Test : Choro Q Park (Saturn)

Les Choro-Q (Penny Racers en occident) de Takara sont des petites voitures à friction au look tout mignon style Super Deformed ayant vu le jour sur le sol nippon il y a environ 40 ans.
Parce que oui, avant d'être une série de jeux il s'agit surtout d'un jouet à succès qui continue encore à se vendre aujourd'hui.
Pour en revenir aux jeux virtuels, un seul et unique titre de la licence a vu le jour sur console SEGA, la Saturn donc, alors qu'on en trouve pourtant pléthore sur PS1&2 et GBA (mais pas que).
Voyons ensemble et en détail si cet unique tour d'essai se solde par une réussite ou bien par une sortie de route.

Bienvenue dans le parc de loisirs Choro Q situé sur une petite île, parc entièrement dédié aux petites voitures offrant moult activités !
Vous voulez faire des courses dans des lieux improbables ? Ça tombe bien, 5 environnements comprenant chacun 3 circuits bien différents vous y attendent.
Parfois loufoques comme une piste de ski, parfois classiques comme un ovale, parfois prise de tête comme un labyrinthe, voire parfois donnant une impression de déjà-vu ailleurs comme une Rainbow Road de Mario Kart, il y en a absolument pour tous les goûts.
Aucune piste ne se ressemble, et il y a de quoi contenter tout le monde.
Les environnements ne sont bien entendu pas tous disponibles dès le départ et il faut donc faire ses preuves au fur et à mesure afin de les débloquer.
Chaque course s'aborde individuellement, pas de championnat imposant de réussir xxx épreuves à la suite, c'est peut-être un peu trop simple pour le coup bien que je n'ai pas ressenti cela comme un gros défaut.
Reste que pour remporter une course, le pilotage seul ne suffit pas, encore faut-il avoir la, ou plutôt les bonnes voitures, oui, j'ai dit " les " vous allez comprendre pourquoi.

Petites voitures mais gros garage

L'une des plus grosses originalités et réussites du titre est sans conteste son système exigeant d'utiliser plusieurs véhicules par course.
Chaque circuit est composé de 3 voire (le plus souvent) 4 tronçons. On choisit avant la course de quelle voiture on veut disposer pour chacun d'entre-eux en les sélectionnant avec soin puisque ce choix a un impact énorme sur le résultat final.

Chaque véhicule (80 au total) possède une caractéristique bien précise. Comme par exemple :
Slalom : Tourne facilement et accélère bien mais n'a pas une bonne vitesse de pointe.
Maximum : Elle va vite et a un avantage sur le bitume mais est faible en accélération et freinage, de plus elle braque mal.
Master : Bonne vitesse de pointe avec un ressort moteur (j'y reviens) de grande capacité. Mauvaise accélération.
Et aussi les types corner Ring, Off road, Weather, Safety, Sprint, Drift et Stamina pour un total de 10 spécifications dont il faut, comme je l'ai dit plus haut, tenir compte lors de la sélection.
Le choix est vaste mais il faut admettre que certains types de voitures ne sont pas vraiment utiles, voire parfois limite injouables de part des caractéristiques un peu trop extrêmes.
Reste que, quoi qu''il arrive, il y a de quoi faire permettant à chaque joueur de trouver chaussure accélérateur à son pied.

Des voitures très remontées

Au fait, vous vous souvenez qu'en " vrai " il s'agit de voitures à friction ou plutôt devrais-je dire avec un système de ressort moteur qui, plus il est remonté et plus il fait partir loin les voitures ?
Ce concept a été conservé dans le jeu ; je prends l'exemple des véhicules types Sprint et Stamina.
Concernant leurs caractéristiques, une Sprint aura (par exemple) 8 tours de ressort tandis que la Stamina en aura 32. Sur piste, cela se traduit donc par une durée de vitesse max proportionnelle qui est représentée par la petite barre en bas à gauche lors de la course. Cette barre se vide inexorablement qu'on roule ou non d'ailleurs. Une fois vide, on ralentit énormément, genre on passe de 130km/h à moins de 100, inutile de dire qu'on se fait bouffer direct.
Cette barre ne remonte pas tout du long du tronçon, d'où l'importance de disposer les voitures en tenant compte de ce paramètre en plus des autres (à chaque switch de véhicule, on repart avec un ressort au max par contre).

En général, voir la carte permet de sélectionner les bonnes voitures vis-à-vis de la longueur, de la surface, et des virages des tronçons. Reste que même en faisant les bons choix, nos adversaires devenant rapidement coriaces, il faut parfois débloquer de nouveaux bolides afin de progresser.
Plusieurs méthodes le permettent, dont ramasser des pièces au nombre de 10 disséminées sur chaque circuit, trouver des cartes rouges cachées (qu'on échange dans la boutique prévue pour), finir premier de chaque course ou encore tout simplement dépenser ses sous dans les magasins, bref, il y a de quoi faire !

Le Q entre deux chaises

Mix entre jeu de course classique et Mario Kart-like, Choro Q propose un système d'armement très basique puisque seulement 2 items sont mis à disposition : la flaque d'huile, un grand classique du genre, ainsi que la roue servant elle, de projectile style carapace verte.
Rien de plus et ce n'est pas un mal en fait ! Il est facile de se concentrer sur la conduite du coup, l'armement est plutôt en retrait et est au final plutôt à notre avantage, grâce à lui, j'ai plus souvent gagné que perdu.
De plus, un bruitage se fait entendre lorsqu'un poursuivant lance une roue, et s'il n'est pas possible de regarder derrière, changer de file suffit en général pour éviter une potentielle grosse perte de temps. En effet, redémarrer après avoir pris une roue, glissé sur l'huile ou tapé trop fort un mur tout seul comme un grand, fait perdre vraiment énormément de temps par contre.

D'un point de vue technique, on est dans le domaine du très correct. Pas une baffe mais coloré et surtout très lisible. Il ne faut pas se fier aux premières courses qui donnent l'impression qu'on va se traîner en permanence, une fois assimilé le système et acquis de meilleures voitures, ça va plutôt vite voire très vite comme vous pouvez le voir vers la fin de la vidéo en bas d'article.
La musique est très enjouée et les bruitages sont corrects mais pas de quoi marquer votre vie de joueur par contre.
Le titre est parfaitement jouable (sauf certaines voitures trop lourdes), il faut par contre réussir à jongler entre plusieurs maniabilités durant une même course, ça bouscule nos habitudes et c'est une bonne chose.
Le gameplay est simple, un accélérateur, un frein, une touche pour lancer les objets, une autre pour choisir de ne pas switcher de voiture (rarement utile du coup).
L et R pour les vitesses si on joue en manuel.
Changer de vue se fait en passant par le menu pause avec une externe et une interne, cette dernière offre certes plus de sensations mais est par contre un peu moins jouable.
Le volant et le pad 3D sont aussi compatible, et sans être obligatoire, le confort de l'analogique est le bienvenu.

La météo peut aussi changer et se prendre de la pluie voire de la neige n'est pas rare. Pour les plus prévoyants, il est possible de consulter la météo avant course sur notre île afin de prendre des véhicules plus adaptés.
Parlons-en de l'île justement, on y trouve une auto-école, des boutiques, un coin pour sauvegarder, des panneaux d'indices, notre garage pour voir et régler nos voitures sur 2 paramètres, un atelier peinture et j'en passe, bref, c'est super complet.

Je reviens sur les réglages : parmi les 6 paramètres faisant la spécificité de chaque véhicule, 4 ne sont pas ajustables (braquage, freinage, frein moteur et suspensions).
La balance du moteur (entre accélération et vitesse de pointe) ainsi que les pneus quant à eux sont ajustables.
Le mode 2 joueurs est uniquement disponible dans le mode free run (pas l'île donc) et est dépourvu d'adversaires.

Un super départ est aussi possible, mais la fenêtre pour appuyer sur l'accélérateur est fichtrement réduite.
Et, attention je spoile un peu dans la fin de paragraphe qui suit. Les plus observateurs pourront constater qu'un lieu en bas à gauche reste définitivement inaccessible même après avoir bouclé le jeu. Un indice, le soft prend en compte l'horloge interne de la console ;)

Alors oui, je suis généreux avec ce Choro Q mais il faut dire qu'il me fait passer un excellent moment (au point de totalement lâcher Team Sonic Racing voyez-vous) et possède pleins de qualités dont son système exigeant de contrôler plusieurs voitures différentes par course.
Injustement jamais cité dans les jeux de course vivement conseillés sur Saturn, il est temps de rétablir la vérité, Choro Q c'est bien, voire vachement bien bordel ! Oui, moi aussi je suis remonté !

  • Volant et 3D Control Pad compatible
  • Carte mémoire supportée
  • 3 slots de sauvegarde par support mémoire

-Main data : 76 blocs
-Record Data 8 blocs

Verdict

8

Points forts

  • Utiliser plusieurs voitures par course
  • Le look et l'ambiance globale
  • Des pistes très variées
  • Pas avare en contenu
  • 80 véhicules bien différents...

Points faibles

  • ...dont son lot de modèles pas trop utiles
  • Seulement 5 voitures en piste

Commentaires

 

Archives commentaires

Il va falloir que je me l'achète. Ça donne envie d'y passer quelques heures.