Test : International Victory Goal (Saturn)


SEGA savait parfaitement que pour imposer sa machine dans le territoire du Vieux Continent, il fallait des jeux qui plaisent le public européen notamment les jeux de sport et celui qui reste roi aujourd'hui encore, c'est définitivement le football.

International Victory Goal


L'introduction en images de synthèse est strictement la même que Victory Goal et pour cause, ce sont en effet les mêmes jeux.
Bien évidemment, pour la version occidentale, le constructeur de la Sega Saturn a dû effectuer quelques changements.
Ils remplacent les 12 équipes de la ligue nippone par des équipes nationales. Ils gardent uniquement cinq modes de jeu ainsi que les Options.
Du coup, International Victory Goal propose le mode Exhibition, W-League et S-League (pour World League / Sega League qui sont quelque sorte, des championnats classiques avec 22 ou 44 matchs), Cup (phases finales d'une Coupe) et enfin Penalty Shoot Out. Pas de mode "Super Star", "Super Star PK" et encore moins "Profile". Normal. Et puis IVG n'utilise pas la licence FIFA!


Avant chaque match, on peut choisir sa tactique (attaque, défense, normale ou contre attaque), de ligne de défense (en ligne ou en libéro) et sa formation.
Malgré que le titre de SEGA respecte les règles du sport roi (avec la sanction des fautes commises ou encore le hors jeu), International Victory Goal reste assez arcade dans son gameplay. La touche A pour le tir / tacle, B pour la passe courte, C pour changer de footballeur et Z pour les passes longues. Notons aussi la capacité de dribbler avec un sprint (2x la direction du joueur) ou encore une esquive (gauche-droite, haut-bas ou inversement). Ayant ce côté arcade assumé, il est néanmoins possible de créer une action d'attaque et si l'IA montre ses limites, avec 3 autres potes, la création de la team Aquila devient très vite amusante. (Faut possèder le 6 Player Multiplayer Adapter par contre).

Ride on the Wind


Graphiquement, outre le modifications effectuées par rapport à la version de base, le soft de SEGA n'utilise aucunement les capacités de ses processeur. Si le stade, le terrain et même les cages sont en effet en 3D, les footballeurs (et le ballon) sont quand à eux en 2D assez grossiers ayant peu d'animations. Oui on sait que c'est un des premiers jeux 32-bit et que les développeurs ne connaissaient pas encore les entrailles de la machine n''empêche que globalement ça reste très dépouillé ayant des couleurs criardes.
Quelques petits points positifs sont à signaler comme par exemple divers angles de vue à choisir (de côté à l'instar de HatTrik Hero ou encore en isométrique tel un Fifa sur Mega Drive) si celui de base ne plaît pas. Aussi, 2 zooms sont possibles et autant dire que l'un reste très proche du footballeur et l'autre trop loin. Par conséquent ça n'a aucun intérêt.


De plus, à chaque but on assiste à un Replay sur 3 angles différents et une animation rigolote sur le panneau géant du stade. Par contre l'ambiance des supporter a disparue en comparaison avec la version originale.
Néanmoins, la bande sonore n'a pas changé ! Tant mieux puisque c'est le point le plus fort du jeu sans aucun doute. Si les mélodies restent jazzy dans les diverses sections du jeu, celles qui passent durant les match sont (et resteront) excellentes je dirais carrément cultes. Composé par Jun Senoue, les riffs sont un pur bonheur à écouter comme par exemple "Ride on the Wind", "Rush For Goal" et même le thème d'introduction "Chase the Wind"... on s'en lasse jamais. Aussi, elles apportent du rythme !
Petit mot sur la météo qui change légèrement le comportement du ballon durant les match pluvieux (le ballon est freiné par le gazon mouillé et les sportifs réalisent de longues glissades lors des tacles). Sympa!


Conclusion :


On attendait une conversion de Virtua Striker (et pourquoi pas Super Visual Football ?) c'est finalement une version remaniée de J.League Victory Goal que SEGA propose aux footeux sur sa Saturn. Même si on prend en compte que le soft fait parti de la première vague de jeux Sega Saturn, International Victory Goal a pris un sérieux coup dans le tibia par sa réalisation technique qui a franchement vieillie. Cependant ça reste toujours fun à jouer.
Sachez que la licence Victory Goal va évoluer en occident en tant que Sega WorldWide Soccer. D'ailleurs, les gamers fans du ballon rond, vont clairement accueillir de bras ouverts le volet WorldWide Soccer 97 et sa suite 98.
Pour terminer, permettez moi de faire une liste de tous les titres de la licence Victory Goal / WorldWide Soccer sortis sur consoles;

J.League Victory Goal (Japon) / International Victory Goal (Europe)

Sega International Victory Goal (Japon)

J.League Victory Goal '96 (Japon)

Victory Goal WorldWide Edition (Japon) / Sega WorldWide Soccer 97 (Europe)

J.League Victory Goal '97 (Japon)

Sega WorldWide Soccer '98 (Japon et Europe)

World Cup '98 France: Road to Win (Japon)

Sega WorldWide Soccer 2000 (Europe)

Sega WorldWide Soccer 2000 Euro Edition (Europe)

Temps additionnel : Le jingle du logo SEGA présent dans le jeu, est l'un des plus chouettes qu'on ait pu voir ;)

"¢ Compatible avec 6 Player Multiplayer Adapter

Verdict

6

Points forts

  • Gameplay arcade
  • Bande son

Points faibles

  • Graphiquement faible

Commentaires

 

Archives commentaires

Rage, 13 juin 2016 - 1:05
Merci pour ce test j'avoue qu'en fait je ne pensais pas qu'il y avait des différences avec le J League Jap, et je trouve que ce Victory garde un fun malgré la réalisation ... Et les zics quoi !!! SEGAAAAA SAAAATUUURRN :good::good::good: