Test : Sega Superstars Tennis (Nintendo DS)

Chaque fois que les équipes japonaises internes de Sega réalisent un nouveau jeu, il n'est pas rare de s'apercevoir quelques clins d'oeil aux autres licences de la firme, très souvent, c'est notre Sonic qui est le plus sollicité. Souvenez-vous la joie de retrouver notre mascotte favorite dans Soleil, l'inoubliable gravure du hérisson dans Daytona USA ou encore une énorme statue aux côtés des filles de Beach Spikers. Cependant, les développeurs ont parfois fait preuve d'originalité comme par exemple les UFO Catcher dans Yakuza, les Game Center dans Virtua Fighter 5 ( Xbox 360 et PS3), le logo de la Sega Saturn visible sur le premier circuit de Scud Race sans oublier tous les clins d'oeil dans Segagaga ou encore dans le chef-d'oeuvre de Maître Yu Suzuki... Shenmue. Ceci dit, c'est en 1997 qu'on a pour la première fois un crossover avec plusieurs personnages de l'univers Sega et plus particulièrement de la team AM#2... cela se passe sur la 32 bits du constructeur de la NAOMI avec le cultissime Fighters Megamix. La deuxième fois qu'on a droit à un mélange de plusieurs licences de l'éditeur c'est en 2004 avec Sega SuperStars sur PlayStation 2, un très bon jeu utilisant l'Eye Toy de Sony. Depuis, plus rien... jusqu'au jour où le studio Sumo Digital et Sega Europe décident de faire un jeu de tennis utilisant quelques héros de la firme de Haneda.

Sega Superstar Tennis version Nintendo DS

Le soft débute avec l'apparition du logo de la firme japonaise suivi du hérisson bleu le plus rapide, tenant une balle de tennis... sympa, mais encore plus sympathique, c'est l'introduction avec quelques personnages, accompagnée d'une musique très rigolote. Par ailleurs, elle est équivalente aux versions consoles de salon, certes, de moins bonne qualité visuelle car étant compressée. Néanmoins, c'est toujours agréable à regarder.
Parmi les personnages disponibles et à débloquer (que vous connaissez très certainement), on retrouve:

Sonic, Tails, Shadow, Amy et Robotnik de la licence Sonic The Hedgehog
Nights et Reala de la licence Nights into Dreams...
Aiai et Meemee de la licence Super Monkey Ball
Amigo de la licence Samba de Amigo
Ulala et Pudding de la licence Space Channel 5
Beat et Gum de la licence Jet Set Radio
Gillius Thunderhead de la licence Golden Axe et finalement,
Alex Kidd de la licence Alex Kidd in Miracle World.

Chaque personnage possède une caractéristique qui lui est propre, par exemple Sonic possède la caractéristique du type "vitesse" permettant de se déplacer plus rapidement alors que Meemee c'est plutôt une caractéristique du type "effet". Il en existe cinq types, les trois autres sont: "puissance", "contrôle" et enfin "complet". Personnellement, je n'ai pas noté de très grosses différences entre chaque joueur... peu importe, ce qu'on veut, c'est jouer au tennis entre amis et Sega Superstar Tennis sur Nintendo DS possède uniquement que trois modes. Partie Rapide dont la console choisit tout aléatoirement. Le classique mode Multijoueurs avec la possibilité de jouer avec une seule carte ou plusieurs et finalement, le mode Un Joueur auquel on va s'intéresser plus particulièrement.

C'est la fiesta Sega sur portable !

Bien que la DS soit équipée de deux écrans, c'est avec l'écran supérieur qu'on va visualiser les parties en revanche, l'écran inférieur sert à choisir les divers options ou encore, à afficher les scores. Une fois le mode Un Joueur choisi, celui-ci propose trois sous-modes notamment Match (simple ou double), Jeux donnant accès aux mini games et le mode Tournoi (simple ou double lui aussi). Ce dernier est en fait le mode arcade de Virtua Tennis, c'est à dire, il reprend le système de cinq match consécutifs dont la dernière victoire débloquera un personnage caché... par ailleurs, le gameplay est très proche de Virtua Tennis avec le A pour pour le lift, le B pour le coup slicé ainsi que A+B pour le lob. Petite nouveauté, en appuyant sur B puis ensuite sur A et vers le bas de la touche + cela permet de faire un amorti. Aussi, chaque personnage remplit au fur et à mesure une étoile et une fois cette dernière pleine, on peut prendre la forme Superstar en appuyant sur L ou R, ce qui autorise de faire des super coups pendant un court laps de temps. Autant, sur les consoles de salon on note les différences entre chaque personnage, autant sur DS, ils sont quasiment identiques à quelques différences près. Le plus souvent, la balle de tennis prend des effets loufoques...

En ce qui concerne les mini games, ceux-ci sont clairement inspirés de la franchise Virtua Tennis encore une fois ce qui est tout à fait normal. On a ainsi huit missions chacune ayant un thème d'une licence Sega. Chuchu Rocket!, Jet Set Radio, Puyo Pop Fever, Sonic The Hedgehog, Space Harrier, Super Monkey Ball, Virtua Squad (Virtua Cop) et Curien Mansion (The House Of The Dead). Mais je ne connais pas les deux derniers ? En fait, à cause de la loi allemande contre la violence, les noms des jeux dans leur version originale ont dû être changés, personnellement, je trouve cela vraiment pitoyable... voir carrément débile !!!
Chaque mission possède 10 objectifs de difficulté progressive, par exemple dans Sonic The Hedgehog on doit récupérer les rings rapidement, dans la mission Space Harrier, il faut éviter les obstacles... c'est divertissant, mais sans plus étant donné le peu de challenge de chaque mini jeu. En revanche je n'ai pas aimé la mission avec le thème Puyo Pop Fever car celui-ci est mélangé avec la licence OutRun. Frapper les puyos accompagné de la musique "Magical Sound Shower" sur le court OutRun, ça ne le fait pas...
Les mélodies dans SST sont parfaitement respectées et c'est toujours agréable d'écouter "Splash Garden" de Nights, "Let Mom Sleep" de Jet Set Radio ou encore "After Burner Climax Remix" de After Burner Climax bref, chaque terrain de tennis possède une musique liée à la licence dont il est inspiré. Très bon point positif d'autant plus que le thème principal de Sega Superstar Tennis est réalisé par notre compositeur européen préféré, monsieur Richard Jacques.

La DéeSse Ulala...

Aussi, les courts de tennis sont vraiment jolis. Jouer sur le pont du port-avion n° 128 avec la musique culte de Hiro ou alors sur le terrain inspiré de Space Channel 5 est un plaisir vraiment immense. Ceci étant, il est dommage le peu, voire minimalistes animations contrairement aux versions consoles de salon. Bien que SST soit sur DS, les personnages sont modélisés en 3D et là on oscille entre le bon, comme par exemple les belles formes de Ulala/ Gum et le moche notamment Alex Kidd/ Eggman. Cependant ça reste quand même très correct.
Non, je n'ai pas oublier de mentionner la jouabilité au stylet puisque celui-ci est carrément simpliste autrement dit, on ne dirige que le personnage, la console se charge de tirer la balle et utiliser la forme "Superstar". Sans aucun intérêt, vaut mieux jouer avec les touches de la DS.
Au final, Sega Supertar Tennis est un bon petit soft arcade dédié avant tout aux passionnés de Sega car ces derniers auront une grande joie de (re)découvrir toutes les licences du maître de l'arcade dans la petite carte DS... n'importe où, n'importe quand et ce, malgré un contenu très maigre en mode de jeu.

Verdict

7

Points forts

  • Les mélodies assez fidèles
  • Les personnages
  • L'ambiance "Sega"
  • Gameplay arcade

Points faibles

  • Quelques imperfections
  • La jouabilité au stylet
  • Uniquement 3 modes de jeu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 8.5 2

Commentaires

arrêtez, j'adore ce jeu, on s'éclate vraiment en WIFI. En plus y a plein de clins d'oeil pour les fans de sega.
myau, 14 avr 2008 - 12:16
salut, j'a besoin de savoir si SST possède des mini-jeux sur After Burner ou Golden Axe ou d'autres licenses Sega très anciennes... Merci
myay : Non pas de mini jeux avec la licence AB ou GA, par contre il y a de Space Harrier ou encore Virtua Cop.
myau, 16 avr 2008 - 12:51
OK donc After Burner ne se limite qu'à un court et Golden Axe à Gilius. Merci Spin-Dash