Test : Ayrton Senna Personal Talk : Message for the Future (Saturn)

Le 1er mai 1994 reste dans les mémoires comme le jour marquant la fin tragique d'un pilote légendaire.

Le Brésilien Ayrton Senna est connu de tous, même de ceux pour qui le sport automobile est devenu en 2024 une hérésie pour des raisons écologiques ; impossible de ne pas avoir entendu son nom au moins une fois dans son existence (enfin je crois non ?).
Son héritage ne se résume pas à son histoire et à son palmarès, mais aussi à l'influence énorme qu'a eu sa disparition dans l’évolution de la sécurité des voitures ainsi que celle des circuits.
Et si beaucoup gardent en tête ce week-end de course à San Marin comme celui marquant sa disparition, il ne faut pas non plus oublier que la veille c'est Roland Ratzenberger qui perdit la vie sur piste et encore un jour avant, Rubens Barrichello qui évita la mort de pas grand-chose dans un énorme crash.
Pour ceux qui comme moi étaient devant leurs petits écrans le dimanche assistant en direct à ce triste accident, impossible de l'oublier.

Image


Alors certains se demandent sûrement pour quel jeu cette intro peut bien servir j'imagine.
Et bien pour parler d'un documentaire sportif.
Oui vous êtes bien sur Saturn, n'oubliez pas la vocation multimédia qu'elle avait au Japon en proposant autre chose que des jeux.
Le principal contenu de ce disque est constitué d'interviews du grand Ayrton Senna dans la section appelée Personnal Talk.

Image


Ces discussions ne sont pas menées par n’importe qui ; c'est un ancien Directeur Général de Honda F1 en la personne de Yoshitoshi Sakurai qui se charge des questions.
Il avait visiblement une relation particulière avec le brésilien (qui avait piloté des voitures motorisées par Honda), ce qui lui permettait de l'interviewer sur des sujets assez vastes.

Image


Ces interviews sont aux nombres de quatre ; elles ont été menées respectivement en 1987, 1988, 1990 et 1993.
Elles abordent de nombreux thèmes comme la jeunesse du pilote et ses débuts en kart, sa situation du moment avec sa voiture et son coéquipier (coucou Alain Prost), son état d'esprit et sa philosophie, la vie, les gens, ses amours etc.
Bref, ça couvre de nombreux sujets sur une durée relativement longue, je pense que cela doit représenter environ 3 heures d’écoute.

Image


Parfois le son peut être assez mauvais, voire gêné par des bruits d'hélicoptères (c'est ça, de se faire interviewer à Monaco...), toutefois l'ensemble reste audible, c'est d’époque et sûrement fait dans des conditions pas forcement optimales.
Au début de chaque année, on a un petit résumé de la situation du moment afin de se remettre dans le contexte et chaque réponse du Brésilien est précédée par une question sous forme de texte.

Image


Si ceux-ci sont sans surprise tous en japonais, l'audio lui est en anglais, rendant le principal, les réponses donc, totalement compréhensibles par le plus grand nombre !
Il est possible de lancer en une fois toute les réponses via l'autoplay mais cela pose deux problèmes : le premier est que les questions n'apparaissent plus, bravo, c'est intelligent.
Ensuite, il faut aller en toute fin du livre (chaque année est représentée de cette manière) mais c'est hyper pénible de tourner lentement une vingtaine de pages.
Sérieusement, personne n’a pensé à l'ergonomie ?
N’espérez pas apprendre des choses incroyables bien entendu, mais cela reste des archives audio assez intéressantes.

Image


J'ai oublié de préciser que le tout était illustré en permanence par des photos mais pas de vidéos.
On a un peu de tout mais celles dans lesquelles il est en tenue de pilote sont parfois vraiment belles.

Image


Très secondaire, les sections Flash Back et Saying ne sont que des textes reprenant les mots de Senna en les compilant.
Dans Saying il y a des micro vidéos (et photos) entre chaque texte mais c'est souvent sans rapport avec le pilote et surtout, sans intérêt.

Image


Et pour le reste on a le staffroll et la possibilité de changer la musique (au nombre de trois), et c'est tout.
Et quand je dis c'est tout, c'est vraiment tout.
On aurait pu imaginer avoir au moins son palmarès et quelques vidéos mais non !
Alors autant les vidéos sur la piste auraient pu être difficile à obtenir pour des questions de droits, mais chez Honda on devait bien avoir deux ou trois choses en stock j'imagine...
Et les photos qui illustrent les interviews ne sont pas consultables autrement, quelle déception.
N’espérez pas non plus un livret richement illustré, c'est juste la base et rien de plus, pour une galette qui était vendue 8800 yens c'est vraiment radin.

Image


Uniquement réservé aux fans de Formule 1 et de son histoire, Ayrton Senna Personnal Talk Message For The Future a la grosse qualité d'avoir le principal de son contenu accessible au plus grand nombre puisqu’en anglais (avec les sous-titres japonais obligatoires).
Un achat qui ne concerne que les passionnés qui prendront plaisir à pouvoir écouter tranquillement le Brésilien, les autres peuvent passer leur chemin.
Dommage de ne pas avoir un peu plus de choses quand-même ; y trouver au minimum son palmarès et la possibilité de consulter les photos comme bon nous semble aurait été le bienvenu...

Compréhension du japonais : utile mais pas obligatoire vu que l'audio est en anglais.

Verdict

5

Points forts

  • Ayrton Senna quoi
  • Des archives intéressantes
  • Les photos qui illustrent les interviews...

Points faibles

  • … mais elles ne se sont pas consultables autrement
  • Aucun bonus

Commentaires