Test : Sonic the Hedgehog (Master System)

Sorti quelques mois après le mythique premier épisode sur MegaDrive, le jeu fut converti sur Master-System par Ancient et non la Sonic-Team, ouvrant ainsi le bal de la sous-traitance pour un résultat pas toujours probant, gage de qualité ou pas que le choix d'Ancient c'est ce que nous allons essayer de découvrir.

Il était une fois sur Mobius :

Mobius, tranquille planète peuplée d'animaux et d'humains vivant en harmonie, jusqu'à ce qu'un certain Docteur Robotnik décide d'emprisonner les premiers pour les robotiser, seul un être se dressera devant lui, un hérisson bleu doté d'une vitesse extraordinaire : Sonic.

L'écran de présentation du jeu et sa musique reprennent ceux de la version 16-Bit, dépourvu de menu d'option, celui-ci vous invite à directement débuter l'aventure, le premier des nombreux changements que contient cette version Master-System est une carte représentant l'île où se déroule l'aventure au début de chaque Zone, vous indiquant son emplacement sur celle-ci et son nom.
Sonic sur console 8-bit conserve l'esprit de son modèle, c'est-à-dire un gameplay simple et intuitif, certes basé sur la vitesse, mais ici pas simplement comme vous allez le découvrir.
Le jeu est doté de 6 zones à parcourir, mais le Level-Design du jeu est totalement différent et sans doute plus abouti que sur MegaDrive, de plus si certaines de ces zones conservent les mêmes appellations, comme Green Hill Zone, Labyrinth Zone ou Scrab Brain Zone, certaines sont originales : Bridge Zone, Jungle Zone et Sky Base Zone. Ces différents niveaux sont très variés, jungle, grottes, cité futuriste, etc...

Le petit hérisson bleu possède toujours les mêmes aptitudes, sa vitesse et sa Spin-Attack qui lui permet de se mettre en boule pour détruire ses adversaires.

Le déroulement du jeu est dans son principe similaire à celui de la version précédente, c'est-à-dire parcourir les différentes zones composant le jeu, chacune scindée en trois actes jusqu'à la confrontation avec Robotnik, sur son chemin se dresseront les Badniks et autres obstacles tels que des piques tranchant ou des précipices, première différence les points de sauvegarde sont à l'intérieur des moniteurs, ceux-ci peuvent renfermer également les habituels power-up comme l'invincibilité, le bouclier, ou la rapidité accrue et sont disséminés ça et là, tout comme les habituels anneaux protecteurs du hérisson qui parsèment les niveaux.
Sachez aussi que si les deux premiers actes permettent à Sonic d'être protégé grâce à ces fameux anneaux, la confrontation avec le Boss en sera dépourvu, le moindre contact étant donc fatal.
De surcroit ils permettent de gagner une vie lorsque l'on en récolte 100, revers de la médaille le compteur revient alors à zéro ce qui diminuera votre bonus à la fin de l'acte.
Là où le jeu diffère grandement de l'opus MegaDrive c'est dans la recherche des émeraudes du Chaos qui ne sont plus enfermées au sein d'un niveau bonus, mais cachées dans les zones et qu'il faudra trouver, de plus une vie est également cachée dans un des actes qui composent une zone et qu'il faudra également trouver, le jeu est donc plus relevé que son homologue 16-Bit et les levels bien souvent conçus pour privilégier l'exploration avec de nombreux niveaux, plateformes ou passages secrets, bien que la vitesse ne soit pas négligée via des toboggans, dénivelés ou bumpers.
De plus à la fin de chaque acte, le panneau s'y trouvant vous donnera accès à divers récompenses selon votre nombre d'anneau (et le hasard), 10 anneaux, une vie, et bien sûr l'accès au stage bonus par exemple qui lui vous donnera la possibilité d'obtenir vie supplémentaire et continu, il est composé d'une multitude de bumpers et obstacles semblables à ceux d'un flipper tout en étant limité à une minute.

Techniquement, le jeu est une réussite, bien que logiquement inférieur à la version MegaDrive, la Master-System est ici exploitée à la perfection, les couleurs sont nombreuses, chaleureuses et bien choisies, les sprites détaillés, les décors superbes avec des arrière-plans de toute beauté, l'animation quant à elle est rapide et fluide sans aucun ralentissement, une réussite. Toutefois on remarquera que les limitations techniques de la console ont sans doute poussé les développeurs à ne faire apparaître qu'un seul anneau lorsque le héros est touché au lieu d'une multitude sur MegaDrive, mais cela relève du détail.
Côté mélodies et effets sonores, là aussi c'est la perfection, les musiques sont excellentes, issues de la MegaDrive ou originales, elles sont toutes superbes, les différents bruitages collent parfaitement au jeu, le tout est sans aucun doute ce qui pouvait se faire de mieux avec le processeur sonore de la machine. Enfin, le titre est plus que maniable, un bouton pour sauter, le pavé directionnel pour diriger notre héros, l'incliner vers le bas lorsqu'il court lui fera exécuter son attaque, de surcroit il pourra légèrement déplacer son champ de vision vers le haut ou le bas pour dénicher des dangers ou secrets en appuyant sur la direction appropriée, simple et intuitif.

La perfection sur console 8-Bit:

Sonic sur Master-System est peut-être le meilleur jeu de la console, en tout cas sans aucun doute un de ses plus grands titres, cette version est peut-être plus aboutie que celle destinée à la MegaDrive de par un intérêt supérieur et un level design plus travaillé, bref une perle que tout possesseur de Master-System se doit de posséder.

Verdict

10

Points forts

  • Graphismes
  • Musiques
  • Level Design
  • Gameplay

Points faibles

  • Rien, désolé...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Master System 9.9 18

Commentaires

bko, 19 mar 2009 - 5:59
C'est par celui ci que j'ai cà´toyé sonic pour la première fois, un beau retour en arrière ce test, merci !
yohko kurama, 19 mar 2009 - 6:30
Je l'ai essayé pour ma part il y 3 4 ans à peine et pas dessus compte tenu de la console. ;)
Très bon test comme toujours. ;)
Mon premier Sonic. Qu'est ce que j'avais pu être heureux le jour où j'ai eu ma Master System avec ce jeu (inclus dans le console). C'était vraiment une belle époque, de nombreux jeux Master System sont tout simplement géniaux. Sonic en fait partie. D'un autre cà´té, je suis un gros fanboy de l'époque 8 bits, donc ça n'est pas étonnant.
Ryo95, 19 mar 2009 - 7:25
Comme Bko et Cireza c'est par lui que tout a commencé ce fut la révélation et depuis mon amour pour cette petite boule de poils ne m'a jamais quitté. Test sympa merci M. Enkhyl
Rage, 19 mar 2009 - 11:08
C'est la Mégadrive qui m'a fait découvrir Sonic! Mais ce test montre que j'aurais du me pencher sur ma Master et ce Sonic!
J'en profite pour dire que la version GG est en tout point identique a la version Master.c'est a dire tout aussi exceptionnelle.
Rage, 21 mar 2009 - 1:15
De mémoire entre la GG et MS il semble que la GG soit très très légèrement plus rapide! Et sur GG une télé de vie aurait remplacé une télé de ring MS(ou l'inverse!!)! Quelle différence quoi!!
normale que la version GG soit plus rapide, l'affichage sur un ecran lcd est moins eprouvant que sur une tele, le jeu va donc plus vite.
Même si je préfère la mouture megadrive, cet épisode master system est une tuerie, un jeu incontournable. Merci pour ce très bon test
Aaaah! L'un des jeux qui qd j'étais gosse me faisait regretter d'avoir une nintendo et faisait passer mario pour un "deux de tension". Merci pour le test.
Rage, 27 mar 2009 - 1:24
Deux univers différents et qui avaient chacun leur attrait en tous les cas romuc55, même si ma préférence allait largement sur la boule de piquant bleuà¢tre!

Autres news sur ce jeu