Test : Street Fighter Alpha 2 (Saturn)

Peu de temps après la sortie de Street Fighter Alpha qui a marqué le renouveau de la série des SF, Capcom nous gratifie d'une suite. Street Fighter Alpha 2 reprend donc les éléments introduits dans le premier épisode, tout en l'enrichissant un peu plus. Le chemin emprunté par la série se précise, l'ensemble se bonnifie. L'opus ultime n'est plus très loin...

Une pseudo-suite

Si le second épisode de la série des SFA est certainement le plus connu et le plus joué en occident (sur Saturn), on le doit très certainement au fait que le troisième opus n'aura pas franchi les frontières du Japon. En l'état il s'agit clairement d'un très bon jeu de baston 2D pour qui aura découvert cette série par ce second opus. Mais quand on démarre le jeu, les ajouts ne sont effectivement pas nombreux comparés au premier opus.

Le jeu s'est doté d'une fort belle scène d'intro présentant l'ensemble des protagonistes d'une manière assez dynamique et réussie. À cette époque les intros Capcom faisaient beaucoup moins kitsch que sur Dreamcast il faut dire. Dès l'introduction on a d'ailleurs le plaisir de remarquer que les nouveaux venus ont été choisis avec beaucoup de soin de la part de Capcom, car si SFA2 rajoute assez peu de contenu au premier épisode, il est très clair que la qualité est au rendez-vous.

Zangief and Dhalsim live !

La série des SFA se voulait être une jointure entre le premier Street Fighter et le second, chose qui devait donc être représentée par son roster à cheval entre les deux jeux. Birdie et Adon étaient donc les deux premiers personnages du SF original à avoir trouvé une seconde vie, et c'est ainsi que Gen, un vieillard utilisant un style de combat rapide et incisif, est à son tour ramené d'outre-tombe. Une de ses particularités est le fait qu'il dispose de deux stances bien différentes : une avec des coups rapides à sortir, et une autre avec des coups à charge. Il réunit ainsi à lui seul deux types de gameplay fondamentalement différents. Gen est un ajout important de la série tant il possède un gameplay original et soigné, de plus son stage et sa musique sont particulièrement réussis.

On accueille également Rolento, de la série des Final Fight. Il rejoint ainsi Guy parmi les personnages de cette série (avec Cody dans SFA3). C'est un nouvel ajout remarquable car une fois encore le gameplay du personnage est très particulier. Rolento use de sauts très grands et rapides ainsi que de roulades. De plus ses super attaques sont très efficaces, notamment l'attaque de la pendaison qui est imparable et celle des grenades qui aspire l'adversaire vers soi.

Sakura est un nouveau personnage pour la série. Cette jeune écolière est une fan de Ryu et adopte un style de combat assez proche. Sa boule de feu peut être chargée jusqu'à trois fois mais sa portée est réduite à chaque charge supplémentaire. Son dragon-punch est effectué en courant et son hurricane kick est exécuté dans une sorte de saut en avant. C'est un personnage assez rapide et dynamique.

Enfin deux personnages cultes refont surface : Zangief et Dhalsim reviennent plus en forme que jamais dans un lifting graphique qui fait plaisir à voir. Zangief est énorme et profite d'une nouvelle attaque très utile : le Vanishing Flat, un coup de main retourné qui annule les boules de feu et fait un maximum de dégâts lors des Custom combos (j'y reviens plus loin). Dhalsim quant à lui a toujours ses bras qui s'allongent et peut toujours se téléporter et faire la toupie en l'air : tout va bien donc.

Create your combo

SFA2 introduit un nouvel élément à la série : le Custom Combo. Activé en appuyant sur X+B+Z ou A+Y+C (au sol ou en l'air) cette super attaque transforme notre jauge de pouvoir en une barre de temps durant laquelle le personnage peut effectuer autant de coups qu'il désire sans subir les fins d'animations. Chaque coup peut être annulé dès l'impact par un autre, ce qui au final amène à faire des combos monstrueux. Pour ne pas avoir à gérer les distances et les déplacements, le personnage glisse automatiquement vers l'adversaire pour rester bien collé à ce dernier et lui en coller plein la tronche. Durant les custom combos les dégâts sont très réduits, sauf pour certains coups spéciaux, et les attaques qui requièrent une charge n'en requièrent plus. Cet élément est un ajout clef de la série que l'on retrouvera par la suite jusqu'à Capcom VS Snk 2 !

En plus de cela des ajustements ont été faits par-ci par-là. Désormais tous les personnages possèdent deux Zero Counter, un de pied et un de poing, qui ont donc des propriétés différentes. Par exemple contre un adversaire en l'air, il est mieux d'utiliser le poing avec Ryu ou Ken pour faire un dragon-punch tandis qu'au sol, le pied effectue une balayette fort efficace. Dan possède désormais sa tête d'ahuri et il la gardera toute sa vie.

Du côté des modes de jeu ça reste la même chose, avec le mode arcade, le mode versus, le training et le survival. Un mode gallerie permet de voir les illustrations du jeu. Il n'y a donc pas grand chose à signaler de ce côté là. On notera la présence de cinq versions spéciales de personnages : Shin Akuma, Chun-li avec ses habits classiques de SF2, Dhalsim et Zangief en versions normales (sans super attaques) et Evil Ryu. Des petits ajouts sympas mais loin d'être transcendants.

Street Fighter Alpha 2 a tout d'une suite façon Capcom. Fondamentallement il n'apporte pas énormément au précédent opus, et pourtant il reste supérieur à ce dernier au final. Le roster a gagné cinq personnages de qualité, les décors sont plus beaux et plus variés et le gameplay s'approfondit petit à petit. Peu de choses donc, mais sans conteste l'un des grand classique de la baston 2D !

Verdict

8

Points forts

  • Roster de qualité
  • Décors soignés
  • Gameplay qui s'améliore

Points faibles

  • Pas de mode de jeu en plus
  • Peu d'évolution par rapport au premier
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.4 5

Commentaires

Au passage un petit merci à Bogey_Jammer qu'on voit pas souvent mais qui pourtant corrige tout le temps nos tests ;)
yohko kurama, 17 jan 2008 - 8:00
Merci très bon teste pour le genre de jeux que j'adore .Encore merci à vous .
C'est clair, merci à Bogey_Jammer, sans qui nos teste et dossier seraient tout plein de vilaines fautes :) Et merci pour ce test également :)
Encore un très bon test. Merci à l'équipe pour tout ce bon travail. En particulier sur un jeu de baston aussi bon.