Test : Sky Target (Saturn)


nocover
Sky Target
Shoot'em up
Après quatre épisodes d'After Burner (si on compte la version Deluxe sur 32X), SEGA et AM#2 décident de faire une révision de leur F-14XX après de bons et loyaux services. C'est ainsi que Sky Target est né, cette fois-ci réalisé par la team AM#1 avec le même principe de gameplay... En attendant le prochain After Burner Climax.

Sky Target version Sega Saturn

La plupart des jeux typiquement arcade de SEGA, commencent leur carrière vidéoludique dans les grandes salles sombres et Sky Target ne déroge pas à la règle. D'ailleurs, si vous allez actuellement dans une salle d'arcade à Paris au Boulevard Voltaire, la borne est toujours disponible. J'y ai souvent joué et les sensations éprouvées sont équivalentes à After Burner. En arcade, Sky Target bénéficie de la puissance de la Model 2A (le même board que SEGA Rally ou encore Virtua Fighter 2). Bien sûr, une conversion sur SEGA Saturn semblait évidente. Néanmoins ce n'est pas la même équipe de développement qui concrétise la conversion sur la 32bits de SEGA mais plutôt une boîte externe qui s'appelle Tantalus. Ceci dit, ce n'est pas leur premier éssai puisqu'ils sont aussi les auteurs sur Saturn de Manx TT Super Bike ainsi que The House Of The Dead !

Combat contre Deldine

L'histoire n'est pas très importante mais en tant que pilote de la Insanity Dog, notre objectif est de récupérer le méga bombardier futuriste XF/a-49 "White Sword" que l'entreprise Deltine s'est emparée. Pour cela, on a le choix entre quatre avions disponibles au départ (plus le White Sword une fois débloqué) : F-16C, le F-15S/MTD, le Rafale M français et finalement le classique depuis AfterBurner, le F-14D ;)

Premier vol sur Model 2A

Comme pour le shoot'em up de l'AM#2, le principe de Sky Target est de tirer à coups de Vulcan et de missiles sur tous les ennemis qui passent à l'écran... Et quelle joie d'entendre "Fire !" "Fire !". Cela dit, il y a quelques différences notamment avec l'apparition d'une barre d'énergie qui est la bienvenue. Par contre, étrangement, les missiles que l'on peut envoyer sont infinis et il est fréquent que l'écran soit surchargé de missiles comme c'était déjà le cas dans Macross, pour le plus grand plaisir des bourrins.

Une des nouveautés très intéressantes, c'est l'apparition de boss en fin d'étape. Cela peut être des bombardiers futuristes où alors des méga chars également futuristes... L'objectif étant de les détruire dans un temps limite ce qui donne un petit plus au plaisir de shooter. Encore une nouveauté par rapport à AfterBurner, c'est le fait de pouvoir choisir parfois, une fois le boss détruit, deux chemins différents. Cela permet donc de refaire plusieurs fois le jeu sans avoir la lassitude de regarder toujours les mêmes décors même si'il est vrai qu'on ne fait pas très attention une fois que l'on est en pleine action.
C'est vraiment dommage de ne pas proposer une touche qui permet d'enclencher l'after burner. Toutefois, par rapport à l'ancêtre, Sky Target propose des étapes variées et originales. Mon préféré étant celui auquel on fait un vol en piqué tout en abattant les ennemis et une fois que le boss arrive, on remonte vers le ciel pour le détruire accompagné d'une excellente musique (comme d'habitude pour une production SEGA ^^) très hard rock. D'ailleurs, j'ai vraiment aimé les musiques, surtout celle de présentation du jeu qui est devenue aujourd'hui culte... Il faut dire qu'on la doit à Monsieur Jun Senoue (Compositeur de Daytona USA CCE, Victory Goal, Sonic Adventure, Sonic Adventure 2 et du récent Sonic Heroes).

Le White Sword

Malheureusement les graphismes ne font pas honneur à la Saturn malgré que les conversions provenant du board Model 2A de Virtua Fighter 2 et SEGA Rally soient quasi parfaites. On y trouve de gros tas de pixels et la modélisation des appareils sont très sommaires... en réalité, on a l'impression de jouer à un des premiers jeux sortis sur SEGA Saturn. Il ne faut pas oublier, comme j'ai dit plus haut, que ce ne sont pas les magiciens de chez SEGA Japon qui ont fait cette conversion !

Alors voilà, Sky Target propose de jouer à un clone d'After Burner avec quelques différences certes, mais qui sont bien pensées. Dommage que la réalisation soit si faiblarde par rapport aux capacités de la 32 bits de SEGA. Toutefois, les passionnés du shoot classique de Yu Suzuki devraient passer de bons moments... en espérant que le dernier titre After Burner du Maître Hiroshi Kataoka, arrive sur nos consoles de salon!

Verdict

6

Points forts

  • L'esprit After Burner présent

Points faibles

  • La réalisation
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 6.8 5

Commentaires