Test : Sonic Advance 2 (Game Boy Advance)
La sortie de Sonic Advance a été couronnée de succès, et SEGA a continué son partenariat avec Dimps, toujours sur Game Boy Advance, pour un nouvel épisode : Sonic Advance 2.
Sonic Advance 2 est donc toujours un jeu de plateforme dans lequel il faut traverser à toute berzingue le niveau jusqu'à la fin, non pas symbolisée par un panneau, mais par un champ de triple saut (ça fait sens quand on y joue). Des badniks barrent la route et il faut les détruire ou les esquiver. Comme d'habitude, des anneaux traînent dans les niveaux et il en faut au moins un pour survivre en cas de coup.
Le jeu contient en tout 8 zones, dont une finale qui est accessible uniquement sous certaines conditions. Chacune des zones est divisée en deux actes réguliers et un troisième qui fait office de boss. Le jeu dispose de l'habituelle sauvegarde mais qui ne s'effectue qu'après avoir fini une zone.
Dans la continuité de Sonic Advance premier du nom, le jeu contient 4 personnages déblocables, plus un caché. Toutefois, seul Sonic est disponible au début et les autres personnages doivent être "sauvés" au fil de l'aventure. Les voici :
- Sonic the Hedgehog : Le hérisson bleu le plus rapide de Mobius. Il dispose des même mouvements que dans Sonic 3 : saut, spindash et instashield. Il dispose des mouvements de Sonic Adventure comme le jump dash (appuyez deux fois dans la direction désirée), la skid attack (B en courant) et même une homming attack (qui ne marche que si Sonic est au dessus de l'adversaire). Son arsenal de mouvements est complété par un bond (un spindash aérien vers le sol).
- Miles "Tails" Prower : Le jeune renard à deux queues. Il a les mêmes capacités que dans le premier Sonic Advance : saut, spindash, vol et coup de queue.
- Knuckles the Echidna : Le gardien d'Angel Island. Knuckles dispose des mêmes mouvements que dans Sonic 3 : vol plané et escalade, sur lesquels viennent se greffer des mouvements de Sonic Adventure 2 : la Spiral Attack et le Drill Claw.
- Cream the Rabbit : La lapine tout mignonne et le nouveau personnage du jeu. Cream est totalement crackée : elle court aussi vite que Sonic, est capable de voler comme Tails, peut sauter en boule, faire un spindash et surtout dispose d'une arme ultime : Cheese, son Chao de compagnie. En appuyant sur la touche B, il attaque et détruit le Badnik le plus proche à l'écran et peut endommager les boss, ce qui rend les engagements avec les deux précités totalement triviaux.
Gotta Go Too Fast
Sonic Advance 2 est incroyablement centré sur la vitesse : les personnages peuvent atteindre des vitesses impressionnantes et encore plus avec la nouvelle technique introduite, le Boost. Après un certain moment passé en course, le personnage accélère subitement, accompagné d'un bruit et de ses images en différé de sa précédente position. Dans ce mode, vous êtes ultra rapide mais pas invincible.Le Boost peut être activé plus facilement en fonction du nombre d'anneaux dont vous disposez : plus vous en avez, plus le Boost s'active facilement. En plus, vous bénéficiez d'un bonus en accélération, d'où l'intérêt de garder ses anneaux à tout prix. Une attaque permet de combattre les Badniks tout en gardant sa vitesse avec la touche B pendant le mode Boost.
Comme d'habitude, les fameuses Émeraudes du Chaos sont à récupérer dans les special stages, et débloquent des bonus (dont la vraie fin). Pour cela, il faut récupérer 7 anneaux étoilés éparpillés dans un acte. Les problèmes commencent quand, pour accéder aux special stages, il faut récupérer TOUS les anneaux et les garder jusqu'à la fin du niveau. Avec les nombreux points de non retour qui nous empêchent de prendre une autre route, et le level design parfois bordélique, ce passage est un calvaire et demande une map pour s'en sortir.
Les special stages en eux même : imaginez ceux de Sonic CD sans aucune trace d'eau pour vous faire perdre du temps, dans lesquels vous devrez maintenir haut pour avancer (?!?!?!), et où les anneaux pullulent. Le but est de récupérer 300 anneaux avant la fin du temps imparti. L'astuce est que lorsque vous récupérez des anneaux à la chaîne, un multiplicateur apparaît pendant un court instant, augmentant la valeur des anneaux. Plus vous ramassez des anneaux à la chaîne, plus le multiplicateur grossit, et plus votre compteur, s'approche facilement des 300 requis. Le problème est que vous n'êtes pas seul puisque Zero (?!) patrouille, et est symbolisé par une flèche lorsqu'il est hors de l'écran.
Le moindre contact avec lui vous fait perdre 10 anneaux... voire plus car le personnage est tellement lent qu'il se fera toucher plusieurs fois de suite. Heureusement, vous pouvez lui sauter dessus pour le neutraliser temporairement. Le problème est que pour obtenir les anneaux à la chaîne afin de réussir à atteindre l'objectif des 300, il faut ralentir car les anneaux sont alignés de telle sorte que vous ne pouvez pas les prendre à pleine vitesse, mais Zero vous mettra la pression pour ne pas ralentir. Bref, les special stages sont tout aussi mal fichus que la condition pour y accéder.
Comme chez son prédécesseur, il est possible de jouer à deux. Pour cela, il faut bien entendu plusieurs GBA et les câbles de connexion qui vont avec. Selon que vous utilisez une cartouche pour tous ou une pour chaque console, vous pourrez jouer à la chasse aux anneaux ou aux stages en eux-mêmes, et il faudra alors être le plus rapide.
Sonic Advance 2 continue sur sa lancée graphique et d'animation : le jeu est toujours aussi beau et bien animé. Le jeu fait étalage de la palette de couleurs de la GBA, un peu comme le style de Knuckles Chaotix. En revanche, la caméra est parfois à la ramasse pour suivre l'action. Comme le premier opus, Sonic Advance nous offre de bonnes musiques malgré la qualité de la puce sonore de la GBA. Contrairement au premier opus qui reprenait des musiques de Sonic, celle de SA2 sont 100 % originales. Les effets sonores sont les mêmes que ceux du précédent épisode et restent efficaces.
Dimps' Seal of Quality
Bon, il est temps de parler de ce qui ne va pas et croyez-moi, il y en a à dire. D'abord, le jeu fait bien trop la part belle à la vitesse, oubliant le côté plateforme de la série. À tel point que la fameuse phrase "Maintiens droite pour gagner" (il y a certes des passages à gauche) n'est plus tellement une boutade, et les inputs à effectuer sont réduits au minimum. Pire : le level design punit toute initiative et vous force à suivre le chemin sous peine de perdre une vie.
En parlant du level design, il est encore plus à la ramasse que celui de Sonic Advance 1. Le jeu s'enfonce encore plus dans du par cœur, les badniks sont peu présents et quand ils le sont, c'est pour vous amener à un de ces nombreux trous sans fond que Dimps utilise sans modération pour créer une difficulté très artificielle. Tout y est fait pour vous y amener vers la seconde moitié du jeu. Le jeu n'explique même pas la nouvelle mécanique des sauts sur les rampes où il faut appuyer sur R + une direction pour atteindre certaines plateformes. L'ennui est que le jeu punit d'un game over cette ignorance puisque la zone 5 contient un passage où vous devrez obligatoirement faire cet input pour ne pas mourir.
Les boss font partie du pire élément du jeu : il s'agit de combats en autorun, grandement inspirés du boss de Mushroom Hill de Sonic 3 & Knuckles. Mais ce dernier est largement bien meilleur que tous les boss de Sonic Advance 2 réunis. Ici, la maniabilité est pénible, ce qui rend toute phase de plateforme horripilante. Il est impossible d'utiliser le vol car vous êtes renvoyé vers l'arrière. Les attaques des boss sont ridicules : difficiles à prévoir pour esquiver par réflexe, le level design est parfois contre nous et leur seconde phase propose parfois une cadence de tir franchement abusée.
Le jeu souffre aussi d'un flagrant manque d'originalité : à part Music Plant, toute la structure du jeu et des niveaux est issue de Sonic Pocket Adventure. Le multijoueurs est identique à cet épisode et les bonus était déjà présents sur le précédent Advance, en plus complet.
Too Bad
Sonic Advance était un Sonic médiocre mais c'était un jeu de plateforme correct. Sonic Advance 2 n'arrive même pas à ça : c'est juste un bête runner avec Sonic et ses amis avec un très mauvais level design et des choix de gameplay douteux. Malgré cela, le jeu a été un succès commercial et Dimps a continué à travailler sur portable pendant un long moment, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Verdict
Points forts
- Toujours une bonne animation et design
- De la musique qui déchire
- Cream est totalement crackée
Points faibles
- Comme d'hab, le level design est toujours mauvais
- L'obtention et les specials stages en eux-mêmes sont une horreur
- Boss infects
- Jeu trop centré sur la vitesse, inputs réduits au minimum.
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Pourtant, j'aime bien Sonic Colors qui n'ai pas vraiment proche d'un Sonic MD. :content2:
C'est surtout que la partie a été horriblement pénible en grande partie des mecaniques. Je m'en fiche que ça soit différent, je veux juste que ça soit bon. Ce qui n'est pas le cas de ce Sonic. Je viens juste de refaire une partie avec Sonic, j'ai été game over à Sky Canyon. J'ai accumulé près de 15 vies, j'en ai perdu 3 à 4 contre les boss (sauf le premier, oh!) et 2 à cause de putains de trous dont je me demande ce qu'ils fout là .
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Merci pour ce test en tous les cas !! J'ai envie de le tester du coup ... Faut juste que je retrouve ma GBA !!
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien