Test : SEGA Mega Drive Ultimate Collection (Xbox 360)

Disposant d'un catalogue de licences au capital sympathie énorme auprès d'une large population de joueurs, SEGA nous propose pour ce début d'année 2009 une compilation de titres ayant pour moyenne d'âge 16 ans : SEGA Megadrive Ultimate Collection, ou comment nous proposer une compilation qui n'a d'Ultimate que le nom, explications...

La nuit au musée.

SMUC s'articule autour d'un menu reprenant le code couleur de la MegaDrive et ses diverses formes. L'oval de la cartouche pour présenter les jeux, un morceau d'aération pour meubler l'emplacement de l'écran titre. Et ainsi nous faire une jolie ligne de force avec la cartouche présente à droite de l'écran qui affiche une vidéo de présentation des divers jeux quand on a le curseur sur le titre en question. Le tri des divers titres selon certains critères pré-définis se fait via un bouton de la tranche et permet une navigation aisée en fonction de vos préférences. De même, vous pourrez lire un petit résumé de l'historique de conception des divers titres (en Français) et visualiser les photos des boîtes et des cartouches le tout en version US.

Autant tuer le suspense tout de suite : Vous n'aurez aucune surprise quant aux bonus à débloquer, une pression sur 'Y' permet d'accéder aux extras : les diverses Interviews et jeux lockés vous renseignent sur la marche à suivre pour pouvoir mettre la main dessus. Dès que vous aurez débloqué l'intégralité des bonus, ne cherchez pas le super bonus mystère, vous aurez vos 1000 G de succès et vous rangerez sûrement SMUC dans sa boîte. Mais d'ici là, il va passer un tout petit peu d'eau sous les ponts.

Le plus dur ce n'est pas la chute mais l'atterrissage.

Insérer dans une console à 300 euros un DVD comportant quelques roms est toujours un euphémisme. L'écran d'avertissement prévient de suite le joueur pressé de plonger dans ses souvenirs que les jeux auxquels il va jouer sont en grande majorité les versions US, de là, quelques désillusions sont déjà à craindre. Proposant pas moins de 40 titres (plus ou moins incontournables) pour la plupart, on se retrouve vite à chercher nos jeux préférés tel que les Sonic présents en masse avec : Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog II, Sonic the Hedgehog III, Sonic & Knuckles, Sonic Spinball, Sonic 3D : Flickies' Island et là c'est déjà le premier drame. En jouant à Sonic et Knukles et/ou autres Sonic il n'y a aucun moyen de pouvoir débloquer Knuckles dans les autres Sonic, pourquoi ? La 360 n'est pas assez puissante ? Le Mystère restera entier... Quoique, un détail amusant, les divers cheat codes pour les jeux Sonic sont bel et bien présents : select round pour le premier, select round et présence du super Sonic dans le menu options pour le II, ça sent le gros poil dans la main pour l'absence de Knuckles dans les autres versions.

À côté de ça on note la présence de l'intégralité de la saga Streets Of Rage, les divers cheats sont aussi présents pour les divers opus (genre jouer le kangourou dans SR3 en faisant 'Haut+B+Star à l'écran titre). On remarquera l'absence du mode online qui était présent dans le Streets Of Rage II proposé via la formule 'SEGA Vintage collection' disponible sur le Xbox Live Arcade, y'a pas de petites économies ma brave dame, si vous voulez disposer de tout, faudra acheter... toutes les versions disponibles un peu partout (sic!).

Continuons le tour du propriétaire, autre jeu désiré et essayé avec enthousiasme : The Story of Thor mais dès que l'écran titre s'affiche on se retrouve à jouer à Beyond Oasis. Super, une version américaine alors que le jeu original disponible en 1994 dans notre hexagone était lui intégralement en Français. À croire que SEGA prend en compte le vieillissement de sa clientèle et à jugé bon de proposer la légende de Thor en anglais vu que, nous avons tous terminé nos études. Pas de chance pour ceux qui ont fait Allemand LV1 ! La partie de la légende de Thor s'étant arrêtée à la libération du premier esprit (c'est ce qu'il fallait faire pour avoir le succès réservé à ce jeu), l'envie de continuer s'évanouit avec les divers dialogues en anglais et cette question qui ne cessera de nous hanter 'mais pourquoi ??'.

Naviguant de là au hasard du menu on croise Dynamite Headdy, encore un classique de Treasure parfaitement émulé et on se met alors à chercher Gunstar Heroes voire Alien Soldier. Autres perles de notre MD de cette même société qui se doit de figurer dans une compilation Ultimate ! Mais leur absence va se faire cruellement sentir. À la place de ça on croise des jeux comme Flicky avec ses graphismes d'outre tombe qui s'affichent sans honte sur votre télé HD et là c'est vos yeux qui vont piquer au bout de 5 minutes de jeu. Super Thunder Blade se retrouve aussi de la partie avec son clipping monstre d'époque dès qu'il y a 3 chars et 2 avions à l'écran, oui bon s'il fallait absolument 40 jeux on aurait pu allègrement se passer de ces deux là (entre autres). À côté de ça on ne trouve aussi nulle trace d'un Out Run, d'un After Burner ou d'un Hang-On...

Mais nous n'est pas noir rassurez-vous !! La présence de titres comme Gain Ground et son écran titre à rendre épileptique est aussi de la partie, tout comme Alien Storm qui commence à accuser son âge sera aussi là rien que pour vos beaux yeux. Et là vous vous dites encore 'mais y'a pas d'Outrun ni d'After Burner ?' Et oui...

Les Hits en force (enfin ceux qui n'ont pas eu de dispense)

Au chapitre des incontournables qui ne nous feront tout de même pas regretter l'achat de cette compilation, on retrouve la saga Golden Axe au grand complet ( I, II et III) et Golden Axe Warrior qui nous vient de la SMS dans les bonus. La saga Phantasy Star (II, III, IV) avec le premier épisode en version Master System à débloquer. La saga des Shining avec (SF I, SF II et Shining in the Darkness), les deux épisodes d'Ecco (The Dolphin et The Tides of Time), Comix Zone, Ristar, Kid Chameleon, Shinobi III.

La qualité de l'émulation est parfaite pour tous les titres MegaDrive, le travail a été correctement réalisé. Le plaisir de jouer reste intact malgré les années et faire quelques parties avec des potes reste toujours une bonne tranche de rigolade. Le filtre hideux spécial HD qui met les jeux en 19/9 est à ne surtout pas activer si vous voulez profiter un tant soit peu de vos jeux. Le format 4/3 de base est globalement une réussite vu qu'un cadre de couleur plus ou moins heureux en fonction des jeux et un 'fond d'écran' entourent l'affichage du jeu. Enfin pour dire un mot sur les succès, il suffira de jouer un peu à tout environ 10-20 minutes pour faire péter le compteur et ainsi ajouter assez facilement 1000 points de plus à votre Gamercard. Seul 2-3 jeux vous donneront du fil à retordre vu qu'il faudra aller assez loin, voire les finir.

Vous l'aurez sans doute compris, cette compilation se réserve surtout aux joueurs n'ayant pas trop joué sur SEGA MegaDrive 'à la grande époque', ou aux jeunes joueurs qui faisaient leurs premières dents dans ces années là (au sens propre du terme). Pour les autres, ceux qui connaissent déjà tous ces classics, le plaisir de jouer est réellement présent étant donné la qualité du travail réalisé dans l'émulation des jeux. Mais l'absence incompréhensible de certains Hits et à contrario la présence de certains titres pas du tout Ultimate vous laissera un goût amer en fonction de l'importance que vous accordez au grand absent. Le prix va sans doute convaincre une partie des frileux, mais ne vous voilez pas la face, vous en aurez pour ce que vous aurez dépensé. SEGA Megadrive Utimate Collection aurait pu porter parfaitement son nom si la sélection des titres avaient été plus rigoureuse. Un nouveau volume verra à n'en pas douter le jour, dans l'immédiat, c'est bien mais pas top.

La note reflète l'intérêt de la compilation pour ceux qui n'ont pas pas joué à ces titres. Pour les autres, enlever 1 ou 2 points en fonction de ce qui est dit plus haut.

Verdict

7

Points forts

  • Les sonic
  • Les Streets Of Rage
  • Les divers Hits

Points faibles

  • ¼ de jeux qui n'ont rien à faire ici.
  • Thor en anglais
  • Trop de hits absents...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 6.8 6

Archives commentaires

Bon p'tit test qui me conforte dans mon envie de ne pas acheter cette compile nultimate au prix fort.
(par contre golden axe warrior c'est de la MS qu'il nous vient^^)
Et l'histoire des sauvegardes que l'on peut faire à chaque instant, oublié de dire un mot là dessus. Chaque jeu dispose de 3 slots de sauvegarde qui permettent de reprendre le jeu à l'instant 'T'. Voilà c'est dit !

Ouep Golden Axe j'ai pas fait attention, à vrai dire j'ai joué à fond à tous les titres MD et pour moi les bonus servent globalement de vernis pour cacher un peu la misère (constat général pas propre à ce jeu). Donc bon, si on s'éclate pas avec le contenu principal le reste hein... OSF.
En gros c'est comme sur mega compile +, des sauvegardes quand on veut pour tous les jeux.Sympa pour des p'tites parties de 20 min.
Bien que le principe soit sympathique de pouvoir sauver et ainsi terminé les jeux comme Kid Chameleon.

Cela va tuer l'intérêt des jeux pour ceux qui vont sauver dès qu'ils vont faire un niveau ou un p'tit passage chaud. On a donc les jeux d'origine avec une grosse sécurité, qui mal utilisé flingue l'intérêt de cette compilation.

J'irais voir de temps en temps sur mygamercard si ça arrive à taper le 1000 points facilement ou si malgré tout 'ça coince' malgré les sauvegardes sur certains jeux.
Le but premier de ces sauvegardes etant quand même de rendre les jeux accessibles a tous les joueurs (et surtout les casuals) d'ailleures il est etonnant de voir qu'il n'y a pas de version Wii de prévue.
Pas la peine de la sortir sur Wii, c'est plus rentable de sortir les jeux un à un sur leur wii store. T'imagines le manque à gagner si sega ne peut pas sortir individuellement chaque Sonic et chaque SOR dessus ?

Ou alors, quand tous les jeux seront disponibles sur le wii-truc, sega va sortir la compile, histoire de gagner un peu de place sur la carte mémoire. ^^
Effectivement, vu comme ça.
Il ya donc des chances que des versions XBLA des jeux de la compile voit le jour.(il y a des rumeurs il me semble)
bko, 24 fév 2009 - 4:18
Ben pourquoi pas, de toute façon ça ne leur coute rien et ça peut que rapporter. Espérons qu'il y aura des fonctionnalités online pour la future compil avec scud race et daytona 2 :)
Sinon précision concernant les cheats code (pour ne pas prêter à confusion). Quand je disais que les cheats codes n'étaient plus présents dans cette compile, ce que je voulais dire c'est que les liste où les codes étaient données et expliqués ont disparu. Les codes fonctionnent toujours, cela va sans dire (ils ont autre chose à foutre que d'éditer des roms pour virer ce genre de choses dedans). Sinon bon test.
yohko kurama, 25 fév 2009 - 11:15
Merci pour ce test. Je le prendrais une fois qu'il sera pas cher du tout, sauf si entre temps une compile plus complète pointe le bout de son nez.