Test : Sonic the Hedgehog Chaos (Game Gear)

Après le gros succès qu'ont été les deux épisodes, la série Sonic a suivi son propre chemin sur 8-bit. En 1993, alors que sortait sur Mega CD le fameux Sonic CD, Aspect sort son deuxième épisode du hérisson bleu : Sonic Chaos.

Sonic Chaos est donc le troisième jeu sorti sur console 8-bit. Et il s'agit d'un jeu de plate-forme d'Aspect avec les habituels mécanismes que l'on a l'habitude de voir. Au Japon, le jeu se nomme Sonic & Tails.

L'histoire : Sonic et Tails étaient en train de vaquer à leurs occupations quand une explosion retentit : le Dr Robotnik a encore frappé et s'est emparé de l'émeraude rouge. Nos deux héros parviendront-ils à récupérer les cinq autres et à infliger une bonne correction au savant fou ?

On y retrouve les habituels mécanismes typiques des aventures du hérisson bleu : courses à folle vitesse, anneaux à récupérer, badniks à terrasser, émeraudes à récupérer, sous-fifres du docteur à éliminer. Bref, tout ce qu'on a l'habitude de voir dans un Sonic. Les niveaux se composent de 6 zones composées de 3 actes chacune. Au dernier acte, on affronte un des sous-fifres de Robotnik (voire le docteur himself).

Comme le titre japonais sous entend (Sonic & Tails), le jeu permet de jouer soit avec Sonic, soit avec Tails. Chacun a ses propres mouvements : Sonic peut faire un Peel Out pour accélérer rapidement tandis que Tails peut voler (pour la première fois). Ces mouvements peuvent être actionnés à l'aide de haut + bouton.

L'autre nouveauté concerne les équipements que nos deux héros vont devoir utiliser. Le hérisson aura le privilège d'utiliser des chaussures spéciales contenues dans un téléviseur qui lui permettront de voler droit devant lui ou encore le pogo spring, un ressort où on peut se déplacer tout en sautillant.

Parmi les niveaux que vous traverserez, il y a le fameux niveau tropical, une ville en pleine nuit, un étrange monde fait de blocs instables, une version mécanisée de Green Hill, un monde aquatique et enfin la base du docteur avec lasers et tout le reste. Petite nouveauté : désormais les émeraudes se collectent dans des specials stages où il faut la retrouver en une minute. Mais seul Sonic peut y accéder avec 100 anneaux, Tails doit simplement finir le niveau.

Niveau réalisation, les sprites de Sonic et Tails ont été refaits et sont bien réalisés, tout comme le décor qui se rapproche de la MegaDrive. L'ambiance sonore est prenante et certaines musiques sont agréables à écouter. Le level design a été grandement étoffé puisque c'est plusieurs chemins qui nous attendent à chaque niveau.

Quel pourraient être les défauts du jeu ? Eh bien, sa difficulté. Euh pardon, facilité serait plus juste. Car en effet, Sonic Chaos est certainement l'épisode de la série (toutes consoles confondues) le plus facile et le plus court : la faute à des niveaux qui peuvent être traversés en 30 secondes (même vers la fin), des anneaux partout, même chez les boss, ces derniers sont d'ailleurs assez faciles à battre. La seule difficulté vient du combat contre Robotnik où ce dernier tente de vous charger. Il faut toucher le cockpit, tout autre endroit pénalise d'une mort immédiate.

Parmi les différences avec la version Master System, on notera des modifications comme le nom du second niveau, des musiques modifiées voire rajoutées, les boss plus difficiles vu que les anneaux sont plus difficiles d'accès et un arrière-plan parfois modifié.

Après un bon Sonic 2, Aspect nous déçoit avec ce Sonic Chaos qui est loin de valoir ses prédécesseurs, malgré le fait qu'il soit toujours plaisant à jouer. Mais heureusement, le jeu allait se voir corriger dans sa suite qui fut bien meilleure. Reste que Chaos est un jeu que l'on se plaît à jouer si on veut jouer un petit peu.

Verdict

7

Points forts

  • Graphiquement joli
  • Bonnes musiques

Points faibles

  • Trop Court
  • Trop Facile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Gear 8.0 4

Commentaires