Test : Chromehounds (Xbox 360)
Depuis Otogi (dans sa version Européenne) sur Xbox que le développeur japonais From Software est devenu un partenaire privilégié de SEGA. Fruit de leur étroite collaboration, on leur doit actuellement la série Tenchu en Europe sur les consoles Sony et tout laisse penser que le prochain épisode Tenchu sur Xbox 360 sera lui aussi édité par SEGA... du moins en Europe. Mais avant cela, SEGA Europe nous propose un jeu avec des mechas, thème que le développeur From Software maîtrise maintenant depuis quelques années.
- SOLDAT
- SNIPER
- DÉFENSEUR
- ÉCLAIREUR
- CANONNIER
- COMMANDANT
C'est la première et grosse déception car en fait, le mode histoire est un grand tutoriel afin de maîtriser tous les types d'engins de guerre ainsi que tous les types de pièces pour leur customisation. En fait, par exemple, la première petite histoire du mode solo, nous donne toutes les astuces pour devenir un pilote chevronné d'un Hound du type Soldat, sachant que le principal objectif d'un Hound Soldat est d'attaquer les ennemis alors qu''un Hound Canonnier est supposé de donner un appuie de feu dévastateur. Bref, l'idée de proposer plusieurs genres de soldats mécanisés est bien trouvée, donnant un aspect stratégique léger et sympathique (surtout sur le Live!) seulement voilà, les "quêtes" sont dans l'ensemble faciles, courtes et sans grand intérêt. On regrette réellement le manque d'ambition de la part de From Software en ce qui concerne le mode solo. Heureusement qu'il y a la partie customisation des Hounds et là, les développeurs ont vraiment fait preuve d'originalité! C'est très probablement le grand point positif de Chromehounds étant donné qu'on peut créer et personnaliser son Hound. Le choix des pièces, l'armement, l'équipement est vaste et impressionnant. Créer son propre Hound complètement original est assez simple et amusant avec plein de possibilités dont le choix du camouflage. Puis, depuis le 19 juillet on peut télécharger via le Marketplace, un pack contenant des bonus pour votre mech GRATUITEMENT... contrairement à certains autres éditeurs dont je ne citerais pas les noms ;).
Comme j'ai annoncé plus haut, les communications ont un rôle important durant le jeu (et encore plus durant les parties Live!) car les émissions émises par radio sont effectuées uniquement si l'on possède des "Combas". Combas qui sont par ailleurs, des tours de contrôle qui émettent et autorisent la transmission radio. Durant les parties online, l'objectif principal est d'avoir au moins une tour Combas afin de pouvoir communiquer avec ses partenaires. C'est plutôt sympa donnant une nouvelle fois, ce léger côté stratégique.
Pourtant la jouabilité de Chromehounds est simple, facile d'accès. Le stick gauche contrôle la direction et le stick de droite contrôle le torse. Un peu à la manière d'un FPS ou encore les MechAssaults sur Xbox. En appuyant sur le stick droite en entre en vue subjective, ce qui permet d'avoir une précision de tir plus accrue. Les graphismes sont dans l'ensemble correct, cependant il y a de l'inégalité. Autant les machines sont vraiment superbes et très détaillées, les explosions superbes autant le reste est pauvre. Les décors sont vides et changent très peu. Malheureusement, rien à voir avec l'introduction du jeu. Les musiques sont plutôt discrètes et collent parfaitement au jeu, les sons de bonne facture avec les tirs et les explosions assez réalistes.
A Natural Disaster Left the World in Chaos
C'est le soleil qui a déclenché la panique envers le monde entier en 1980. À tel point que les gouvernements furent paralysés par les accroissements des éruptions solaires, provocant les disfonctionnements des communications (Les communications "Combas" ont un rôle primordial durant le jeu). Ce qui aurait permis à certaines nations de s'allier afin d'éviter les éventuels conflits avec des potentiels envahisseurs. Ainsi sont nées trois énormes nations. La République démocratique de Tarakia que l'on peut considérer comme l'Europe, la République de Morskoj qu'équivaut à peu près à la Russie et finalement, le Royaume de Sal Kar auquel possède des racines au Proche-Orient. Nous, en tant que mercenaire, on va prendre les commandes des "Hounds" (mechas) et participer à la guerre de Neroimus !The Most Advanced Mobile Weaponry Ever Seen
Après une intro plutôt spectaculaire, auquel on assiste à des combats urbains entre mechas, on a le choix entre l'action en solo et le mode on-line. Le mode solo propose six mini histoires qui correspondent en effet chaque une, aux six types de Hounds.- SOLDAT
- SNIPER
- DÉFENSEUR
- ÉCLAIREUR
- CANONNIER
- COMMANDANT
C'est la première et grosse déception car en fait, le mode histoire est un grand tutoriel afin de maîtriser tous les types d'engins de guerre ainsi que tous les types de pièces pour leur customisation. En fait, par exemple, la première petite histoire du mode solo, nous donne toutes les astuces pour devenir un pilote chevronné d'un Hound du type Soldat, sachant que le principal objectif d'un Hound Soldat est d'attaquer les ennemis alors qu''un Hound Canonnier est supposé de donner un appuie de feu dévastateur. Bref, l'idée de proposer plusieurs genres de soldats mécanisés est bien trouvée, donnant un aspect stratégique léger et sympathique (surtout sur le Live!) seulement voilà, les "quêtes" sont dans l'ensemble faciles, courtes et sans grand intérêt. On regrette réellement le manque d'ambition de la part de From Software en ce qui concerne le mode solo. Heureusement qu'il y a la partie customisation des Hounds et là, les développeurs ont vraiment fait preuve d'originalité! C'est très probablement le grand point positif de Chromehounds étant donné qu'on peut créer et personnaliser son Hound. Le choix des pièces, l'armement, l'équipement est vaste et impressionnant. Créer son propre Hound complètement original est assez simple et amusant avec plein de possibilités dont le choix du camouflage. Puis, depuis le 19 juillet on peut télécharger via le Marketplace, un pack contenant des bonus pour votre mech GRATUITEMENT... contrairement à certains autres éditeurs dont je ne citerais pas les noms ;).
Comme j'ai annoncé plus haut, les communications ont un rôle important durant le jeu (et encore plus durant les parties Live!) car les émissions émises par radio sont effectuées uniquement si l'on possède des "Combas". Combas qui sont par ailleurs, des tours de contrôle qui émettent et autorisent la transmission radio. Durant les parties online, l'objectif principal est d'avoir au moins une tour Combas afin de pouvoir communiquer avec ses partenaires. C'est plutôt sympa donnant une nouvelle fois, ce léger côté stratégique.
Pourtant la jouabilité de Chromehounds est simple, facile d'accès. Le stick gauche contrôle la direction et le stick de droite contrôle le torse. Un peu à la manière d'un FPS ou encore les MechAssaults sur Xbox. En appuyant sur le stick droite en entre en vue subjective, ce qui permet d'avoir une précision de tir plus accrue. Les graphismes sont dans l'ensemble correct, cependant il y a de l'inégalité. Autant les machines sont vraiment superbes et très détaillées, les explosions superbes autant le reste est pauvre. Les décors sont vides et changent très peu. Malheureusement, rien à voir avec l'introduction du jeu. Les musiques sont plutôt discrètes et collent parfaitement au jeu, les sons de bonne facture avec les tirs et les explosions assez réalistes.
World domination via Xbox Live!
Le Live! Doit être le mode le plus intéressant de ce Chromehounds car, c'est toujours en évolution même si on n'est point présent. Plusieurs modes sont disponibles et le meilleur doit être sans doute la "Guerre de Neroimus". En fait, dès le début du jeu on-line, il est possible de choisir son camp parmi les trois proposés. Le but, bien sûr, est de combattre pour sa nation et ainsi réussir à récupérer du territoire contre les joueurs qui appartiennent aux autres deux nations ennemies... parfois il faudra aussi protéger son territoire. Dans ma dernière connexion, la Nation dont je fais partie, La République démocratique de Tarakia a succombé à la République de Morskoj. C'est passionnant hélas, pour pouvoir participer à la Guerre De Neroimus on doit obligatoirement faire partie d'un escadron. D'un côté, c'est divertissant avoir une team pour jouer en équipe, mais dans un autre côté le joueur occasionnel ne pourra pas finalement participer à cette guerre on-line. Ceci dit, il y a une forte communauté.Un Chromehounds 2 ?
Au final, le dernier jeu de mechas de From Software laisse un sentiment mitigé. Un mode solo pauvre, des graphismes en deçà des capacités de la dernière console de Microsoft malgré un mode on-line abouti. Cela dit, il possède de très bonnes bases pour une éventuelle suite qui ne peut être que meilleure et pourquoi pas, devenir la référence des jeux de méchas sur 360 !Verdict
6
Points forts
- Customisation des Hounds
- La guerre online qui évolue au fil du temps
Points faibles
- Le mode Solo
- Les graphismes
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