens que j'étais excité comme jamais de pouvoir assister à la naissance de cette nouvelle façon de jouer.
J'ai officiellement pris part au développement de la série lors du 4. Il s'agissait de la période ou Yû Suzuki était très occupé avec Shenmue et prenait un peu de distance avec VF, il m'a en quelque sorte passé le bâton de relais. VF était déjà une série à la pointe de la technologie, on s'est donc donné pour défi de coupler le jeu avec une application online sur téléphone mobile pour la première fois dans un jeu arcade avec VF4.
Jusqu'à ce moment, VF avait toujours été le top de l'évolution technique ; toutefois, à ce moment, la 3D sur console de salon était déjà une évidence, nous avons donc opté pour une autre approche. Si nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés, j'ai souvenir que le jeu a pu devenir réalité grâce au soutien de différents départements de chez SEGA.
Ce projet déborde de l'esprit SEGA justement.
Même si cela n'a rien à voir, lors du développement du 2, je m'occupais de Fighting Vipers et j'étais un peu éloigné de la VF Team. En parallèle de la voie royale des jeux de combats tracée par VF, je dois admettre que faire ce titre "ressemblant mais différent" fut particulièrement difficile.
Un peu comme la contre-culture propre aux jeux de combat, les initiales de Vipers sont l'exact inverse de celles de VF, ce qui donne FV, nous lui avons entre autre insufflé ce genre d'idées.

--- En tant que développeur, quel regard portez-vous sur ce jeu dont on dit qu'il fut "un phénomène social"

---Hiroshi Kataoka : Lorsque je regarde en arrière, avec VF2, je pense que l'on peut dire que "le premier rôle est passé de la machine à l'homme".
Ce n'étaient plus Akira ou Jacky les premiers rôles, mais les joueurs de VF, cela a donné naissance à ce mouvement enflammé qui faisait que ce n'était plus la machine face à l'homme, mais un humain face à un autre.
Si aujourd'hui il est évident d'avoir cette passerelle dans le jeu vidéo permettant la communication, je pense que cette culture est née à ce moment.
Il y a eu aussi le fait que les médias ont mis en avant les joueurs et développeurs. Je pense qu'avoir présenté la création du jeu vidéo a permis d'avoir plus de personnes visant ce type de travail. J'ai pu ressentir au plus profond de moi le changement à cette époque.

---Pouvez-vous nous dire quel élément vous a le plus marqué lorsque vous avez vu Virtua Fighter ?

---Hiroshi Kataoka : Je ne pourrai absolument jamais oublier la fois ou j'ai vu le prototype "Virtual Fighters" tournant sur une CG Work Station.
Bien que visuellement il ne s'agissait que de personnages fait de boîtes carrées, j'ai reçu un choc énorme en les voyant prendre vie avec des animations en temps réel.
Avec seulement le coup de poing et pied, 2 types de projections, j'ai souvenir d'avoir joué jusqu'au milieu de la nuit.

Message pour les 20 ans de Virtua Fighter :

VF est le premier jeu en 3d et avec un système de network, et je pense que la série est née dans la période la plus amusante du jeu vidéo.
La borne a même pris place dans les musées, sûrement parce qu'il doit s'agir de la machine ayant permis aux gens de comprendre au mieux l'évolution technologique de l'époque.
Et il n'y a pas que la technique, mais aussi le lien entre joueur et jeu sur lequel il a eu une très grande influence.
J'ai eu de la chance de pouvoir suivre cette époque en parallèle. Et je suis vraiment reconnaissant envers les joueurs s'amusant dessus depuis 20 ans. En tant que premier jeu de combat ayant étendu la relation entre les joueurs, même maintenant il a une place spéciale.
Mais je veux croire que s'amuser à combattre dans ce monde "Virtuel" avec ses "Fighter" va de nouveau pouvoir se faire et ce, en accord avec le goût des joueurs.
Quel VF va en ressortir je ne le sais pas, mais moi-même je m'en fait une joie.

On se donne rendez-vous prochainement pour une autre traduction ;)

Commentaires