Test : Chuck Rock 2: Son of Chuck (Mega-CD)

Sur Mega CD on ne peut pas dire que les jeux de plates-formes se soient bousculés au portillon, même pas une dizaine du genre n'ont vu le jour pendant les 2 ans d'exploitation européenne. Heureusement pour la plupart la qualité n'a jamais fait défaut et Chuck Rock 2 en est un fort bel exemple.

Cette suite se déroule 18 mois après la fin du 1er Chuck Rock.
Chuck est désormais à la tête de sa propre entreprise d'automobiles: la " CHUCK MOTORS ".
Il a lancé avec succès son premier modèle de véhicule de série, la ROCK-ET, et comble du bonheur il est depuis peu papa d'un adorable bambin : Chuck Jr.

Evidemment son succès rapide fait des envieux, notamment chez la concurrence, et lorsque les deux hommes de main de l'usine Datstone déboulent dans son bureau, sa femme a déjà reçu la demande de rançon ainsi que le contrat de propriété à signer afin de léguer l'usine familiale au vilain brick Jagger ; le PDG de Datstone ! Mais c'est sans compter sur le bambin !Ses dernières paroles, avant de fracasser son parc avec sa massue, furent : -Je reviendrai! quand j'aurai sauvé mon papa !

Apres un cartoon d'introduction bien marrant, la page de présentation vous déroule son menu de démarrage : réglage de la difficulté, configuration de la manette et sound test s'offrent ainsi a vous. Votre sélection faite, débutez la grande aventure au côtés de ce charmant bambin au caractère bien trempé : vu ses origines il a de qui tenir et vous le prouvera plus d'une fois pendant votre périple !! Armé de son énorme massue, c'est 6 niveaux hauts en couleurs que vous allez devoir traverser pour retrouver papa Chuck, et étant donné l'époque apeupréhistorique dans laquelle se déroule votre affaire il va y avoir du boulot pour espérer arriver entier à la maison !

Ainsi toute la faune locale, dont le principal but est survivre (donc bouffer), sera votre principal souci : dinosaures, singes, volatiles, insectes et bien d'autres feront tout pour vous empêcher de remplir votre mission, mais c'est sans compter sur votre panoplie de mouvements plutôt évoluée pour votre jeune âge! Chuck Jr est franchement dégourdi(n) !!! Il peut ainsi frapper, sauter, se baisser, grimper debout sur sa massue, utilisez des trampolines, sauter de liane en liane (folie quand tu nous tients ) avec l'aide des singes, grimpez sur le dos d'animaux pour traverser les zones impraticables telles les champs de ronces, pleurer, bref tout ce qu'un bébé normalement constitué peut faire ! Et comme la jouabilité est aux petits oignons toutes ces actions ne posent aucun problème et le périple Apeupréhistorique se transforme en ballade de santé, d'autant que les niveaux traversés sont réellement magnifiques.

Au cours de votre périple vous allez devoir traverser 6 contrées, toutes divisées en sous-niveaux qui sont autant de décors différents.
Ainsi de la jungle, à la montagne en passant par le bord de mer et la traversée d'un volcan (le plus beau stage du jeu avec son arbre en balancement s'enfonçant dans la lave) vous allez voir du pays avant de rejoindre l'usine Datstone.
Les décors sont graphiquement très colorés, très détaillés et regorgent de salles et passages secrets, ce qui rajoute un peu plus d'intérêt a ce titre en ayant déjà beaucoup a proposé.
Évidemment chaque fin de niveau se clôture par un boss à affronter, toujours de taille respectable et fort bien animés, il feront honneur a votre ténacité légendaire.

Simple portage de la déjà très bonne version Mégadrive, SON OF CHUCK sur Mega CD n'en est pas moins inintéressant. Profitant des capacités sonores du laser, le jeu nous propose une bande sonore vraiment exceptionnelle mêlant des styles de musique très variés mais toujours très rythmés, pour le plaisir de nos cages à miel (Tm : Zeggut !) Les effets sonores ne sont pas en reste non plus et colle bien a l'ambiance générale du jeu. Tout ces points forts mit bout à bout font que CHUCK ROCK 2 se classe dans le top 3 des meilleurs jeux de plates-formes du Mega CD aux côtés de Sonic et Earthworm Jim.

De part son intérêt, sa réalisation et son humour, CHUCK 2 est un joyau taillé de mains de maîtres par les orfèvres de chez CORE DESIGN au meilleur de leur forme une fois de plus sur Mega CD. Tout simplement INDISPENSABLE !!!

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation générale
  • L'humour
  • Qualité des musiques
  • Jouabilité

Points faibles

  • Déjà 13 ans !!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega CD 7.6 5

Commentaires