Test : Condemned 2 (Xbox 360, PS3)


Condemned 2
Sorti en 2005 au lancement de la Xbox 360 en Europe, Condemned: Criminal Origins avait tout de suite marqué l'esprit à ceux qui ont osé s'aventurer dans le cauchemar d'Ethan Thomas. Passionnant, dérangeant le titre du studio de Warner Bros., Monolith Productions, est aujourd'hui considéré pour certains comme étant culte !
En tous cas, Sega décide trois ans après d'incarner une nouvelle fois l'ancien flic de la SCU... Bienvenue dans l'histoire du déchu Ethan Thomas, bienvenue dans une production fantastique, bienvenue dans Condemned 2 !!!

Condemned 2: Bloodshot

L'histoire de Condemned 2 se passe 8 mois après les évènements passés dans le premier, avec un personnage carrément perdu dans l'alcool et autres substances illicites...

Fight Club + Se7en + L'Échelle de Jacob + Saw = Condemned 2

Par rapport à Criminal Origins, les développeurs ont apporté quelques nouveautés au gameplay. Certes, cela reste basiquement un jeu dont la vue est à la troisième personne cependant, le titre de Sega garde le même style que le précédent autrement dit, il va falloir utiliser le plus souvent ses poings bien qu'on puisse utiliser divers objets et autres armes blanches ainsi que des armes à feu. Par ailleurs, on remarque que Monolith a eu la judicieuse idée de pouvoir recharger ses armes à feu en prenant les munitions d'une arme à terre, ce qui facilite la progression car on n'a plus besoin de faire des aller-retours comme dans le premier épisode. Ce qui est plus logique.
Cela fait plaisir de voir certaines incohérences corrigées. De plus, ce qui a fait le charme de Condemned ce sont les combats à mains nues et cette fois-ci, quelques nouveautés ont été ajoutées. Tout d'abord, il est possible d'exécuter des combos permettant de faire des frappes puissantes ce qui donne ensuite la possibilité de réaliser des exécutions meurtrières à nos agresseurs. Il suffit de les prendre avec les touches RT et LT ensuite un crâne apparaît indiquant l'endroit auquel on peut, par exemple exploser le visage dans une télévision ou encore les achever dans les flammes. Le résultat est violent, parfois choquant, gore mais clairement génial. Oui, une certaine satisfaction apparaît dans notre visage :).
Ce n'est pas tout puisque outre les combos, notre flic déchu peut aussi donner des coups imparables dans un système proche du Quick Time Event (QTE) en utilisant uniquement et correctement les gâchettes du pad.

Surtout ne pensez pas Bloodshot se résume du "j'avance, je frappe, je tire" et ainsi de suite car les auteurs de F.E.A.R. on eu l'astucieuse idée de varier le plaisir de jeu dans chaque niveau. Si dans un niveau on aura à utiliser fortement les armes, dans un autre sera plutôt de la recherche d'indices. N'oublions pas que notre agent possède des instruments qui permettent d'examiner et d'évaluer les scènes d'un crime. Maintenant il faut faire les bonnes recherches et donner les bonnes réponses au collègue de la police scientifique... excellent !
Ce qui fait de cette licence de Sega si apprécié par les joueurs, c'est surtout son ambiance pesante et clairement cauchemardesque. Chaque niveau est un condensé de frayeurs en tout genre bien que cela reste tout de même linéaire.

Fermez la porte, éteignez les lumières, augmentez le son...

En comparaison avec le premier opus, celui-ci est assurément bien plus glauque, bien plus gore, bien plus macabre... jamais auparavant Sega n'avait édité un jeu aussi flippant !!!
Si le but principal est de nous faire peur et de nous faire sentir mal à l'aise, le pari est excellemment atteint. Bien évidemment, les graphismes contribuent à cette ambiance d'ailleurs, je les trouve très réussis, la modélisation des personnages est digne des meilleurs titres de la 360. Aussi, les divers objets que l'on peut récupérer afin de les utiliser contre les agresseurs ont eu un soin particulier. Notons aussi les lieux ainsi que les décors respectueusement constitués, originaux et je pense tout particulièrement au quatrième niveau que je considère culte non seulement par son esthétique, vieux, rouillé, sale mais aussi par la mise en scène, par les mécanismes à effectuer sans oublier le boss qui restera gravé dans mon esprit.
Si, il y a eu une recherche dans les graphismes du côté sonore aussi bien que cette fichue de console fasse un bruit et qui fini par être énervant. Car oui, parfois le silence se fait sentir toujours dans le sens d'avoir un sentiment d'insécurité et les mélodies présentes dans le soft contribuent à nous mettre de la pression. Personnellement, je les trouve vraiment excellentes et je reviens une nouvelle fois au quatrième niveau avec à un moment donné, une musique complètement tordue, grisante bref, un délice pour l'ambiance. Que ce soit les mélodies ou autres sonorités, on sent qu'il y a eu une énorme recherche... très bon point.

IT'S ONLY A GAME

Vous aurez compris, Condemned 2 est une expérience vidéoludique unique à vivre... comme l'excellent BioShock. Une ambiance hors du commun, cette dernière est malsaine, terrifiante, souvent lourde à supporter pourtant, pourtant c'est ce qu'on demande à chaque fois qu'on traverse un niveau et les surprises ne manquent pas. Ok, la création de Monolith Productions ne révolutionne pas le genre mais possède une réalisation solide avec son mode histoire inoubliable et ses endroits cultes (notamment le 4 ème niveau... les autres niveaux aussi je vous l'assure), les personnages macabres, son personnage principal torturé, complexe, agressif, Bloodshot c'est aussi le mode "Club de Combat" et le jeu en ligne. Le titre de l'éditeur japonais possède au moins l'audace de faire aussi bien que les oeuvres cinématographiques tels que L'Échelle de Jacob ou encore Se7en réalisé par David Fincher et ça... ça mérite la très bonne note. Sans aucun doute possible, l'étiquette "culte" restera à jamais collé a cette licence de maître Sega.

Verdict

9

Points forts

  • L'ambiance
  • Le personnage
  • Les mélodies
  • Ca fait peur
  • Malsain

Points faibles

  • Parfois trop violent
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 7.5 4

Archives commentaires

Je me demandais si c'était une édition classique ( license à Sega donc ) ou plutôt une distribution. ( à monolith dans ce cas )
Sega est un editeur et distributeur... or Condemned est une licence à Sega à l'instar de World Destruction, Alpha Protocol, Alien: Colenial Marines etc ! ;)
Merci pour ce test, après avoir fini eternal sonata et le prochain Viking que je vais pouvoir testé, je vais sûrement m'intéressé ce titre. J'avais adoré le premier et je suis impatient de me plonger dans la suite.
Je viens jeté mon grain de sel mes c'est pas 8 mois mais 11 apres les evenement du 1,c'est une petite phote car je suis fan de ce jeu comme quand je parle a mes pote de SONIC et qui s'y connaisse rien ^^ sinon tres bon test !
Jika, 29 avr 2008 - 10:28
Un test qui donne super envie. Vu que j'ai adoré et dévoré le premier, et que j'ai passé du temps à chanter ses louanges sur le net, je suis fortement intéressé par cette suite. La plus grosse nouvelle IP de Sega, à coup sur.
yohko kurama, 29 avr 2008 - 12:01
C'est clair ce test donne vraiment envie est il est trés bien réalisé.Vivement le prochain. :-)
C'est vrai il est beaucoup plus beau que le premier et les cinematique bien mieux travaillé aussi je trouve enfinc'est tres bon jeu !
Moi qui n'est meme pas encore fait le 1er;va falloir que je pense à m'y mettre...Mais bon on peut pas tous les faire aussi!