Test : Worms 3D (Windows)


Worms 3D
Worms 3D
Strategie
Après avoir cartonné à la fin des années 90 avec Armageddon et World Party, la série Worms revient avec un exercice assez délicat : le passage à la 3D. Et cette fois ci, SEGA est de la partie car éditeur du jeu de la Team 17 : Worms 3D.

Worms 3D est le troisième réel épisode de la série (Worms Armageddon et Worms World Party étant basés sur le moteur de Worms 2) et comme son nom l'indique, le jeu se déroule en 3 dimensions, tout en gardant son principe de jeu d'artillerie.

Le but est toujours le même : 2 à 4 équipes de vers (jusqu'à 6) s'affrontent sur des terrains destructibles. Le but est toujours de survivre et d'être la dernière équipe debout. Pour cela, les lombrics ont toujours à disposition des armes et peuvent en récupérer d'autres par le biais de caisses ainsi que des outils qui permettent de se déplacer. Enfin, des caisses de soins permettent de récupérer des points de vie. Le jeu est toujours en tour par tour et chaque ver peut se déplacer puis tirer avant de céder la place à l'adversaire.

Le jeu contient pas moins de 46 armes et outils dont la quasi majorité est issue des précédents épisodes. On retrouve le fameux bazooka, toujours sensible au vent, la grenade, difficile à manipuler, le fusil à pompe. À cela s'ajoutent 4 nouvelles armes : la sarbacane, la bombe collante, la lacrymogène et la méga mine. En revanche, bon nombre d'armes et outils emblématiques sont absents, en particulier les chalumeaux et certaines ont perdu d'intérêt comme la corde ninja, devenu plus difficile à contrôler.

On retrouve les éléments principaux de la série : le vent qui influe sur certaines armes, le décor qui peut être destructible ou non, la puissance des tirs pour certaines armes... Mais on trouve aussi des éléments inhérents à un jeu 3D comme la présence des trois caméras : la normale en vue 3ème personne pour déplacer le ver, la subjective pratique pour viser et l'aérienne pour avoir une vue d'ensemble et aussi pratique pour utiliser les raids aériens et téléporteurs.

Le jeu dispose d'un mode 1 joueur composé d'un didacticiel pour apprendre les bases du jeu, d'un mode défi pour effectuer des missions spéciales qui mettront à l'épreuve l'utilisation de certaines armes/outils ainsi que des match à mort et enfin la campagne : le gros de ce mode 1 joueur. Des missions à accomplir le plus vite possible pour obtenir la meilleure note et aussi débloquer des trucs car la majeure partie des éléments (armes, terrains, voix...) est bloquée et se déverrouilleront sous certaines conditions. À noter qu'il existe des " Easter Eggs " : des œufs de Pâques où il faut faire certaines actions dans certains niveaux pour déverrouiller des secrets et finir le jeu à 100%.

Mais comme d'habitude, c'est du côté multijoueur que le jeu dévoile tout son potentiel, sur le même ordinateur (Hot Seat), en réseau (LAN) ou sur internet (Wormet 3). Jusqu'à 16 vers peuvent s'affronter dans des décors qui peuvent être générés aléatoirement et dont on modifie la forme avec une foule d'options. Sauf que ce dernier s'avère pas terrible car certains décors peuvent rendre le combat difficile car les terrains sont parfois générés sans grande logique. Enfin, on retrouve le fameux Wormpot qui permet de choisir des options pour pimenter la partie. (NB : le mode internet n'a pas été testée mais des problèmes de connexion ont été notés par les joueurs)

Côté options, on retrouve les éléments classiques de la série : personnalisation des équipes en leur donnant un nom, une voix (toujours humoristiques) ainsi qu'une pierre tombale et une arme spéciale, la création de modes de jeu avec réglage de nombreux paramètres : temps du tour, mort subite, probabilité des largages des caisses... et enfin le Wormapédia, l'encyclopédie qui permet de connaître un peu mieux les armes dans Worms 3D.

En revanche, pour ce qui est des options du jeu en lui-même, c'est assez pauvre puisqu'on ne peut modifier le volume des différents canaux audio et la langue. La résolution se règle dès le lancement du jeu et ne peut être modifié (en revanche, il semble accepter les hautes résolutions). Le gros manque est la modification des touches où il faut utiliser les touches "zqsd" pour le déplacement (heureusement que le jeu n'est pas en mode QWERTY). Une manette ne peut être utilisée en remplacement (sauf en utilisant JoyToKey).

En revanche, les contrôles sont assez ergonomiques avec une souris, surtout avec une molette qui permet de faire des sauts tandis que les deux autres boutons permettent de tirer et ouvrir le panneau des armes. Toutefois des raccourcis à l'aide des touches FX (X désigne un nombre) permet de sélectionner rapidement les armes en appuyant plusieurs fois.

Niveau réalisation, le jeu s'en sort pas si mal : la 3D est assez bien réalisée et agréable et la destruction du décor est assez réussie. En revanche, le jeu souffre de pas mal de bugs qui feront surtout bloquer le ver à certains endroits. La bande son est assez bien réalisée et accompagne bien le jeu. Seul problème, la musique du menu agaçante mais heureusement ce problème peut être réglé. Enfin, le jeu garde tout son humour et son fun comme le témoigne les différentes vidéos qui commentent vos exploits...

Mais le gros souci du jeu est sûrement la caméra : très sensible, il est possible de faire un tour complet en bougeant un peu trop sa souris mais le gros problème reste les décors : la caméra se bloque au moindre obstacle rencontré, ce qui devient vite gênant dans un endroit clos.

En 2003, les vers sont passés à la 3D et cela s'est assez bien déroulé. Mais les bugs et les problèmes de caméra ont quelque peu dégoûté les fans (que deux patchs successifs n'ont pas tout réglé), au point que sa suite, Worms 4 Mayhem, qui corrigea pas mal ne fut capable de réconcilier les fans avec la 3D. Dommage car cela donnait une dimension intéressante à la série.

Verdict

7

Points forts

  • Mode 1 joueur fourni
  • Mode multijoueur toujours excellent
  • Passage à la 3D assez réussie

Points faibles

  • Pas mal de bugs
  • Problèmes de caméra
  • Générateur de décor pas terrible
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 8.0 1

Commentaires