Test : Crush3D (Nintendo 3DS)


Crush3D
Crush3D
Plateforme
C.R.U.S.H : Cognition Retrouvée Utilisant la pSychiatrie Heuristique . Derrière ce nom barbare, se cache un jeu de plate-forme/réflexion apparu pour la première fois en 2007 sur PSP, et qui signe son retour de nouveau sur console portable, cette fois ci du côté de la 3DS. Pas vraiment une suite, ni un remake, ce nouvel épisode baptisé Crush 3D est l'occasion pour Sega et le petit studio Zoe Mode de produire un nouvel épisode original utilisant les capacités de la 3DS. En route pour le triturage de méninges !

Danny le cobaye

Le héros du jeu se nomme Danny, jeune apprenti et meilleur ami du Dr Doccerson, un chercheur et inventeur aussi brillant que fou. Il décide un jour d'envoyer son assistant explorer les méandres de son cerveau grâce à une machine de son invention : le CRUSH. Cette aventure intérieure va matérialiser un monde très complexe et peuplé de cauchemars que Danny va devoir affronter s'il veut retrouver sa liberté. C'est donc un univers constitué d'une cinquantaine de niveaux qu'il va falloir résoudre un à un pour espérer retourner dans le monde réel !

Un jeu 5D

Comme son nom ne l'indique pas, Crush 3D est avant tout un jeu de plate-forme en 3D... et en 2D ! En effet, tout comme le premier épisode, le jeu est basé sur un concept très poussé où la progression repose sur l'alternance entre une perspective 2D et 3D. Plongé dans son subconscient, Danny dispose d'une faculté appelé gonflage (ou dégonflage) qui permet de modifier la dimension du niveau. Comprenez par-là alterner 2D et 3D. Cette action ne fait pas que changer la perspective, elle modifie carrément la structure du niveau et la perception qu'on en a. Par exemple, une plate-forme 3D légèrement surélevée mais inaccessible en arrière plan deviendra un escalier tout proche si on décide de " dégonfler " la 3D pour passer en 2D.

Tout serait cependant trop simple s'il ne suffisait que d'alterner les modes de vue et tester la faisabilité. Il faut aussi compter sur les angles de vue en 3D (vue de coté, de haut, de derrière...). Par exemple, une plate-forme peut être inaccessible en vue de côté aussi bien en 2D qu'en 3D. Mais en changeant l'angle de vue puis en modifiant à nouveau la perspective, un chemin peut se créer ! Bonjour les casse-têtes, sans compter le fait qu'on rencontre parfois des blocs aux propriétés différentes (certains sont infranchissables, d'autres passent au travers...) ou des éléments mobiles comme des boules ou des canettes géantes qui pourront servir de marche à condition de trouver le bon emplacement, le bon angle et la bonne dimension ! Enfin, quelques cauchemars matérialisés sous forme d'insectes, viendront corser un peu l'aventure au challenge déjà très relevé !

Très original mais et le reste ??

Avec un tel concept, on pouvait s'attendre à un jeu révolutionnaire et addictif. C'est en partie le cas même si de gros défauts viennent gâcher la fête, à commencer par les parties technique et artistique. Notre héros n'est pas vraiment attachant avec son physique très quelconque et un charisme proche du néant, heureusement que son peignoir style Harry Potter lui donne un certain style. (des peignoirs bonus sont à débloquer !). Les niveaux sont propres avec une 3D fine mais assez austères, ils flottent dans le vide avec un décor de fond qui changera peu souvent au cours de l'aventure. Grosse déception aussi concernant la 3D relief qui n'est nullement utilisée dans le gameplay comme on aurait pu l'imaginer. C'est très décevant surtout que le concept du jeu s'y prêtait à merveille...

Finalement, le jeu ne se résume qu'à une succession de casse-têtes qui pourront être achevés à 100% en récoltant des billes de couleurs ou certains trophées, garantissant une bonne durée de vie pour le courageux qui voudra faire entièrement le tour du jeu.

Paradoxalement, un des points négatifs du jeu puise sa source dans son concept car le hasard prime souvent sur la logique de réflexion. On adopte en effet rapidement le mauvais réflexe de tester tous les angles ainsi que la dimension avant de réfléchir, ce qui gâche une bonne partie de la réflexion. Pourtant,un système simple et efficace de punaises géantes en couleur permet au joueur de les placer où il souhaite dans le niveau pour garder ainsi des points de repère très utiles surtout lorsque la structure est modifiée.

Finissons tout de même sur une note positive avec l'option Streetpass, assez sympathique, qui permet aux joueurs de placer et partager des cadeaux de différentes valeurs en fonction du nombre de billes qui auront été récoltées avant de le déposer. Plus l'endroit est difficile d'accès et plus le cadeau aura de l'importance, sympa.

Conclusion :

Crush 3D est un bon jeu de plate-forme réflexion qui reprend le concept original de son ancêtre sur PSP mais sans réellement l'améliorer. La transformation de la perspective est toujours aussi bien pensée mais dommage que Zoe Mode n'ait pas profité de la 3D relief pour apporter de nouvelles phases de gameplay. Avec des niveaux toujours aussi complexes et une réflexion très poussée basée sur les changements de perspective et de dimensions 2D/3D, le jeu se destine clairement aux plus patients d'entre nous, friands de casse-têtes et qui pourront alors apprécier le jeu à sa juste valeur. Mais devant la difficulté, Les autres risquent de vite abandonner le jeu, d'autant plus que l'aspect visuel assez terne et le manque de fun ne les motiveront pas à persévérer l'aventure.

Verdict

6

Points forts

  • Concept original
  • Des stages très bien pensés
  • Réflexion très poussée
  • Difficile dès le tutorial...

Points faibles

  • ...Alors imaginez la suite !
  • On réussit souvent par hasard
  • Peut devenir lassant et frustrant
  • Le héros aussi charismatique qu'un Mii

Commentaires

personnellement il ne me tente pas du tout, mais j'essairai la démo quand elle sera dispo. Merci pour le test

Autres news sur ce jeu