Test : SEGA Vintage Collection: Sonic The Hedgehog (XBLA)
Il aura fallu attendre le salon de l'E3 dans sa nouvelle version 2007 pour voir débarquer les deux premiers titres de Sega sur le Xbox Live Arcade. Autant dire que notre firme fétiche aura pris son temps pour proposer des jeux sur ce support. Sega nous dévoile donc pour la première fois sa Sega Vintage Collection, exclusive à la Xbox 360. Les images de Sonic que nous avions vu il y a déjà longtemps étaient donc bien réelles. Nous nous retrouvons donc face à une conversion de l'opus original sorti en 1991 sur Megadrive (titre qui est accompagné par l'arrivée simultanée de Golden Axe dans sa version arcade s'il vous plaît) pour 400 points Microsoft, soit moins de 5‚¬. Alors, bonne affaire ou entourloupe calculée ?
Le joueur solitaire se retrouve donc au côté de Sonic dans ce premier épisode. Il n'y a ni Tails ni Knuckles, dans sa première aventure, Sonic était un solitaire poursuivant le Dr. Robotnik. Les émeraudes du chaos sont évidemment de la partie. Le joueur parcourt les six mondes maintenant bien connus de cet épisode. Tout commence dans Green Hill Zone, environnement tout simplement culte de la grande saga des Sonic, extrêmement speed avec ses loopings et autres rampes qui parsèment cet environnement enchanteur. Marble Zone, le second monde, plongera le joueur dans des ruines englouties dans des coulées de lave, et propose un progression bien plus lente et méthodique, en opposition radicale avec le premier monde. Sonic est ensuite transporté dans un véritable flipper géant dans Spring Yard Zone, niveau très speed mais comportant de très nombreux pièges hérissés de piques. Cet tendance à la vitesse se perd dans le monde suivant, Labyrinthe Zone, qui est un véritable cauchemar sous marin dans lequel le joueur doit guetter les bulles d'air pour ne pas mourir noyé. Là aussi on retrouve un grand classique de Sonic, avec une palette de couleurs toujours aussi agréable. Ce niveau de pur plate-forme est ensuite suivi de Star Light, niveau plongé dans l'espace. Ce monde est sans aucun doute le plus speed de tout le jeu avec des séries de loopings à n'en plus finir. Enfin le dernier monde, Scrap Brain Zone, ressemble à une usine à fabriquer des boîtes de conserves à partir de hérissons avec ses scies circulaires, ses tapis roulant et ses pistons pour vous écraser : tout y est.
Chaque monde est découpé en trois acts, et c'est au terme de ce troisième act que Sonic confronte systématiquement le Dr Robotnik. Il sera possible au cours des deux premiers acts d'accéder au Bonus Stage à condition d'avoir récolté au moins 50 anneaux en passant l'arrivée et de sauter dans l'anneau géant. Un mécanisme agréable pour les stages bonus qui ne sera pas repris par la suite (du moins pas en fin de stage). Ce système pousse le joueur à bien jouer puisqu'il faudra conserver ses anneaux jusqu'au terme du niveau, Sonic les perdant lorsqu'il rencontre un ennemi. D'ailleurs il est bon de rappeler dans le premier Sonic les rangées de piques ne pardonnent pas et conduisent à une mort inévitable. Les stages bonus étaient d'ailleurs magnifiques pour l'époque, usant de rotations plus ou moins rapides du décor. Malheureusement il n'y avait pas encore de Super Sonic.
Au final ce premier Sonic est un très bon jeu pour le Xbox Live. Coûtant bien moins cher que son homologue sur Wii, la HD, les quelques options et possibilités online en plus, le titre est très attractif pour ceux qui cherchent un petit jeu solo, ou, plus simplement, à retrouver les sensations du jeu d'antan. La qualité générale de la conversion et le soin apporté à l'interface laisse en tout cas présager d'autres sorties de qualité sur ce support " virtuel ", en espérant que Sega favorisera autant que possible ses grands classiques de l'arcade, car ne l'oublions pas le Xbox Live Arcade sert surtout à ça à l'origine.
Premier contact
Une fois la bête téléchargée (tout de même plus de 25 Mo, pas mal pour le premier Sonic) le joueur se retrouve nez à nez pour la première fois avec l'interface ô combien réussie de la gamme Sega Vintage Collection. Sega a effectivement pris le soin de réaliser une interface très soignée qui joue clairement dans une catégorie supérieure de ce que l'on a l'habitude de voir sur le Xbox Live Arcade. Il faut dire que la taille conséquente du jeu se devait bien d'être justifiée quelque part.Tout simplement parfaite
Après quelques secondes à jouer, le verdict est implacable : la conversion que l'on a entre les mains est parfaite. Et attention, elle ne donne pas l'illusion d'être exactement comme l'originale, mais le jeu se comporte exactement, au moindre détail près, comme l'original. Cela se ressent énormément lorsque l'on pousse le jeu à fond comme dans le cas de la réalisation d'un speedrun (dont le but est de parcourir les stages aussi vite que possible). Ayant déjà une grande expérience de ce genre de pratique sur cet épisode de Sonic, je peux garantir que cette version Xbox Live Arcade se comporte comme l'originale avec une exactitude qui rassure. D'un autre côté on pouvait quand même espérer qu'une console comme la Xbox 360 soit capable d'émuler le premier épisode de Sonic sorti sur Megadrive. En tout cas les développeurs ont pris le temps de faire les choses comme il faut, et c'est ce qui compte.Le joueur solitaire se retrouve donc au côté de Sonic dans ce premier épisode. Il n'y a ni Tails ni Knuckles, dans sa première aventure, Sonic était un solitaire poursuivant le Dr. Robotnik. Les émeraudes du chaos sont évidemment de la partie. Le joueur parcourt les six mondes maintenant bien connus de cet épisode. Tout commence dans Green Hill Zone, environnement tout simplement culte de la grande saga des Sonic, extrêmement speed avec ses loopings et autres rampes qui parsèment cet environnement enchanteur. Marble Zone, le second monde, plongera le joueur dans des ruines englouties dans des coulées de lave, et propose un progression bien plus lente et méthodique, en opposition radicale avec le premier monde. Sonic est ensuite transporté dans un véritable flipper géant dans Spring Yard Zone, niveau très speed mais comportant de très nombreux pièges hérissés de piques. Cet tendance à la vitesse se perd dans le monde suivant, Labyrinthe Zone, qui est un véritable cauchemar sous marin dans lequel le joueur doit guetter les bulles d'air pour ne pas mourir noyé. Là aussi on retrouve un grand classique de Sonic, avec une palette de couleurs toujours aussi agréable. Ce niveau de pur plate-forme est ensuite suivi de Star Light, niveau plongé dans l'espace. Ce monde est sans aucun doute le plus speed de tout le jeu avec des séries de loopings à n'en plus finir. Enfin le dernier monde, Scrap Brain Zone, ressemble à une usine à fabriquer des boîtes de conserves à partir de hérissons avec ses scies circulaires, ses tapis roulant et ses pistons pour vous écraser : tout y est.
Chaque monde est découpé en trois acts, et c'est au terme de ce troisième act que Sonic confronte systématiquement le Dr Robotnik. Il sera possible au cours des deux premiers acts d'accéder au Bonus Stage à condition d'avoir récolté au moins 50 anneaux en passant l'arrivée et de sauter dans l'anneau géant. Un mécanisme agréable pour les stages bonus qui ne sera pas repris par la suite (du moins pas en fin de stage). Ce système pousse le joueur à bien jouer puisqu'il faudra conserver ses anneaux jusqu'au terme du niveau, Sonic les perdant lorsqu'il rencontre un ennemi. D'ailleurs il est bon de rappeler dans le premier Sonic les rangées de piques ne pardonnent pas et conduisent à une mort inévitable. Les stages bonus étaient d'ailleurs magnifiques pour l'époque, usant de rotations plus ou moins rapides du décor. Malheureusement il n'y avait pas encore de Super Sonic.
Les ajouts de cette version
Pour un peu moins de 5‚¬, le joueur se retrouve donc avec une conversion brillante du premier Sonic. Qu'est ce qui pourrait motiver cet achat, en particulier auprès des joueurs qui possèdent déjà l'original et une Megadrive ? Tout d'abord on remarquera que le jeu, étant sur Xbox 360, passe en haute définition pour ceux qui possèdent un écran approprié. Une option permet également d'utiliser un filtre affinant sensiblement les graphismes, comme on en voit parfois en émulation. On notera également la présence d'un système de classement sur le Live et d'une sauvegarde rapide. Le jeu possède également des succès à remporter, ces derniers ne sont pas très difficiles à débloquer (récupérer toutes les émeraudes, terminer le jeu sans mourir etc...) en particulier à cause de l'utilisation de la sauvegarde rapide qui malheureusement n'annule pas la validation des succès. Ainsi on peut aisément s'assurer de terminer le jeu sans mourir en sauvegardant très souvent, ce qui est très dommage. Pire encore, le système de classement sur le Live se veut également être peu intéressant puisque le système de sauvegarde permet de sans cesse recommencer jusqu'à avoir des scores aussi importants que possible. Sega pourrait donc songer à désactiver les classements et autre succès à partir du moment où une sauvegarde rapide est utilisée.Au final ce premier Sonic est un très bon jeu pour le Xbox Live. Coûtant bien moins cher que son homologue sur Wii, la HD, les quelques options et possibilités online en plus, le titre est très attractif pour ceux qui cherchent un petit jeu solo, ou, plus simplement, à retrouver les sensations du jeu d'antan. La qualité générale de la conversion et le soin apporté à l'interface laisse en tout cas présager d'autres sorties de qualité sur ce support " virtuel ", en espérant que Sega favorisera autant que possible ses grands classiques de l'arcade, car ne l'oublions pas le Xbox Live Arcade sert surtout à ça à l'origine.
Verdict
7
Points forts
- Excellente conversion
- Interface soignée
- Options et classement en bonus
- Prix raisonnable
Points faibles
- La sauvegarde rapide qui gâche l'intérêt des succés
Archives commentaires