Test : The House of the Dead : Remake (PC)

Sorti peu de temps après la version Switch, The House of the Dead Remake débarque sur consoles et PC, version à laquelle que nous allons nous intéresser, car censée pouvoir profiter des lightguns à disposition et par la même occasion combler les lacunes techniques de la version Switch.

Avant de commencer : un détour important par les options


Au démarrage du jeu, première constatation, c’est le logo Unity qui apparait (et non l’inévitable Unreal Engine). Un moteur 3D qui a fait ses preuves et s’améliore au fil du temps mais considéré comme moins ambitieux que son concurrent. Un outil certainement adapté à la taille et aux moyens de Megapixel Studio et qui fera des merveilles sur ce jeu.

Faisons maintenant un tour dans les nombreuses options du jeu. Commençons par la plus importante, les commandes.

Tout d’abord, on peut joueur au pad Xbox. Il est possible de régler la sensibilité, inverser les axes, et définir quel stick sera utilisé pour la visée. On peut tirer et recharger avec les boutons ou gâchettes et le bouton X permet de recentrer automatiquement le viseur, ce qui peut être très efficace une fois maitrisé.

Vient ensuite la possibilité de jouer à la souris. Clic gauche pour le tir, droit pour le reload, molette pour changer d’arme. Ce mode est simple, précis et intuitif et pas dénué d’intérêt, car cela facilite le jeu et permet de s’amuser à viser plus précisément les membres des zombies et enchainer les headshots.

Bien que ces deux modes de commandes soient jouables et permettent même de prendre un certain plaisir, l’intérêt principal de cette version est évidemment de pouvoir jouer au lightgun, comme à la bonne époque. Sur PC, il y en a 2 qui sortent du lot : L’Aimtrak et plus récemment le Sinden Lightgun. Ça tombe bien, nous avons pu tester les deux.

Image
Le Sinden Lightgun
Le Sinden Lightgun

Les deux guns possèdent une caméra interne. Le premier se calibre par rapport à une Led-Barre tandis que le second crée un contour autour de l’écran via son logiciel dédié puis se base par rapport à ce contour pour délimiter sa zone. Il n’a donc pas besoin de Led-barre.

Pour pouvoir utiliser les guns dans de bonnes conditions, il faut paramétrer les option suivantess :

  • Passer en mode plein écran fenêtré
  • Régler la sensibilité à 2
  • Désactiver l’aide à la visée

Premier test : Aimtrak sur écran 32 pouces d’une borne Taito Vewlix. Tout fonctionne, la précision est aussi bonne qu’avec un gun classique, on retrouve les sensations de nos bons vieux rail-shooters. On peut recharger avec un bouton ou tirer offscreen.

Image
Vous pouvez remarquer la led-barre au-dessus du logo Taito.
Vous pouvez remarquer la led-barre au-dessus du logo Taito.

Deuxième test : Sinden Lightgun sur vidéoprojecteur (image 2m50 de largeur). Là ou les Led-Barres ont leur limite sur grand écran, le Sinden est lui adapté à toutes les tailles puisqu’il se base sur le contour d’écran. La précision est identique et on peut recharger avec le pump ou le tir offscreen.

Image
Le jeu au vidéoprojecteur avec le Sinden
Le jeu au vidéoprojecteur avec le Sinden

Si les deux guns sont tous à fait satisfaisants et permettent de viser avec précision, il peut y avoir quelques petits soucis de dé-calibration lors des cutscenes car elles recentrent la visée. Cet aspect propre au jeu est connu des développeurs qui ont communiqué à ce sujet et un patch devrait arriver rapidement.

Côté options graphiques, quelques paramètres sont modifiables pour adapter les performances :

  • Résolution
  • Qualité des ombres
  • Anticrénelage
  • Occlusion ambiante
  • Flou lumineux et cinématiques

Les options d’affichage permettent de masquer le HUD ou de régler sa taille.

Enfin, le curseur a même droit à une ribambelle d’options utiles comme définir sa couleur, la transparence, l’épaisseur des contours et même l’affichage des munitions restantes via de petites barres, très pratique.

Ravalement de façade du manoir Curien


Une fois le jeu lancé, nous avons droit à la diction du titre d’une voix très rauque et caverneuse du plus bel effet ! Cela permet d’enchaîner sur la partie sonore remixée du jeu qui est d’excellente qualité. Les bruitages (tirs, impacts, hurlements…) sont très réussis et on reconnait bien les thèmes musicaux dans un style plus moderne et dynamique. Comme souvent, les plus réfractaires préféreront l’ancienne bande son et ça tombe bien puisque des mods existent déjà pour repasser à la bande son originale.

Une fois le mode de jeu choisi, place à la petite baffe graphique. Le jeu est magnifique, la modélisation des zombies de qualité, et la direction artistique très inspirée et respectueuse du jeu d’origine. Le jeu affiche des tons rougeâtres, les environnements sont légèrement brumeux et les effets de lumières particulièrement réussis apportent énormément à l’ambiance horrifique du jeu.

Image
Une modélisation de qualité

Les textures ne sont pas en reste et collent parfaitement au jeu, à la fois réalistes mais tout en gardant un côté clinquant typé arcade.

Autant la DA de Panzer Dragoon Remake pouvait diviser, celle de House of the Dead Remake est une franche réussite.

Côté performance, le jeu a été testé avec un Core i7 et RTX 3090, donc aucun souci de fluidité en 4K et le jeu supporte aussi le format 21/9 comme en témoigne le screen ci-dessous.

Image


Pour ce qui est du test sur la borne Taito, la configuration du PC est bien plus ancienne : Core i7 4770K (année 2013) et Geforce GTX 970 (année 2014). Le jeu est resté parfaitement jouable en 1080p, détails à fond, avec certes un framerate inférieur à 60 FPS mais tout à fait correct et peu impactant pour ce type de jeu.

Toujours aussi bon ?


Vous connaissez tous The House of the Dead ou au moins un rail shooter. Et bien il y en a encore qui s’étonnent et se plaignent que le jeu dure 30 minutes. Heureusement, la majorité des joueurs sont des fans de la première heure et savent où est l’intérêt du jeu.

Le shooter de Sega est toujours aussi fun, et le studio du remake a bien fait les choses. Le jeu ne dénature aucunement l’original et le magnifie en tous points. L’immersion dans l’ambiance du manoir est décuplée.

On retrouve le plaisir immédiat d’enchainer les kills de zombies et il est possible de continuer à shooter et démembrer les zombies une fois au sol. Inutile et donc indispensable puisqu’on le fait à chaque fois !
Parfois, sur certains zombies équipés de hache, notre tir va heurter la partie métallique (impact sonore très clair) qui protège le zombie, ce qui donne de bonnes indications quant à la qualité des hitbox.

Les chemins multiples sont toujours là, on peut débloquer de nouvelles armes sous certaines conditions et un excellent mode horde vient donner beaucoup de challenge et de fun supplémentaire.

House of the dead VR-emake ?


Au rayon des regrets, dommage qu’un mode VR n’existe pas car le genre rail shooter se prête parfaitement à la visée avec des contrôleurs VR.

Cependant avec une application VR type Virtual Desktop ou BigScreen, il est possible d’afficher son écran Windows en VR et donc de diffuser le jeu dans le casque. Ce n’est pas un vrai mode VR du jeu mais un stream de l’écran dans notre casque. Il en résulte une image qu’on peut augmenter au maximum et on peut viser avec nos contrôleurs VR qui font office de pointeur souris.
Si cela ne vaut pas un vrai mode VR, jouer dans ces conditions donne des sensations excellentes ! On peut définir une image gigantesque et la visée est d’une précision diabolique.

Même si ma préférence reste avec les lightguns, il serait dommage de ne pas tester ce mode si vous êtes équipés en VR !

En conclusion, et comme à chaque remake, une part des joueurs n’adhèrera pas car trop attachée au jeu d’origine. Pourtant, House of the Dead Remake est une réussite remarquable aussi bien techniquement qu’artistiquement. Cette version PC, grâce aux différents lightguns disponibles, permet de retrouver les sensations arcade de la visée au gun, qui est l’essence même de tout rail shooter.

Ce remake développé par Megapixel Studio sous la supervision de Sega, permet de redécouvrir ce jeu mythique dans une version magnifiée et enrichie d’un mode horde intéressant. Espérons que les suites de la série auront aussi droit à leur remake !

Verdict

9

Points forts

  • Version PC techniquement sublime
  • La jouabilité au gun, évidemment !
  • Les petits ajouts bienvenus
  • Possibilité de jouer en mode VR bureau virtuel
  • Beau, court et fun, l’arcade quoi :)

Points faibles

  • Pas de vrai mode VR
  • S’adresse uniquement aux fans du jeu ou des rail shooters.
Tags

Commentaires

 

Archives commentaires

Ça donne quand même bien plus envie que sur Switch. Tant mieux. 😁
Et +1 pour ma VR même si je pense qu'avec le côté "déplacement automatique" ça gêner pour les jeux qui sont pas dans un véhicule.
Ca donne tellement envie, bon j'attends de recevoir la version physique switch et si ca me plait je prendrais le gun pc
Ca donne tellement envie, bon j'attends de recevoir la version physique switch et si ca me plait je prendrais le gun pc
J'étais dégouté de la version switch sans le gun Mais là ça change tout ! Je vais me laisser tenter par cette version pc avec le lightgun pour pouvoir jouer au KLM sur ma tv. Merci pour ce test ✌️