Test : Phantasy Star Universe : Ambition of the Illuminus (Playstation 2)

Un an après la sortie du Phantasy Star Online nouveau, voici que se livre à nous sa première extension, Phantasy Star Universe l'ambition des Illuminus. Disponible sur PS2 pour une trentaine d'euros, cet add-on a pour but de rallonger la durée de vie du mode en ligne. Si PSU avait su effectuer une fort belle avancée par rapport à PSO, cet add-on lui est là pour étoffer le jeu, et si le contenu de PSU peut sembler correct mais pas particulièrement original, il semble évident qu'il n'en sera rien de cet add-on, qui joue la carte de la nostalgie.

Save this World

Une fois l'extension installée, il suffit de lancer le jeu habituel pour pouvoir jouer. On est alors accueilli par un écran titre à peine modifié et faisant un peu cheap, il faut l'avouer. Par contre il n'en est rien de la cinématique qui suit, dans le même ton que celle de PSU, avec le thème principal remixé. Particulièrement dynamique et faisant le tour des protagonistes, elle insiste bien sûr sur l'aventure solo qui se poursuit en ligne depuis l'épisode 2 (l'épisode 1 étant la partie offline de PSU).

À première vue pas grand chose n'a changé lorsque l'on débarque dans AoI. Il faut en réalité chercher beaucoup par soi-même (ou bien sur internet) pour trouver les nouveautés, car un défaut du jeu est le manque cruel d'informations. Rien n'indique où faire les nouvelles missions par conséquent, mais une petite recherche nous amène à vite les trouver, donc rien de bien méchant.

I need more content

Autant le dire tout de suite : la quantité de contenu ajouté va probablement être énorme. Avec cette extension, les développeurs ont étalé PSU tel du beurre sur une tartine trop grande. D'une manière générale, il n'était plus possible de créer de nouvelles missions sans utiliser encore et encore des boss et environnements déjà utilisés. Dans l'ensemble chaque boss et environnement est utilisé environ deux fois, mais il arrive que ça soit plus, mais d'une manière générale PSU reste l'un des MMORPG les plus variés que j'ai vu dans ses environnements (après comme c'est du Hack'n Slash le gameplay est forcément un peu répétitif).

Au rang des nouvelles missions mises à disposition à ce jour, on trouve la liste suivante :

Sur Neudaiz, deux missions consécutives dans un temple (qui réutilise la mission Fanatisme mais dans une nouvelle version, avec des couleurs très claires et choisies avec soin) et qui se termine par un boss. Il s'agit d'un dragon (le quatrième dans PSU) et très sincèrement je n'ai jamais vu un dragon plus beau que ça de toute ma vie. Le niveau entier tourne autour des environnements un peu religieux de Neudaiz (le temple, le boss) et ce dragon entièrement blanc à deux têtes, et orné de runes un peu partout tandis qu'il invoque des petits dragons éthérés pour combattre. Il est très franchement sublime. Il est aussi accompagné d'une nouvelle musique.

Sur Neudaiz à nouveau, deux forêts luxuriantes que l'on croirait sorties d'un épisode de Sonic sont apparues. L'environnement est entièrement nouveau, avec sa musique, et contient un grand nombre de Rappies. Il se termine par un Rappy plus gros que les autres, mais qui n'est pas un boss à part entière.

Toujours sur Neudaiz, la mission Sakura ravagé reprend les bases de la mission Demons, mais avec des mobs comme toujours différents du PSU d'origine, et un magnifique décor plein de cerisiers!

Sur Parum, il y a un groupe de deux missions dans la ville en ruines. Il s'agit d'un nouvel environnement très sombre. Elles ne proposent pas de boss, mais par contre on peut y rencontrer des Grass Assassin (ennemis de PSO, dans Cave) qui sont assez coriaces et très réussis.

Toujours sur Parum, un groupe de deux missions supplémentaires : le QG de l'AMF. Il s'agit d'un complexe rempli de CAST. Il réutilise le linéaire de la colonie des Guardians, mais dans une version très propre et aux teintes vertes (tandis que l'ancienne avait un effet "dégradé, abîmé"). Ces missions sont assez difficiles car les ennemis sont extrêmement agressifs.

Sur Moatoob on peut désormais accéder au continent de glace au nord de la planète, ce qui amène à affronter un autre boss culte : De Rol Le (boss de Cave dans PSO). Il a été entièrement refait. Ce boss n'utilise pas un modèle d'un boss précédent. Désormais il passe la plupart de son temps à voler autour du radeau mais possède d'une manière générale les mêmes attaques. Il est assez coriace et c'est un plaisir de pouvoir l'affronter car il faut dire que ce boss était sûrement le plus réussi du PSO original.

On notera enfin la présence du premier chapitre de l'épisode 3, qui poursuit l'histoire. Ethan Waber a rejoint les Illuminus pour en apprendre plus tandis que sa petite sœur, Lumia, a rejoint les Guardians. On notera que les personnages possèdent maintenant des expressions au visage et que les tenues des PNJ sont plus soignées (Ethan a bien la classe en noir d'ailleurs).

Du contenu soft

C'est bien beau mais pour ceux qui en on marre de faire les bouchers, PSU AoI propose également pas mal de nouvelles choses. Tout d'abord au niveau de la chambre, il est désormais possible d'utiliser des tickets de décorations plus complexes qui ajoutent une nouvelle pièce parfois, comme un bar par exemple. On peut également positionner les décorations comme on l'entend sur une grille, il existe des décorations pour les murs et des tables ou étagères sur lesquelles on peut poser des choses.

Le Partner Machinery (le robot qui nous accompagne) propose aussi de nouvelles options, comme pouvoir retirer une carte de synthèse inutile, dire des messages prédéfinis lorsque quelqu'un vient dans le magasin, etc...

Au rang des nouveautés on notera aussi la recherche de magasins selon des critères. Elle est très bien faite et permet de chercher ce que l'on veut, en précisant le type, les tranches de prix et de raretés et en triant les résultats. En revanche j'ai constaté que les joueurs n'ayant pas encore l'extension AoI ne peuvent pas entrer dans les chambres des joueurs qui l'ont, et comme tout le monde l'a ou presque, on se retrouve clairement coupé du monde ! Une solution aurait dû être trouvée pour ne pas dégrader l'expérience du jeu, comme laisser par défaut pour ceux qui n'ont pas AoI un modèle de chambre pour les chambres de AoI.

Suite au frénétique combat contre De Rol Le, le radeau arrive sur un magnifique décor de banquise. Et là le joueur débouche sur le casino Voloyal. Ce lieu très réussi propose deux jeux : la roulette et les machines à sous. Chaque jour un joueur se voit offert 1 pièce d'argent, et on a donc tout le loisir d'aller la perdre dans le casino (il y a des pièces de bronze en dessous des argents, donc on peut jouer un minimum). En effet à ce jour je n'ai pas l'impression que l'on puisse gagner grand chose, et au final il est plus intéressant de venir prendre sa pièce gratuite chaque jour et d'économiser pour acheter les lots. Parmi ces lots on remarquera la présence de CD de musiques pour mettre dans la chambre. J'ai pu entendre l'ending theme de Nights et l'intro remixée de PSU. Franchement sympa !

Pour terminer la Sonic Team rajoutera des évènements régulièrement, comme le Maximum Attack G qui a dû débuter au Japon pour fêter dignement les 20 ans de la série. Cet évènement permettra de parcourir les environnements de PSO et de débloquer des bonus sympas, dont des armes de PSO. Un évènement qu'il faudra suivre de prêt donc. Enfin je terminerai sur ça au niveau du contenu : les lieux prennent les couleurs des différents évènements en cours, et en ce moment il y a des sapins et de la neige partout. C'est un petit plus agréable.

Au stade actuel, 2 nouvelles classes se sont invitées : Acrofighter et Acrotecher. Elle sont bien sûr très intéressantes en terme de statistiques et elles introduisent de nouvelles armes vraiment funs avec le fouet, le slicer ou encore les mags de retour (en choix assez restreints pour le moment) qui vous donnent toujours un coup de main en combat. À terme, des classes Master devraient arriver quand le level cap sera plus proche des 200, et elles devraient supplanter toutes les autres. Un mot enfin sur l'actualité du moment sur PSU : une mission vient d'être ajoutée sur Moatoob qui apparaît aléatoirement à n'importe quel lobby. Il s'agit d'une reprise de Forest de PSO, qui non seulement ravive de grands souvenirs de ses premiers pas, quelques années auparavant sur le jeu Dreamcast (on se souvient encore des chemins, sans parler de la musique), mais est aussi une foire à expérience et à items rares.

AoI donne enfin la possibilité de changer sa chance quotidiennement. Contre pas mal de mesetas, une prêtresse à Neudaiz peut transformer votre malchance en bienveillance. La chance est toujours située dans une tranche de 0 à 3 et permet d'augmenter sa réussite pour grinder ses armes ou obtenir des items rares en missions. Sachez (et c'est important) que PSU était un jeu très dur dans la découverte des armes, des armures et de tous les objets rares, comparé à un PSO. Le drop rate choisi par Sega était intransigeant: certains joueurs étaient incroyablement vernis tandis que d'autres n'obtenaient quasiment rien. Le système a connu de gros changements et les missions de AoI permettent d'obtenir les objets rares très régulièrement. Dernièrement, les anciennes missions de PSU ont connu la même modification qui ont motivé un grand nombre de joueurs à les rejouer, pour mettre la main sur des items impossible à obtenir il y a peu. Les joueurs frustrés par PSU peuvent revenir, ils ne seront pas déçus sur ce point.

Attention spoiler : le dernier paragraphe est consacré à un boss inattendu et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise, vous êtes prévenus !

Totalement culte

J'ai voulu consacrer un paragraphe entier à ce petit quelque chose qui a éveillé en moi des souvenirs lointains et une émotion immense : Motherbrain fait partie des boss de AoI. On peut la rencontrer au terme d'une mission qui fait suite au QG de l'AMF. La mission en elle même requiert trois personnes pour être terminée en rang S, bien que l'on puisse la faire seul, et réutilise l'environnement du NID, mais aux couleurs de Motherbrain, à savoir des couleurs bleues transparentes. Quand on entre là dedans, on a un petit frisson tant cela rappelle le boss cultissime de Phantasy Star II. Au terme de ce donjon, on se retrouve donc face à Motherbrain, qui est une adaptation de Dulk Falkis, mais à vrai dire les deux boss n'ont plus grand chose en commun. Motherbrain n'est plus translucide comme elle l'était dans Phantasy Star II, mais son design global est une réussite. Elle est également très agressive et un joueur solitaire aura bien des difficultés à la vaincre puisqu'il doit encaisser toutes ses attaques, et elles sont nombreuses. Et pour couronner le tout, on se retrouve avec un remix du thème original en musique. Un boss franchement culte !

Phantasy Star Universe : l'ambition des Illuminus est un add-on exclusivement online de grande qualité. Non content de poursuivre un jeu déjà aussi soigné et réussi que PSU, il se paye le luxe de faire un retour dans le passé pour ressusciter des environnements et boss totalement cultes avec beaucoup de réussite. D'une manière générale, les nouvelles missions et nouveaux boss sont tellement réussis et originaux qu'on a quasiment plus envie de jouer sur les anciens, qui paraissent presque un peu trop convenus, alors qu'on les trouvait si bien il y a pas si longtemps de ça. L'ambition des Illuminus ne coûte pas grand chose compte tenu de la grande qualité qu'il a su démontrer, et tout joueur de PSU devrait l'acheter les yeux fermés. Les nostalgiques de la première heure pourront peut être même y trouver une raison de renouer avec Phantasy Star. Et dire qu'il ne nous a livré que ses premier secrets...

AoI souffre sur PS2!

Parlons réalisation. Si le jeu n'utilise pas toute la puissance de la 360 c'est évident, sur PS2 tout ce qui est affiché commence à avoir énormément de mal à tourner correctement, surtout que l'on parle ici d'un jeu online. AoI reste ce jeu multi jouable à 6, et le nombre de mobs à l'écran est toujours aussi conséquent. À un certain niveau de levels et aussi de photons arts (les techniques spéciales de combat), le jeu rame énormément. Et ce n'est pas du lag, je peux vous l'assurer, qui se fait toujours aussi discret. Avec les magies toujours plus spectaculaires de niveau 31+, les choses se compliquent fortement. Et les Photons Arts seront bientôt de level 50. Ça fait craindre le pire pour sa fluidité à l'avenir... À tel point qu'on évite de jouer dans des équipes de 5 ou 6 puisque c'est tout simplement injouable. Ce problème est quelque peu atténué pour un joueur sur une PS3 (rétrocompatible évidemment) qui va profiter de sa puissance et de son disque dur. Ce souci est aussi partagé par les joueurs PC qui n'ont pas un ordinateur très récent. J'en connais qui pensent à changer de matériel tant ils ont le sentiment de jouer dans des conditions assez moyennes.

Quand on apprécie PSU, comme c'est mon cas depuis ses débuts, AoI n'est finalement qu'un complément mais forcément indispensable à tel point qu'on lui pardonne ses tares techniques . Cependant, il est en fait assez difficile de vraiment le juger aujourd'hui. Comme PSU en son temps, il ne doit y avoir actuellement que 1/4 du contenu qui se dévoilera à nous pendant toute l'année 2008. On suivra ses évolutions et tous ses événements, avec toujours autant de passion.

Verdict

7

Points forts

  • Enormément de contenu en plus
  • Environnements réussis
  • Boss magnifiques
  • Fonctionnalités en plus
  • Pas cher

Points faibles

  • Rien du côté de l'offline
  • Un certain manque d'explications
  • À la limite des capacités de la PS2

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