Test : OutRun Online Arcade (XBLA, PSN)

On pensait que la franchise OutRun était mise dans un tiroir tant le dernier épisode Coast To Coast sur consoles a fait de mauvaises ventes... et bien, pour la plus grande joie des passionnés des Ferrari aux dérapages arcade, SEGA décide de sortir un nouveau volet... enfin, pas si nouveau que ça. Explications!

OutRun Arcade Online alias...

Afin de proposer des titres arcade sur le marché XBLA, SEGA Europe et Sumo Digital décident de convertir la version arcade Chihiro de OutRun 2 SP. Et non, ce n'est pas une version coupé de Outrun 2006 Coast to Coast mais bel et bien une conversion arcade, d'ailleurs, on remarque lors des écrans de chargement le logo de l'opus SP ;).

...OutRun 2 SP

Je vous laisse quelques indications du test de la version arcade étant donné que vous retrouverez aussi dans cette version téléchargée dans le mode Single Player:

Hop on, to your favorite Ferrari

Tout d'abord, on note quelques nouveautés assez intéressantes par rapport à OutRun2. On commence par l'apparition de deux nouveaux modèles Ferrari (250 GTO et la 512 BB), plus les huit premiers (F40, F50, 365 GTS/4 Daytona, Dino 246 GTS, Enzo, 288 GTO, Testarossa et finalement la 360 Spider) pour un total de 10 superbes machines rouges.
Ensuite, durant la course on remarque qu'il est possible de prendre de l'aspiration afin de gagner quelques kilomètres/heure en plus (une bonne dizaine). Toujours dans les nouveautés, on remarque l'apparition du mode dans lequel on peut faire les quinze tracés en une seule fois.
Sinon, le classique mode OutRun est toujours présent dont le but est de traverser les beaux paysages le plus rapidement possible en compagnie de la séduisante Jennifer, sachant qu'à chaque intersection, le côté gauche mène vers un trajet facile et le côté droit, vers un parcours difficile - le mode Heart Attack dans lequel il faut exécuter les objectifs/caprices ;) demandé par Clarisse comme par exemple faire un long dérapage, dépasser un maximum de véhicules ou encore percuter des fantômes bref, les épreuves sont diverses, assez amusantes et parfois pas évidentes à faire surtout quand on vise la bonne note de AAA c'est à dire, remplir la passion de la charmante blonde par des coeurs ♥ .

Le mode Time Attack bénéficie maintenant du choix de sa belle Ferrari soit en mode Normal ou Tuned.
Pas de grosse différence mais le joueur core choisira certainement les Tuned du fait qu'elles vont à 300 Km/h et si on ajoute l'aspiration, les sportives au Cheval Cabré atteignent facilement des vitesses vertigineuses...
N'oublions pas non plus, que le classement mondial internet est lui aussi présent. Ceci étant, il faut avoir un stylo et un bout de papier afin d'écrire le code affiché à la fin de la course. Ce même code permettra de mettre en ligne, votre temps sur le site officiel d'OutRun 2 SP.

OutRun 2 SP c'est aussi réaliser un parcours parfait, c'est-à-dire, sans aucun contact avec le décor et le trafic... avec trois vues disponibles et crachant du feu à chaque montée de rapport, le titre de l'AM#2, c'est également les drifts en effectuant de beaux et longs dérapages contrôlés au millimètre.

Take me far away! ( Jennifer )

Si la modélisation des Ferrari reste superbe, par rapport à la première version de OutRun 2 qui bénéficiait de magnifiques paysages des quatre coins du monde, les nouveaux décors du Special Tours traversés, s'inspirent du continent américain avec par exemple "Bay Area" ayant des airs de San Francisco, "Casino Town" avec des lumières à la Las Vegas ou encore "Skycrapers" possédant une ressemblance de Big Apple néanmoins, ils continuent à être très, très jolis, avec des couleurs chatoyantes, des animations agréables (Les chutes d'eau), des clins d'oeil typiquement de chez les créateurs de Virtua Fighter comme par exemple, une statue Sonic ou encore le logo SEGA par-ci, par-là. Bien évidemment, conduire les superbes Ferrari traversant les magnifiques décors à plus de 300Km/h sous un bleu ciel ensoleillé avec des effets de lumière saisissants, accompagné d'une belle et séduisante demoiselle à ses côtés, reste une satisfaction jamais égalée depuis vingt ans surtout quand on peut choisir des musiques mega cultes dont la magie du compositeur Hiro reste et restera toujours intacte avec les nouvelles versions de "Splash Wave", "Magical Sound Shower" et "Passing Breeze". De plus, les mélodies de l'AM#2 disponibles sont aussi géniales, je pense notamment à "Risky Ride" et "Shiny World". Bref, côté magical sound on ne peut rien dire, c'est du culte!

OutRun 2 SP Online Arcade

Que vaut cette version online alors, outre le mode Single Player ?
Bien entendu comme son nom l'indique, c'est l'option de jeu en ligne qui devient intéressant surtout, qu'il existe une communauté vraiment sympathique. Des pilotes virtuels toujours prêts à faire une partie... et autant vous dire tout de suite, le niveau est bien élevé :). Néanmoins, certains gamers on eu de gros bugs... en restant bloqués à l'intersection. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci.
De reste, on a bien évidemment les Classements et les Succès. En revanche, c'est dommage de ne pas avoir mis quelques mélodies de plus notamment les versions remixées de Richard Jacques... pire encore, avoir supprimé les thèmes classiques de Turbo OutRun!
Au final, pour 800 points, SEGA vous propose un titre venant de l'arcade qui, malgré son âge, continue à être très fun, très joli surtout si vous possédez un écran en haute définition. Sur ce, je retourne faire quelques dérapages avec ma Testarossa tout en ayant... Jennifer à mes côtés :).

Note: Les versions Xbox 360 (version testé) et PlayStation 3 sont quasi équivalentes.

Verdict

8

Points forts

  • Amusant
  • Le online
  • Le visuel en HD
  • 10 Euros uniquement

Points faibles

  • Bugs lors des parties en ligne
  • Manque des mélodies
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 6.3 7
Playstation Network 9.3 6

Commentaires