Test : SEGA 3D Classics Collection (Nintendo 3DS)

La première compilation des remakes 3DS des titres phares de SEGA n'avait pas quitté l'archipel nippon (ce qui n'a pas empêché Tontonsega de vous en proposer un test), mais bizarrement, le deuxième volume vient de sortir chez nous, amputé de son "2" qui n'aurait pas été très logique.

Cette compilation compte plusieurs titres qui étaient déjà sortis au individuellement en dématérialisé, et quelques inédits. On retrouve donc :

-Altered Beast (Mega Drive),
-Sonic the Hedgehog (Mega Drive),
-Galaxy Force II (Arcade),
-Fantasy Zone II (Master System),
-Fantasy Zone II W (Euh, c'est compliqué...voir plus bas),
-Power Drift (Arcade),
-Puyo Puyo 2 (Arcade),
-Thunder Blade (Arcade),
-Maze Hunter 3-D (Master System)

Altered Beast, Sonic et Galaxy Force II ont déjà fait l'objet de tests individuels, parlons donc des autres jeux.

Fantasy Zone II est un portage de la version Master System. Il permet de choisir la taille et le format de l'écran ainsi qu'un éventuel fond d'écran, de jouer à la version japonaise ou internationale du jeu, et surtout d'avoir un petit radar qui indique la position des vaisseaux à abattre. Le jeu est nettement plus agréable à jouer que le premier opus qui a vraiment vieilli, et l'ajout d'un mode turbo pour les deux types de tir est bienvenu. Cependant, il ne bénéficie pas vraiment de l'ajout de la 3D.

Fantasy Zone II W estle portage du remake de Fantasy Zone II sur System 16, qui était inclus dans Sega Ages vol.33 : Fantasy Zone Complete Collection. Le jeu avait entièrement été refait sur le hardware d'époque, juste un peu boosté en mémoire... et c'est déjà le studio M2 qui était aux manettes. Ayant eu l'intelligence de garder le code source, il leur a suffi d'adapter le jeu au format 16:9 de l'écran de la 3DS et de rajouter l'effet 3D.

Le résultat est très réussi, et cette version est vraiment différente de l'original : chaque niveau a un côté clair et un côté obscur, et un boss abattu dans l'un l'est également dans l'autre. Mais le côté obscur est plus difficile, tout en rapportant plus d'argent.

Cette version 3DS ajoute en plus un nouveau mode de jeu : le Link Loop Land, un mode endless avec pour seul objectif le scoring, avec un système de combos. Dans le mode Story original, il est également possible de stocker des pièces d'une partie à l'autre et de les utiliser dans un nouveau jeu, ou bien de les conserver pour débloquer des options supplémentaires, comme des indicateurs de magasins cachés. Même si je ne suis pas particulièrement fan de Fantasy Zone, les fans de Opa Opa seront aux anges avec ce remake boosté aux hormones.

Power Drift, sorti en 1988, est une création de Yu Suzuki et l'AM2. Ce jeu de course de karts utilise pleinement le Super Scaler qui avait été éprouvé dans Hang-On, Out Run et After Burner, et les sensations de vitesse sont épatantes, sans pour autant que les tracés lésinent sur les dénivelés. Les circuits sont d'ailleurs assez retors, car la plupart comportent des portions desquelles on peut chuter, ce qui provoque évidemment la perte de plusieurs précieuses secondes.

Comme les autres remakes de jeux d'arcade sur borne dédiée, Power Drift propose plusieurs formats d'écran, du plein écran à la reproduction de la borne avec un écran rikiki et une salle d'arcade en arrière-plan, et les bruits de la borne originale en bonus. Au rayon des autres ajouts de cette version 3DS, on trouve de nouvelles options pour la gestion des rapports de vitesse, et un mode de conduite assistée pour aider à rester sur la piste. La vitesse du jeu est telle que ce n'est pas du luxe lors des premières parties, l'effet 3D, saisissant, ne facilitant pas la tâche du joueur, surtout sur une 3DS classique, car on a vite fait de décrocher. Malgré ce petit défaut qui ne gênera pas tout le monde, Power Drift reste une valeur sûre.

Thunder Blade, sorti à l'origine en 1987 et adapté sur Master System, est un classique de l'arcade qui bénéficie pleinement de la 3D grâce à son alternance de passages vus de dessus et vus de derrière, à la After Burner ou Space Harrier. En plus des options classiques (choix de la taille de l'écran, du mode de contrôle au pad ou au gyroscope), il offre un Special Mode qui se débloque en terminant le jeu une première fois : celui-ci est un tout nouveau jeu, avec des ennemis différents, des armes qui se comportent différemment, et même un niveau final inédit.

Malheureusement, malgré cet ajout de taille, je n'arrive toujours pas à accrocher à Thunder Blade. Bien que la formule soit la même que celle d'After Burner, je trouve le jeu plus brouillon et frustrant, et avec moins de caractère.

Dernier jeu d'arcade, Puyo Puyo 2, sorti en arcade en 1994 et adapté sur Mega Drive, ne fait pas partie des titres qui tirent le plus profit de la 3D, mais il n'en reste pas moins un des meilleurs titres de cette compilation. Au menu des modifications, on trouve la possibilité d'activer ou non la règle de l'offset, le réglage du timer d'augmentation des Garbage Puyos, et la possibilité de modifier à chaque match le type de Garbage Puyo, par exemple en ne les faisant disparaître qu'après deux alignements de 4 puyos, et non pas un seul. Le jeu est d'une difficulté redoutable, dès le niveau par défaut, et il faut s'accrocher pour en voir la fin. Il est jouable à deux, mais chacun doit posséder un exemplaire du jeu.

Le dernier jeu est une rareté, puisqu'il s'agit de Maze Hunter 3-D, un jeu exclusif à la Master System qui ne pouvait se jouer qu'avec les lunettes 3D : on parcourt simplement un labyrinthe envahi de monstres qu'on peut taper à coups de bâton. Si le jeu est loin d'être formidable, l'impression de profondeur est épatante, et il vaut la peine d'être lancé juste pour cette raison.

Avec ses 9 titres majoritairement de qualité, et toujours excellemment portés par M2, ce deuxième volume de la compilation des 3D Classics est une bonne opportunité de découvrir ou redécouvrir des titres phares de SEGA, pour peu que vous n'en ayez pas déjà acheté une partie sur l'e-shop. Il est un peu dommage que beaucoup de ces titres n'aient pas vraiment d'intérêt à être joués en 3D, et personnellement j'aurais apprécié une compilation prenant le meilleur du premier volume, inédit chez nous, et de celui-ci. Cependant, les conversions sont d'une qualité telle qu'il est malvenu de se plaindre. On attend maintenant le volume 3 pour boucler la boucle !

Verdict

8

Points forts

  • Conversions d'excellente qualité
  • 9 jeux pour un tout petit prix
  • Galaxy Force II est toujours une tuerie

Points faibles

  • La 3D n'a pas d'intérêt pour certains jeux
  • Pas toujours très jouable sur une 3DS classique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 10.0 1

Commentaires

Rage, 23 nov 2016 - 11:12
Et voilà ça marche !! Merci pour ce test de cette excellente compile ^^ :good::good: Niveau note je suis toujours embêté sur ce type de jeux !!!