Test : Sonic & All-Stars Racing Transformed (Wii U)

Après son passage obligé sur les consoles HD classiques, Sonic & All-Stars Racing Transformed est aussi de sortie sur Wii U, pour le lancement de la machine en Occident. Ce n'est donc pas une sortie anodine pour Sega qui propose ici son tout premier soft sur le nouvel hardware en attendant The Cave, Aliens Colonial Marines et Bayonetta 2, pour ce dernier en collaboration avec PlatinumGames et Nintendo.

Sega n'a donc pas fait le choix de proposer un jeu exclusif, qui tire à fond avantage des possibilités de la Wii U, comme ça avait été souvent le cas avec la Wii, mais plutôt un jeu multi-plates-formes, copie carbone ou presque du jeu sur PS3 ou 360. On sait que sur Wii, les exclusivités ont apporté du bonheur (financier) à Sega côté Sonic mais beaucoup moins sur des projets risqués type MadWorld. Avec ce Sonic Racing Transformed, Sega et Sumo Digital prennent donc un risque très mesuré car cette conversion facile n'est certainement pas un gouffre financier tandis que la présence de Sonic sur la jaquette devrait assurer des ventes plus que décentes. Comme tout jeu Sonic (et dérivés) qui se respecte, surtout quand ça se passe chez le frère ennemi de toujours, Nintendo.

Copié/Collé du contenu option Gamepad

Dans les grandes lignes, ce Sonic Racing Transformed est donc identique aux versions sur PS360 et ses qualités et menus défauts décrits dans ce test restent au fond les mêmes. L'agencement des menus est aussi exactement similaire tout comme l'interface du jeu online qui permet de se connecter très rapidement à une course ou à une bataille entre joueurs. Du côté online justement, le jeu fonctionne d'ailleurs plutôt bien même si on n'est pas à l'abri d'une déconnexion. Mais bon, toutes les versions connaissent ce genre de souci, et par ailleurs le jeu est patché dès son lancement pour régler la question des gros bugs qu'a connu la version US pendant un temps.

Au petit jeu des quelques différences, on notera l'absence des trophées/succès que Nintendo n'a bizarrement pas décidé de piquer à la concurrence sur le dashboard. Comme sur PS360, et façon Wii, les défis se limitent donc à un système interne au jeu, où l'on déverrouille des vignettes à afficher sur son permis personnel, et que l'on peut ensuite exhiber online. Côté roster, ni Mario, ni Samus, ni Link ne répondent présents. Le joueur pourra juste débloquer à terme le Mii comme seul personnage bonus à cette version. Super...

Pour les modes de jeu, deux petites exclusivités sont de la partie sur Wii U avec des mini-jeux mettant en scène respectivement, Joe Musashi et AiAi qui se met en boule. Tourné vers le multi, le joueur doit ici convertir les autres participants à la cause ninja dans l'épreuve Shinobi ou les écraser pour les empêcher de voler des bananes dans l'épreuve Super Monkey Ball. Très sympathiques, ces modes ne devraient pas suffire à pousser un joueur PS360 à passer une deuxième fois à la caisse.

L'utilisation de l'écran du gamepad se limite sinon juste à l'affichage de la carte, et on a pas forcément le temps de la regarder quand l'action est vraiment chaude sur la piste. Et l'écran du gamepad affiche aussi par moments le rétroviseur. Mais bon ces deux fonctions sont déjà visibles au besoin sur l'écran TV. C'est donc un très maigre apport qui ne change rien au fond au gameplay.

Les bons et les mauvais points techniques

À noter que pour profiter du multi en local, il faudra être équipé comme les autres jeux Wii U de plusieurs télécommandes Wii. Pour contrôler les véhicules, dans ce cas précis, il faut alors faire pivoter sa wiimote à gauche ou à droite comme un volant, en la tenant horizontalement. Il vaut mieux à vrai dire y associer en plus un nunchuk pour contrôler son véhicule à l'analogique. Autant dire que le multi local fonctionne très bien à condition d'être sacrément équipé... comme sur Wii en son temps. Sinon, le jeu permet de réunir des amis en local puis de rencontrer en plus des joueurs en ligne. Comme sur PS360 et c'est un très bon point.

Le gamepad permet aussi de jouer en local à 4 + 1. 4 personnes s'affrontent en écran splitté sur l'écran principal pendant qu'un "privilégié" profite du jeu sur son petit écran personnel. La Wii U permet donc du jeu en local avec un confort inédit sur consoles, puisqu'à deux, une personne profite du jeu en plein écran tandis que l'autre joue sur le gamepad. Vraiment à deux joueurs, on peut jouer dans d'excellentes conditions. Et le joueur solitaire peut switcher le jeu de l'écran TV vers le gamepad à l'envie, sachant que l'on peut s'éloigner de la Wii U de quelques mètres. Un autre bon point à condition d'avoir un appartement pas trop grand.

Concernant les sensations en jouant au gamepad, elles sont vraiment excellentes. On ressent le savoir-faire de Nintendo pour créer une manette vraiment ergonomique, pas trop lourde. On prend un malin plaisir à contrôler les véhicules même si les gâchettes ne sont pas analogiques. Les vibrations se répartissent en plus harmonieusement sur l'ensemble de la manette lors des accélérations, sans être trop "violentes". Et des petits bruits d'ambiance sortent en plus des hauts parleurs du gamepad pour confirmer ces bonnes impressions. Le bilan pour la prise en main est donc quasi idyllique.

Pour la partie purement technique, le constat est moins réjouissant. Rassurez-vous, le jeu n'est pas à la ramasse et il assure l'essentiel c'est à dire un frame rate comparable aux autres versions HD autour des 30 fps - le 60 fps ce sera sur PC - et il connaît quelques ralentissements lors des passages surchargés du décor... un peu comme sur PS360. Le jeu apparaît en fait un poil moins coloré et les textures semblent plus floues que sur les autres versions tandis que la profondeur de champ semble moins large et aussi moins détaillée. En contrepartie, la Wii U gagne la bataille des meilleurs temps de chargement, ce qui n'est pas négligeable. Sega va sûrement s'améliorer au fur et à mesure sur cette machine.

Au final, l'essentiel est assuré. Cette version Wii U est au niveau de la concurrence en proposant un jeu vraiment fun en toutes circonstances (vraiment difficile de lâcher la manette), plutôt riche en fan-service bien senti (même si on peut toujours regretter des absences), tandis que son contenu nous tient en haleine pendant de très nombreuses heures. Après Sonic Generations, Sega semble maîtriser la bonne formule pour les jeux estampillés Sonic et Sega Superstars. Et ça fait plaisir. Malgré quelques petits errements techniques, qui n'empêchent aucunement d'apprécier le jeu, on apprécie surtout le bon feeling concernant la prise en main au gamepad et toutes les possibilités qu'il offre pour un confort de jeu optimal.

Verdict

8

Points forts

  • Le joueur Wii U s'amuse autant que les autres
  • Ergonomie du gamepad
  • Le multi en local confortable
  • Terminer une partie dans son lit
  • Les temps de chargement

Points faibles

  • Des bonus très light
  • Le gamepad pas utilisé côté gameplay
  • Un poil moins joli que sur PS360

Commentaires