Test : Let's Make a Soccer Team! (Playstation 2)

Série très populaire au Japon depuis la Dreamcast, et qui fait le bonheur du compte en banque de Sega avec de nombreuses versions, Let's Make a Soccer Team débarque finalement en Europe en 2006 sur PS2. La popularité du foot sur notre beau continent a joué en sa faveur pour avoir droit enfin à une localisation. Découvrons la vision des programmeurs de Sega quand il s'agit de faire une simulation de management, qui contrairement à ces homologues occidentaux (L'entraîneur, Football Manager) ne se prend pas trop au sérieux...

Le management/sitcom made in Sega

Loin, très loin, de la tonne de tableaux et de statistiques à assimiler pour assurer sur un Football Manager, Let's Make... commence en douceur et montre d'entrée une simplification du genre assumée. Le mode principal jouable en solo vous invite à choisir votre club puis peu à peu d'étoffer vos connaissances sur tous les rouages du gameplay. On en arrive ainsi assez vite à gérer son staff, ses transferts ou encore le marchandage. Comme tout jeu du genre, le but sera de bonifier son équipe avec un entraînement qui améliore ses points faibles, de choisir les entraîneurs qui seront le plus en adéquation avec la qualité de son effectif, de faire venir des stars à tous les postes, et de bonifier les recettes de son club avec des installations de 1er plan ou encore par une publicité bien sentie. Sega a juste oublié les pots de vin si courants dans le milieu !! :)
Le jeu a une vraie originalité par rapport à la concurrence avec un côté plus décomplexé et plus fun. Dès le départ, vous optez pour le choix d'une secrétaire (un choix crucial car vous passerez beaucoup de temps à la regarder !!) Vous ferez quelques rencontres et il s'agira de faire la cour à des demoiselles en étant aussi diplomate que chiche à lâcher les liasses de billets pour les ravir !! Sega ajoute une touche scénaristique supplémentaire en incluant un concurrent président, sorte de Abrahimovic virtuel, qui passera son temps à vous narguer (avec de jolies filles à son bras) et qui deviendra le but ultime de la simulation : le surpasser en construisant un club surpuissant tout en échappant à toutes les déstabilisations que l'escroc mettra sur votre chemin pour vous faire chuter. Oui, il faudra plutôt se la jouer Bernard Tapie pour vaincre?

Facile d'accès, mais...

Let's Make... profite des mêmes licences que Virtua Pro Football. Très correct donc mais il s'agit toujours des effectifs de la saison dernière. Un problème moins important ici car on s'intéresse avant tout à la gestion économique de son club et les effectifs sont très vite chamboulés. Le jeu profite d'un moteur de jeu acceptable quand il s'agit de visualiser un match (pour le genre) mais il est tout aussi possible de zapper ces passages un peu longuets, en vérifiant tout simplement le résultat. Un principe connu et que la plupart des joueurs utiliseront car il faut tout de même passer de la 3e division nationale jusqu'à atteindre les plus hautes sphères européennes. Bref, ça représente un bon paquet de matchs et la durée de vie est forcément inattaquable (le mode 2 joueurs est aussi là pour le challenge entre amis!!).
Facile d'accès, sympathique, pas trop prise de tête, Let's Make... l'est. Après, est-ce qu'il plaira aux purs fanas de simulation ? Rien n'est moins sûr. Le sentiment d'influer sur les résultats par ses décisions, a par moment tendance à se faire oublier. Avoir quelques bons joueurs et faire tourner la machine financière correctement suffit souvent pour gagner déjà des matchs à la chaîne. Le challenge, la recherche d'obstacles et de difficultés se perd en chemin après quelques heures de jeu.

Choisis ton camp, camarade

Un joueur attiré par le genre mais qui est réfractaire à la gestion excessive d'un Football Manager, devrait sans mal trouver du plaisir à y jouer. Plus vivant et mieux fini que son parent pauvre sur PS2 -PES Management-, Let's Make... est la meilleure simulation de management footballistique arcade sur consoles. à doses modérées de jeu, c'est même un jeu qu'on peut toucher pendant une année. Les fins simulateurs ne seront aucunement intéressés à cause du manque de difficulté et le sentiment de ne pas toujours influer sur les résultats. Les autres (qui se reconnaîtront) trouveront du plaisir de jeu sans risquer de trop s'endormir. Avec ce Let's Make... et Football Manager 2006, Sega a de toute façon pensé à vous tous, quelque soient vos préférences !!

Verdict

6

Points forts

  • -Interface/facile d'accès
  • -Un scénario
  • -La durée de vie

Points faibles

  • -Difficulté légère
  • -Influence sur le résultat
  • -Mieux vaut aimer le foot!!

Commentaires