Test : Hang-On (Arcade)


Hang-On
Hang-On
Course

Alors que le monde se remet du crash de 83-84 grâce à Nintendo, SEGA continue son bonhomme de chemin en proposant de nouvelles expériences en arcade. Et en 1985 voit la consécration d'un homme au sacré destin dans la firme bleue, Yu Suzuki, dans un nouveau titre devenu mythique : Hang On.

Hang On est un jeu de course où on pilote une moto à travers 5 stages. Le jeu est conçu à l'initiative de Suzuki, qui a eu l'idée de faire un jeu où on se déplace en utilisant tout le corps. Étant fan de moto à l'époque, il a eu l'idée de développer ce jeu avec un nouveau board.


Hang On tourne sur son propre board, qui donnera naissance au fameux System 16. Il aura deux principales bornes : l'upright avec une borne classique et un guidon de moto en guise de commandes et la deluxe, qui est en fait une moto avec un écran, où il faut se déhancher pour prendre les virages.

Le but du jeu consiste de parcourir 5 stages dans le temps imparti. Pas de concurrents même s'ils sont bien présents pour gêner la progression. Le joueur doit prendre les virages en tournant le guidon ou en penchant la bécane (selon le type de borne). Sur le bord de la route se trouvent tout un tas d'obstacles qu'il faut absolument éviter car ils vous feront tomber de la moto (avec une impressionnante explosion) et perdre un temps précieux.

Outre la borne moto, ce qui a marqué avec ce jeu, est l'utilisation du "Super Scaler". Il s'agit d'une technique qui consiste à faire défiler le paysage pour donner un look 3D. Ici, tous les objets sont des sprites 2D auxquels on fait subir un zoom quand ils se rapprochent du joueur pour donner l'illusion d'un mouvement 3D. Une marque de fabrique de l'AM2 qui sera continuellement utilisée pendant 7 ans.


Autre future caractéristique des jeux AM2 : celle de changer de stage sans temps mort avec un changement de décor. Ainsi pourra-t-on passer de la plaine à l'arrivée au stade en passant par la montagne, le désert et la ville. Malgré ces cinq stages, le jeu offre un sacré challenge car chaque erreur ne pardonne pas et il y a bien moyen d'en faire.

Comme les futurs jeux de l'AM2, le score augmente tout seul au fur et à mesure que vous avancez. Vous obtenez des points bonus à chaque fois que vous dépassez un concurrent.

Coté son, les bruitages ne sont pas mal mais c'est du côté de la musique qu'il faut chercher le meilleur : bien qu'au nombre de 3, le thème principal fait partie sûrement des musiques d'arcade les plus connues et les plus reprises.


Bien qu'ayant que cinq stages qui durent chacun un peu plus d'une minute, Hang On risque de faire tenir longtemps du fait que ces stages sont difficiles. Il est très facile de se payer un obstacle. Et quand c'est le cas, rattraper le temps perdu est quasiment impossible.

Grand hit arcade de 85, Hang On a su se faire remarquer grâce à sa réalisation, sa grande bande son et surtout sa borne et en fait un hit anthologie (un de plus pour l'AM2). S'il est grandement désuet aujourd'hui (surtout avec Super Hang On), il reste un titre à faire, surtout dans sa version deluxe.

Verdict

10

Points forts

  • Belle réalisation pour l'époque
  • Une version deluxe très classe

Points faibles

  • Aujourd'hui un peu désuet.

Commentaires

Rage, 04 déc 2013 - 2:05
Excellent de tester un des jeux qui a fait la Légende de la firme d'Haneda. lE JEU de l'époque !!! Et je trouve au contraire que le jeu n'a rien perdu de sa superbe. C'est tellement fun avec sa replay value infinis que le jeu n'arrive pas à me lasser malgré le poids des années.

Merci pour ce test : mais quand on ne trouve pas de - pas besoin d'insister pour en mettre :bcnrv: Surtout quand celui-ci est malvenue !! :bcnrv:
Bah on peut pas dire que c'est faux non plus, Super Hang-On propose 4 parcours avec plusieurs stages à chaque fois, on a des changements "d'altitude" si je m'en réfère à ce l'interview des mecs qui ont fait 3D Super Hang-On, ça n'enlève rien aux qualités du jeu mais il est quand même moins diversifié.