Test : Dead or Alive 5 + (PS Vita)

Après une sortie remarquée en septembre 2012 sur XBOX 360 et PS3, Dead or Alive 5 débarque sur PS Vita dans une version +. La Team Ninja a mis à profit ces 6 mois supplémentaires pour peaufiner le jeu en lui rajoutant quelques features propres au nouveau joujou portable de SONY, en manque cruel de jeux un an après sa sortie européenne.

PARTANT POUR UNE VIRÉE EN INDRE ET LOIRE ?

C'est en 1996 que le premier épisode de Dead or Alive (DoA pour les intimes) a vu le jour en Arcade sur la carte modèle 2 de SEGA. Tecmo ayant été le premier éditeur à avoir une licence pour utiliser le Board N°1 de l'époque. Le début d'une longue saga démarrait. Un an après la conversion sur Saturn voyait le jour au Japon... En 2000, un deuxième volet déboulait sur Dreamcast et en Arcade (plus tard sur PS2). En plus d'être une claque visuelle énorme, cet épisode inaugurait les stages sur plusieurs dénivelés désormais devenus une marque de fabrique pour la licence. Après l'arrêt de la DC, ce sera exclusivement sur XBOX que la série continuera avec un 3e volet ainsi que le remake du DOA2, le quatrième épisode arrivera en 2005 avec la sortie de la Xbox 360. (2 spin-off " DoA extrem beach " verront aussi le jour surXbox et XBOX 360) Il faudra attendre 7 ans pour voir arriver l'épisode 5, et c'est de sa version + sur portable que nous allons parler dans ce test.

FIRTYSAIVEUNSIXUNDRAI

Je ne vais pas m'éterniser sur le pourquoi du comment de DOA5 , puisque cela a déjà été très bien fait par Cireza lors des tests PS360. Autant donc se concentrer sur les spécificités de cette version +. Ce qui surprend le plus à l'allumage de la console, est la qualité visuelle, on est vraiment très proche du jeu sur console de salon. Malgré quelques textures de sol parfois baveuses et un léger aliasing sur certains stages, il faut bien admettre que la qualité graphique est vraiment bluffante. Pour résumer la partie technique du jeu est vraiment au top, rien a reprocher sur ce point, la Team Ninja a parfaitement su tirer le meilleur de la Vita, mais ne croyez pas que tout est parfait dans ce bas monde (je parlerais des points négatifs plus loin). Dès la page titre les différences se font voir, ce sont ici 9 modes qui nous sont proposés au lieu des 7 pour la version salon, les petits nouveaux étant " entrainement plus "-" combat tactile " et " musiques plus ".On trouvera également des changements dans les sous-menus. (On pourra même modifier les mouvements des poitrines des combattantes dans cette version en sélectionnant " naturel ou DoA ". Les obsédés apprécieront ! Le changement le plus intéressant vient sans aucun doute du mode entraînement ; si sur PS360, on a juste le choix entre mode solo et mode duo, cette version Vita propose 4 vrais modes biens distincts et entièrement repensés pour vraiment découvrir les nombreuses possibilités et combinaisons de jeu. (Entraînement libre- commandes apparentes-tutorial-combos). Les novices ont donc un mode très bien pensé, pour s'entraîner sans se prendre la tête avec des objectifs assez flous à comprendre.

L'autre nouveauté vient du tout nouveau mode " combat tactile " ; autant l'annoncer tout de suite c'est le mode gadget par excellence, ok on peut admirer les combattantes en gros plan en jouant avec la console verticale, mais les coups sont très limités au final. (On tapote ou l'on fait glisser les doigts sur l'écran-certains mouvements utilisant deux doigts à la fois.) Bref, il a le mérite d'exister mais ce n'est pas là dessus que l'on va passer ses soirées. On retrouve bien sûr le mode histoire, dont le point fort est qu'il nous oblige à jouer avec tous les personnages du jeu. Même si son scénario est loin du prix Goncourt, on y passe un bon moment et permet une bonne entrée en matière, bien que sa difficulté me semble un poil relevée par rapport à la version sur consoles de salon.

C'EST SUPERBE LA REGION CENTRE.

Après une dizaine d'heures passées sur ce titre afin d'en rédiger le test je peux dire que nous avons ici un titre vraiment très bon qui n'a rien perdu de sa qualité globale en passant sur Vita. Au contraire certains points ont été améliorés. Le problème vient en fait de la console en elle-même, surtout de la disposition merdique de ces boutons d'action. Trop petits, trop près les uns des autres et avec le stick droit très mal placé on est souvent pris en défaut lorsqu'il faut sortir des enchaînements rapides... On touche 2 boutons à la fois,... le stick vient nous gêner... Bref j'ai passé quelques gueulantes à cause de cette ergonomie foireuse. J'avais déjà parlé de ce souci de conception dans mon dossier sur la console, mais il faut avouer qu'il prend ici toute sa puissance car il peut vraiment être gênant lors de certaines actions. La team Ninja n'y est absolument pour rien, c'est vraiment un souci de conception hardware qui pose problème à moins d'avoir des mains de nains.

TROUVEZ LA VILLE CACHÉE GRÂCE AUX TITRES DES PARAGRAPHES !

En résumé, DoA 5+ reste l'excellent jeu que nous avons découvert en septembre dernier sur consoles de salon. Upgradé dans le bon sens du terme, et toujours aussi beau il permet à la Vita d'avoir un bon titre baston dans sa logithèque, et il serait dommage de passer à côté pour les possesseurs de la console.

Verdict

7

Points forts

  • DOA 5 dans la poche
  • mode entraînement repensé.
  • cross plateformes avec la PS3

Points faibles

  • Ergonomie de la console
  • donc jeu moins plaisant à jouer par rapport à la version salon.
  • Tous les persos dispos dès le début.

Archives commentaires