Test : Body Special 264 ~Girls in Motion Puzzle Vol.2~ (Saturn)

Bon nombre de titres célèbres de la Saturn sont restés exclusifs au Japon, au regret de beaucoup.
Pourtant d'autres totalement inconnus mériteraient eux aussi la convoitise des joueurs occidentaux, ce Body Special 264 Girls In Motion Puzzle Vol.2 en fait-il partie ?

Puzzle " vidéo " game

Bien qu'avec ce titre tout soit dit, je vais essayer de développer un peu et surtout donner des arguments pour convaincre, et sachez messieurs qu'il va y en avoir ^^.
Si le terme " puzzle game " est employé pour une variété de styles assez différents, ici nous sommes en face d'un vrai puzzle game, comme on en a tous fait chez soi le soir sur la table de salon et dont on ne savait plus quoi en faire une fois fini, ne voulant pas détruire les centaines de pièces durement assemblées.
Le principe est simple, une vidéo relativement courte (ou un gif relativement long c'est au choix) en guise de modèle tourne en boucle, doit être reconstitué dans un temps déterminé à l'aide de pièces elles-même animées.
Idée plutôt simple mais vraiment plaisante. Une précision toutefois, sortis du mode solo principal les puzzles ne sont plus des vidéos mais de simples photos, un peu dommage mais bon...

Le jeu mis à nu, mais pas que

Bien évidement il faut bien un thème accrocheur en guise de vidéo, certes il y a le choix, on aurait pu avoir des chats cascadeurs, des sportifs en sueur ou de belles demoiselles en maillot de bain, et vous savez quoi ? C'est pile cette dernière option choisie par les développeurs, merci à eux.
Akira, Senna et Hina sont les 3 belles naïades se partageant la vedette, chacune ayant 10 puzzles vidéo.
La difficulté progresse à chaque tableau, au premier, les pièces sont dans le bon sens, celles des bords arrivent en priorité, le temps est généreux, et la barre de vie importante (cette dernière est composée de cœurs que l'on perd lorsque l'on place mal une pièce, que l'on regagne si on enchaîne les bons coups).
Rapidement, les pièces devront être tournées, le temps se réduira, et on ira jusqu'à ne plus avoir le modèle en fond, jamais difficile, cette progression rapide est la bienvenue.
Chaque puzzle fini, une vidéo bien plus longue nous montrera la belle dans sa très légère tenue estivale se roulant dans le sable, marchant sur la plage ou bien encore se prélassant dans la piscine.
Au grand regret de certains, il faut savoir que tout est absolument correct, le jeu ne portant d'ailleurs aucune mention le déconseillant à un quelconque âge, vous pouvez investir sans vous poser de questions ;)
Ce premier mode, bien que trop court, reste vraiment agréable, et battre son chrono est aussi source de motivation.

Un mode multi lui aussi bien gaulé ?

Pour ce mode, on aurait pu imaginer un simple versus avec chacun son tableau à finir en premier, et bien non, une dose de fun supplémentaire se tape l'incruste pour notre plus grand plaisir.
On commence par choisir la fille qui sera là en soutient, en lui attribuant 4 items sur une liste de 8, avec entre autres, le miroir inversant les commandes, le bikini bloquant l'utilisation des objets, la tornade poursuivant l'adversaire afin de lui faire perdre la pièce en main, le tsunami ravageant une ligne entière, ou le plus pratique, l'escort (notre héroïne) nous indiquant l'emplacement des pièces.
Et encore un détail sympa, ce multi est jouable seul ! Une des filles faisant office d'adversaire ! Par contre la difficulté est assez énorme en comparaison du reste ! Une bonne maîtrise des objets est quasi obligatoire pour espérer la victoire. Totalement addictif !

Puzzle Club

Le troisième mode reprend le principe du premier mais en photos, et surtout sans progression dans la difficulté, toutefois, plus on fera un chrono de qualité et plus la belle en notre compagnie nous complimentera, m'entendre dire que je suis fantastique n'est pas suffisamment fréquent pour que je m'en lasse au bout de 2 ou 3 parties :D
Chaque tableau fini débloquera la photo reconstituée, consultable dans le menu option à l'instar des vidéos. Les amateurs y trouveront leur compte ;)

Bain de mouse

Non, il n'y a pas de faute voyons ! Mais un tel gameplay étant totalement adapté à la souris, il aurait été mal venu de ne pas avoir cette option.
Et la différence est énorme, les temps en prennent un coup instantanément, et difficile de retourner au pad ! Encore un bon point.

Lorsque j'ai inséré le disque dans ma Saturn, je ne m'attendais pas à une telle surprise !
La durée de vie bien qu'un peu trop courte, se rattrape avec un multi light mais très fun. De plus il est très accessible pour un non-japonisant. Peut-être devriez-vous lui faire une place dans votre ludothèque ?

Verdict

7

Points forts

  • Simple et rafraîchissant
  • Le multi
  • Akira !
  • Hina !!
  • Senna !!!

Points faibles

  • On en voudrait plus
  • Difficulté un peu light dans le mode principal.
  • Il restera sûrement inconnu...

Commentaires

 

Archives commentaires

Rage, 18 juin 2013 - 1:56
:mrgreen: Ho bravo il a du être dur à tester ce "jeu". Puis dans mon Mag Saturn GB ils disaient bien : "Sega Saturn better than sex"
Comment ça j'ai choisi ce jeu à sa jaquette?:lol3:

Bon en tout cas, il est vraiment sympa et "jolie" à mater euh à voir je veux dire:na: