GC 2019 : Présentation de Total War Saga : Troy

C'est dans un joli booth décoré de lierre et de vignes que nous avons assisté à la présentation de Total War Sega : Troy. Il s'agit du tout premier "véritable" épisode confié à Creative Assembly Sofia, qui avait auparavant uniquement développé des DLC pour Rome II.

Total War : Troy est l'épisode de la saga Total War qui se situant le plus tôt dans l'Histoire, puisque la Guerre de Troie (dont l'hsitoricité est controversée, même en en ôtant les portions purement mythologiques) est en général datée aux alentours de 1190 avant J.-C. Comme vous l'avez probablement appris à un moment ou à un autre de votre scolarité (en cours de Latin, pour les plus malchanceux), la Guerre de Troie, narrée dans L'Iliade d'Homère, a opposé les armées grecques de Ménélas et Agamemnon à la cité de Troyes, tout ça parce qu'Hélène, la femme de Ménélas, avait été enlevée par le prince troyen Pâris. Ceux qui dormaient en classe ont au moins eu vent de l'adaptation en film avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille, et Eric Bana dans le rôle d'Hector.

L'Iliade a une dimension largement mythlogique, les Dieux passant leur temps à interférer avec les affaires des Hommes, et les héros accomplissant des exploits hors du commun. Le parti-pris de Creative Assembly est de raconter "L'Histoire derrière le Mythe", en maintenant un semblant de vraisemblance et de véracié historique. Les Héros, comme Achille et Hector, sont des champions dont la présence influe sur le comportement et les caractéristiques des armées qu'ils mennent : Achille est impulsif et améliore l'attaque, tandis qu'Hector est plus mesuré et améliore la défense de ses troupes. Le studio a également intégré les créatures mythologiques en les rendant un poil plus réalistes : le Minotaure, par exemple, est un immense guerrier hyper baraqué, coiffé d'une tête de taureau, qui traverse les rangs ennemis comme du beurre. Et comme dans L'Iliade, les Dieux auront aussi un rôle subtil : Arès, par exemple, n'aime pas trop les lâches qui fuient le champ de bataille...

La campagne se déroulera sous la forme d'un bac à sable, et comprendra 8 factions, et la carte la plus vaste jamais conçue pour un Total War. On nous a annoncé un nouveau système économique et de conquête de territoires.

La version du jeu présentée était une pré-alpha, mais elle avait déjà un charme certain : la carte est assez stylisée, et la voir s'enrichir et s'animer à l'arrivée d'un héros est assez enthousiasmant, malgré un framerate un peu poussif à ce stade du développement.

Total War Saga : Troy n'en est qu'à un stade précoce de son développement, mais son parti-pris de ne pas de baser sur l'Histoire, mais sur une oeuvre de fiction, est plutôt rafraichissant. Comme d'habitude avec cett série, il reste à espérer que l'IA soit à la hauteur des enjeux.

Vidéos

Tags

Commentaires