Test : Dragon Crystal (CV 3DS)

Dragon Cristal est un rogue-like et mon premier contact avec le titre de SEGA, c'était sur Master System. Qu'est-ce que j'ai pu passer des dimanches après-midi étant très jeune. Le géant japonais décide de le mettre sur le marché Virtual Console 3DS... cela dit, il fait partie de la vague de jeux Game Gear. C'est l'occasion de replonger dans cette version GG.

Dragon Crystal sur 3DS



L'histoire est assez basique, la seule information que l'on possède, elle est donnée durant l'intro'... " Alors que vous êtes dans un antiquaire, vous êtes absorbé par la boule de cristal du dragon, vous êtes projeté à l'intérieur, à vous de vous en sortir "
Ne cherchez pas une trame narrative complexe comme un bon RPG puisqu'il n'y en a pas ! Dragon Crystal est un pur rogue-like !!

the Magic Goblet



En gros, le but c'est de parcourir un labyrinthe jusqu'à trouver la sortie. Il s'agit d'un portail en forme d'étoile magique ! Celui-ci apparaît aléatoirement sur les 30 niveaux que le jeu propose. Ces mêmes 30 niveaux sont coupés en 3 stages.
Le soft de SEGA vous incite à explorer afin de collecter un maximum d'objets comme par exemple des armes, armures, nourriture, divers items magiques... Pendant la phase d'exploration, on doit parcourir le niveau tout en éclaircissant les zones ayant un fog of war. C'est là, dans ces zones qu'on va alors trouver les objets sur le sol mais aussi nos ennemis (allant du bestiaire classique jusqu'au... truc... bizarroïde).
Les combats avec les monstres sont simplifiés au maximum puisqu'il suffit d'avancer dans leur direction et dès qu'on entre en contact avec eux, l'attaque de votre personnage s'enclenche automatiquement.
De plus, chaque item récolté, (qu'on peut utiliser en allant dans son inventaire), permettra aussi d'être jeté contre une bestiole lui faisant quelques dégâts et puis cela permet aussi de libérer de la place étant donné que c'est limité en quantité d'objets.

Attendez-vous à un jeu difficile car, comme cité plus haut, il comporte une grande partie d'aléatoire mais également, un zeste de fatalité. En effet, on peut se trouver bloqué dans le niveau étant donné que le portail de sortie n'existe pas et la seule solution, c'est d'avoir le, ou les objets magiques pour effectuer alors une téléportation. Ensuite, on doit obligatoirement se nourrir vu que notre "pourcentage de faim" baisse au fur et à mesure et quand celui-ci est à zéro, c'est l'énergie qui descend jusqu'à la mort...
De plus, on ne doit pas négliger la quête des armes et des armures plus puissantes/résistantes car les ennemis nous rappelleront à l'ordre en trois mouvements.
Et puis il y a les objets magiques qui sont définis par des couleurs et tant qu'on n'a pas utilisé (petite précision : les couleurs sont comme les niveaux c'est à dire, aléatoires et par conséquent, impossible de mémoriser une couleur pour un objet), on ne sait pas quel est l'effet (utile ou indésirable) que cela peut provoquer comme par exemple la malédiction qui nous consomme de la santé à petit feu...
Avec Dragon Crystal, la mort est assez fréquente il faudra s'habituer du coup, il ne faut surtout pas négliger la collecte d'argent afin de payer notre résurrection et ainsi pouvoir continuer l'aventure. Avec tous ces éléments combinés, le titre de SEGA propose un challenge relevé et venir à bout en une seule fois ne sera pas aisé... heureusement que cette version démat' propose un système de sauvegarde.
Pour cela, il suffit de toucher l'écran de dessous ce qui permet d'accéder aux options suivantes;

- Create Restore Point : Création de sauvegarde instantanée.

- Load Restore Point : Chargement de la sauvegarde.

- Reset : Mise à zero de la sauvegarde.

- Resume Game : Continuer la partie.

- Button Settings : Permet la configurer des touches GG -> 3DS.

- Screen Settings : Ici plusieurs possibilités sont offertes avec notamment la taille de l'écran (Normal - Plein écran ou pixel-par-pixel : affichant un écran de la taille d'une GG tout en ayant cette dernière en "wallpaper". Avec la 3D activée, c'est assez sympa comme effet), choisir la couleur "wallpaper GG" en noire, bleue, jaune et rouge... couleurs, je vous le rappelle, ont existé dans les versions spéciales des Game Gear et même activer le flou si caractéristique des jeux GG. Bon, là c'est quand même mieux sans !

Avec autant d'options graphiques, c'est vous qui choisissez comment vous voulez jouer aux jeux GG sur 3DS et Dragon Crystal reste assez agréable malgré son âge ('91). Très coloré, les sprites restent toujours bien animés bien que simplistes. Du reste, un œuf nous suit et donnera naissance à un dragon plus tard dans le jeu. Faut pas s'attendre à interagir avec, c'est juste un élément pour l'histoire.
La bande sonore continue à être mélodieuse et agréable à écouter sur les trois grands stages (Une musique par stage) bien qu'un peu répétitives. Toutefois, dommage que cet opus GG de DC ne possède pas les chouettes musiques de la version Master System (surtout celle du stage 2 qui est une des plus belles...).

Conclusion :



Vous l'aurez compris, Dragon Crystal est un jeu assez difficile et il faut accepter de perdre assez souvent avant de visionner la petite séquence de fin. Proposant un challenge digne d'un Fatal Labyrinth sur MegaDrive, il faudra compter un bon après-midi pluvieux pour finir le jeu à la loyale c'est à dire, sans le système de sauvegarde.
Bref, bien que ce soit un jeu de '91, Dragon's Crystal sur Game Gear continue à être un rogue-like prenant et puis cette version Virtual Console 3DS apporte un certain confort visuel mais surtout, un système de save pour les aventuriers moins courageux :).

Verdict

6

Points forts

  • L'aléatoire qui renouvelle l'aventure à chaque fois

Points faibles

  • La difficulté

Commentaires

je l'avais trouvé sympa ce jeu à l'époque. Certes il était bien en dessous des autres rpg de la machine, mais ne boudons pas notre plaisir... :wink:

Autres news sur ce jeu