Test : Rise of Nightmares (Xbox 360)

Faut croire que SEGA prend un malin plaisir à nous faire peur. Depuis l'épisode The House Of The Dead, l'éditeur japonais fricote assez souvent avec les zombies et autres créatures terrifiantes et malsaines... Dernièrement on a eu The House Of The Dead 4, HOD: Overkill, Imabi Kisô, Condemned 2 et même Yakuza: Dead Souls!
Rise Of Nightmares fait parti de ces jeux là, ayant une ambiance horrifique et qui utilise exclusivement la caméra Kinect de Microsoft.


Rise Of Nightmares



L'histoire de Rise Of Nightmares nous fait penser un peu au film 'Hostel' du réalisateur Eli Roth. En effet, un incarne un homme qui va passer, avec sa compagne, quelques jours dans les vallées brumeuses de l'Europe de l'Est. Bien évidemment, le voyage va mal se terminer... même très mal. On peut carrément affirmer que c'est le début... d'un long cauchemar!

Avant de commencer une partie, je vous invite à configurer l'IDentifiant Kinect afin que l'appareil de Microsoft vous mémorise. Cela permet d'avoir une meilleure détection de mouvement.
Aussi, faites de l'espace et ne laissez rien devant vous qui puisse gêner vos mouvements, une table ou encore votre animal domestique qui a décidé de faire sa sieste au mauvais moment. :)
Ok, on est alors prêts pour vivre une expérience des plus sinistres. N'oubliez pas d'éteindre les lumières.

Utilisant uniquement la caméra Kinect, le but du jeu est de retrouver son tendre coeur capturée par un scientifique fou. Forcément, le psychopathe a mit une armée de morts-vivants debout afin de nous mettre en morceaux.
Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se laisser faire et la seule solution pour se défendre des attaques des putréfiés, c'est de se battre à mains nues.
Le "gameplay" de ROF est suffisamment simple à comprendre bien qu'il soit, en comparaison avec d'autres jeux, "complexe". Je m'explique.
Face à la caméra Kinect, le titre de SEGA permet d'explorer les niveaux librement c'est à dire que, pour se déplacer, il suffit de bouger une jambe vers l'avant sans pour autant faire un pas. On peut aussi reculer en exécutant le même geste avec une jambe vers l'arrière. Pour tourner, il faut juste mouvementer légèrement son propre torse vers la gauche et vers la droite. Juste avec ces quatre mouvements, le cauchemardesque jeu de SEGA autorise donc l'exploration de chaque recoin infâme du jeu. N'ayez crainte, les stages ne sont pas vastes à la Viking: Battle for Asgard, je dirais même plutôt le contraire, on a souvent des couloirs.

Mais ce n'est pas tout. Étant donné que des créatures assoiffées de chair fraîche nous sautent dessus, la seule façon de s'en débarrasser, c'est de donner des coups de poing et des coups de pied. Pour se protéger, il suffit juste de placer ses bras sur son visage. Cela permet aussi de "locker" les assaillants. Mieux, à l'instar de Condemned, on peut chopper des armes blanches qui traînent dans le niveau comme par exemple, des couteaux, scies, haches (même une dorée ;) ), massues bref, toute une panoplie afin de trancher verticalement et horizontalement les morts-vivants.
N'hésitez pas à explorer les coins de ce Rise Of Nightmares, certaines armes bien utiles sont cachées et facilitent grandement la progression de ce délire. D'ailleurs, à l'instar de Condemned (oui encore une fois), les armes se cassent avec l'utilisation.
Profitez aussi de récupérer quelques cassettes dissimulées ici et là de Roland Childs, il donnera quelques indices de la situation que vous êtes en train de vivre.
Qui est Roland Childs ? Vous pouvez le découvrir dans ce comic (en fichier PDF) ' Rise of Nightmares Comic: The Lost Tapes of Roland Childs ' en téléchargeant ICI .

the House Of the Madness



Alors qu'on se dirige vers cette maison de pure folie, on ne peut pas s'empêcher de se rappeler au titre d'horreur de SEGA: The House Of The Dead surtout quand il y a des cartes de tarot divinatoire à collectionner et qui sont fort bien cachées. Là aussi il faudra explorer le moindre recoin!
Les similitudes avec le rail-shooter arcade de SEGA ne s'arrêtent pas là. "Une maison" aux milles horreurs, un scientifique fou et des zombies.
Du coup, ce Rise Of Nightmares possède un joli mélange de House Of The Dead (côté serie Z) et Condemned (armes blanches et gore).
Oui, on peut affirmer que RON est gore... trop gore. Certaines scènes de " démembrage " sont juste horribles. Des hectolitres de sang coulent à flots pour notre grand plaisir sadique et ce, que ce soient les victimes ou encore les morts vivants. Ces derniers possèdent un character design franchement réussi et pas uniquement les zombies, toutes les créatures sont horribles certes ;) mais clairement "chouettes". Les infirmières et les femmes de ménage zombies mais néanmoins sexy sont toujours prêtes à nous sauter au cou, des marionnettes aux yeux lumineux et j'en passe...
Graphiquement le soft de SEGA s'en tire plutôt pas mal. Bien entendu, on ne peut pas le comparer avec les grosses productions, toutefois, assez réalistes d'autant plus que les lieux visités sont assurément malsains et nous mettent mal à l'aise. Mention spéciale pour "La tour" parmi les endroits franchement glauques ou encore effrayants.
De plus, la bande sonore renforce ce côté pesant avec souvent des sons parfois stridents et répétitifs sans oublier tous les cris de désespoir :). La bande son a été composée par Ron Fish (auteur des mélodies de la franchise God Of War ou encore de Batman: Arkham Asylum) un gage de qualité... surtout le thème principal à l'écrantitre qui est juste fabuleux. Laissez le jeu tourner ;).
Petit mot au passage afin de signaler que les voix (anglaises entre autres) s'intègrent vraiment bien aux personnages du jeu. Par exemple, on a une nana qui parle l'anglais très... francisé.

YOU ARE DEAD



C'est le message que vous allez voir souvent. En effet, le fait de pouvoir se déplacer librement durant tout le jeu ne facilite pas alors les combats avec les macchabées étant donné que Kinect ne répond pas toujours correctement à nos mouvements. Du coup, on se perd dans les actions surtout quand une dizaine de bestioles sont prêtes à nous dévorer. De plus, dans certains moments clés du jeu, le système 'Auto' n'est pas disponible. Ajoutons certains passages qui demandent de la précision de nos mouvements sont juste pénibles et je pense notamment au "passage des lames". Un calvaire!
Les développeurs ont ajouté un système ' Auto ' permettant de se déplacer automatiquement ceci étant dit, on manque alors, toutes les armes cachées ainsi que les cassettes et les cartes de tarot. Enfin notons aussi la présence d'un système à la QTE. De temps en temps, il faudra effectuer un geste comme par exemple s'accroupir afin d'éviter un piège ou alors éviter l'attaque d'un boss. (Les danseuses classique (boss) sont excellentes!).
À ne pas en douter, par ses scènes cultes, par l'expérience et l'univers horrifique qu'offre Rise Of Nightmares, il se classe directement dans le catalogue des classiques de l'éditeur mais surtout, il sera dans un futur prochain, une production qui aura des fervents adeptes ayant survécu à cette folie développée par les psychopathes de SEGA Japon. Dommage que parfois, Kinect ne soit pas plus efficace dans la détection de mouvements, dommage aussi que les développeurs n'aient pas trouvé une solution plus adéquate afin d'avoir un confort de jeu irréprochable.
Bref, pour le 31 octobre, pas besoin d'aller au parc d'attractions Maison des Horreurs, avec Rise Of Nightmares vous serez vraiment surpris par ce sympathique cauchemar!

Verdict

6

Points forts

  • Une expérience vidéo ludique unique!
  • Replay value car on a envie de revenir...
  • Le character design
  • Le thème principal

Points faibles

  • L'imprécision à cause des nombreux gestes à effectuer...
  • Du coup, le plaisir de jeu prend un sacré coup!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 7.0 1

Commentaires

Même si il est à souligner que Kinect bugouille avec les mouvements et que nous aussi dans la précipitation on commet des erreurs, il faut avouer que c'est l'un des premier jeu d'aventure à l'heure actuelle permettant d'utiliser des vrais mouvements. Rien que pour ça, je me lachèterais pour me dire : ça c'est que le débuts des simulations !!!
Merci pour le test :good:
C'est vrai que Sega a le mérite de faire un pari risqué alors qu'il aurait été plus facile de sortir un House of the Dance.
Avant tout malentendu, je tiens à préciser que dans ma remarque précédente, c'est de l'humour la fin. Je ne cherche pas à dénigrer la série House of the Dead. Je voulais juste dire qu'un jeu de danse aurait été la voie de la facilité par rapport à l'accessoire et à partir de là j'ai fait le jeu de mot sur le titre en pensant à un jeu de danse qui serait dérivé d'House of the dead.
Mouais pas vraiment convaincu par ton explication GH, tu as dénigré HOTD et tu vas en payer le prix :smileWink:

Sinon le test confirme bien que c'est bon jeu..........à dix euros dans les bacs chez Micro :wink:
Sûr que le jour où Kinect sera à 20 €(:content2:) je prendrais ce jeu,il doit être vraiment pas mal!par contre la détection imparfaite risque de me faire hurler:mrgreen:et là pas possible de balancer le pad.....à si dans la gueule de Kinect:D
Enfin bon Sega fait l'effort d'exploiter le bidule:good:
pixeldream, 18 oct 2011 - 12:50
Un jeu comme seul Sega ose encore en sortir même si il n'est pas exempte de défaut il demeure excellent :oui:
bko, 18 oct 2011 - 10:43
C'est un peu le pétard mouillé ce jeu. A 10 euros OK mais j'aurais préféré un vrai rail shooter.
yohko kurama, 21 oct 2011 - 9:39
En meme temps en regardant les vidéos et tout , l'étonnement n'est finalement pas grand.
Rage, 21 oct 2011 - 3:00
Merci pour cet excellent test :good:
Mais bon ce jeu se classera "dans les classiques de l'éditeur" et au vue de ce que j'en voit et lit on est à des années lumières du pétard mouillé et du jeu qui ne vaut que 10 euros.
Un peu de sérieux les gars : un jeu mixant habilement House oF The Dead et Condemned mérite toute l'attention du joueur au contraire :euh: et par son ambition affichée sur les autres productions Kinect un achat plein tarif est amplement mérité :euh:
merci pour ce test certainement plus objectif que ceux que j'ai lu sur le net. Je n'ai d'ailleurs pas acheté le jeu de peur de détruire mon kinect à force de rager devant ... mais finalement je vais me laisser tenter par un exemplaire d'occasion. ;)